Préparez vos examens en ligne

(_((Préparez_vos_examens_en_ligne)_)__)

Conseils généraux pour préparer vos examens

• Renseignez-vous en amont : Pour chacune des matières, vous devez recherchez les informations nécessaires pour savoir :

• de quel type d’examen il s’agit : un test en ligne, une soutenance, la remise d’un dossier (individuel / en groupe), etc.

• la date limite pour rendre votre devoir et/ou la date et l’horaire de votre soutenance. Ayez le bon réflexe de noter toutes les dates limites dans votre agenda et programmez un rappel !

• les modalités de l’examen (durée, nombre d’épreuves, etc.)

• Faites le bilan : Il peut être intéressant de faire le point sur vos méthodes de travail et d’études afin d’identifier vos besoins. Pensez-vous être suffisamment organisé dans vos études ? Pensez-vous être capable de gérer votre stress ? De mémoriser efficacement ? De rechercher efficacement des articles et ouvrages dans les bases de données des bibliothèques ? Pour vous aider à faire le point sur toutes ces questions et surtout, pour identifier les ressources numériques qui vous aideront à acquérir les compétences nécessaires au métier d’étudiant : prenez 10 minutes pour compléter le questionnaire “Faites le point sur vos méthodes de travail pour les améliorer” disponible sur IBOU (accessible dans le bloc outils de l’espace soutien à ma réussite). Vous pouvez également faire le bilan en réfléchissant à ce qui explique vos erreurs et vos réussites aux précédents examens (le manque de préparation ou au contraire une bonne préparation, la gestion du temps, le stress, une mauvaise compréhension de la consigne, etc.).

• Mettez en place la méthode de travail la plus cohérente avec le cours et l’examen : Afin de vous préparer au mieux et de trouver les stratégies de révisions les plus adaptées, il est nécessaire de faire le point sur les objectifs visés par le cours et la méthode d’évaluation

Pour vous aider à trouver la méthodes de révision la plus adaptée, rendez-vous dans la Boîte à outils des révisions. Vous y trouverez de nombreuses méthodes pour réviser et vous organiser efficacement !

• Faites-vous aider par d’autres étudiants : Vous avez l’habitude de travailler en groupe, de solliciter vos camarades pour vous préparer aux examens lorsque vous rencontrez une difficulté ? Et bien, ne changez pas cette habitude même durant le confinement ! Faites des visios (Skype, Zoom, Whatsapp, etc.) ou appelez-vous pour prendre le temps d’échanger. Plus encore, faites appel à la communauté étudiante en postant une annonce sur FEU! (le Forum d’Entraide Universitaire) dans la catégorie correspondant à votre discipline pour par exemple : trouver une personne qui vous aidera en anglais, avoir du soutien en mathématiques ou encore des explications concernant ce fameux cours de droit constitutionnel.

Vous préparer à un examen en ligne

Il existe quelques différences entre un examen en ligne et un examen « sur table » :

• Les notes de cours : En présentiel, vous ne pouvez – la grande majorité du temps – pas disposer de vos notes de cours alors qu’en ligne, vous êtes chez vous et avez tous vos cours à portée de main. Notre conseil : surtout ne pensez pas que cela vous dispense de retravailler vos notes en amont pour vous préparer à l’examen ! Si la durée de votre test est limité à 15 minutes par exemple, il sera très difficile de retrouver le paragraphe qui vous apportera la bonne réponse dans un cours de 80 pages manuscrites et que vous n’avez pas relu ! Préparez-vous ! Il faut connaître votre cours, le comprendre et avoir en tête sa structure.

• Les conditions d’examen : En présentiel, vous êtes surveillé durant un partiel. La salle est silencieuse, il n’y a – a priori – pas de distraction. En ligne chez vous, tout est possible ! Un appel, un mail qui arrive, un voisin qui met la musique, un autre qui passe l’aspirateur… alors essayez de vous mettre dans les meilleures conditions possibles afin de pouvoir vous concentrer au mieux : éteignez votre téléphone – ou mettez-le à l’écart et en mode silencieux -, n’ouvrez pas votre boîte mail, si votre logement est bruyant équipez-vous de bouchons d’oreilles type boules quiès.

• Se rendre à l’examen : Pour un examen en présentiel, il faut se rendre sur place et donc, se préparer à partir de chez soi, faire le trajet. Bien souvent, il faut arriver un peu en avance. En ligne, vous êtes déjà sur place ! Paradoxalement, le risque d’être en retard existe également parce qu’à tort on pense qu’on dispose d’encore un peu de temps… et le moment venu, internet mouline, on ne se souvient pas de ses codes. Alors, tenez-vous prêt ! Ne commencez pas à faire votre vaisselle à 3 minutes du début de votre soutenance ! Respirez tranquillement et concentrez-vous. Surtout, si vous ne disposez pas d’une connexion suffisamment stable, prévenez votre enseignant en amont. Vous pouvez également remplir ce formulaire.

• Le temps du débriefing en fin d’épreuve : A la fin d’un examen en présentiel, souvent on papote avec les camarades de promo, on débrieffe. Parfois cela nous rassure ou cela nous aide à faire le point sur notre supposée performance à l’examen. En ligne, chez vous, c’est plus difficile. Pourtant, cela est important de pouvoir parler de ses doutes et de ses inquiétudes quant à sa réussite à un examen ! Alors, contactez vos camarades de promotion à la fin des épreuves si vous en ressentez le besoin, discutez avec eux et surtout, accordez-vous un petit plaisir lorsque tous vos examens sont terminés afin de vous récompenser pour le travail accompli !

Préparer ses examens à distance

De nombreux conseils pour réviser et vous préparer aux examens en ligne.

GLUE

G.L.U.E. : Garder le lien Unistra-Etudiants

De nombreuses ressources et conseils pour vous, étudiants : suivre ses cours en ligne, trouver de l'aide (psychologique, pour apprendre, sociale et financière), gérer son stress, se bouger, s'informer, penser à son avenir...