Institut de développement
et d'innovation pédagogiques

(_(_(Etudier_et_réviser_à_distance_)__)_)

Sur cette page, retrouvez  nos conseils sur comment étudier en ligne et nos articles dédiés à la préparation des examens et aux révisions dans un contexte de confinement où les examens oraux comme écrits ont lieu à distance. Vous pouvez aussi réaliser nos modules d’auto-formation pour vous entraîner ICI.

Etudier
ligne

Avec le confinement, le rythme change. Tous les cours sont donnés à distance et cela peut poser quelques problèmes d'organisation ! Découvrez tous nos conseils pour faire face à cette situation inédite.

Se préparer
aux examens
en ligne

Se préparer aux examens nécessite une bonne organisation en amont mais aussi pendant l'examen ! Dans cet article, découvrez nos conseils appliqués à la préparation des examens de manière générale et à ceux à distance en particulier !

Se préparer à une présentation orale en ligne

Un oral à distance ? Pas de panique ! Il y a des petites choses à savoir avant la présentation pour y être préparé au mieux. En appliquant ces conseils, vous n'aurez plus qu'à vous consacrer sur le fond de votre examen !

Se préparer
à un test
sur Moodle

Avec le confinement, vous aurez probablement des tests de type QCM sur Moodle. Cette évaluation n'est pas aussi simple qu'il y paraît, découvrez nos conseils pour vous y préparer en amont, mais aussi pour vous servir de Moodle efficacement le jour J !

Se préparer à remettre un dossier sur Moodle

Nombre d'étudiants vont être amenés à déposer un devoir sur Moodle dans les semaines à venir. Que ce soit une dissertation, un dossier, un rapport ou un mémoire, découvrez dans cet article nos conseils sur la forme, sur le fond mais aussi sur la méthode de dépôt sur Moodle !

Une visio ou un oral sur BigBlueButton ? On vous dit tout !

Comment participer à une visio avec votre enseignant ou passer un oral sur BigBlueButton ? Retrouvez comment utiliser BBB pas à pas dans cet article.