DU +Pro

((_(__(_DU_+Pro_)))


Le Diplôme d’Université « Professionnalisation » a comme objectifs de permettre aux étudiant·e·s le développement de compétences professionnelles transversales et disciplinaires et donc l’insertion professionnelle des étudiant·e·s à court et moyen terme.

Il fonde ses méthodes pédagogiques sur l’apprentissage par projet, l’apprentissage collaboratif et interdisciplinaire, l’apprentissage expérientiel par la mise en situation professionnelle réelle. Grâce à ces choix pédagogiques, l’étudiant·e pourra faire l’expérience des conditions de travail qui se rapprochent de celles du contexte professionnel. De ce fait, il pourra prendre conscience des conditions et avantages du travail pluridisciplinaire. De plus, l’étudiant·e sera accompagné·e de manière individuelle par un·e conseiller·e/tuteur·ice dans une démarche réflexive autour de son projet professionnel et individuel et tout au long de ce diplôme. Les méthodes pédagogiques du diplôme seront de nature hybrides (ateliers de formation en présentiel, cours magistraux et ressources numériques en auto-formation).

Conditions d’admission et public concerné

Tout·e étudiant·e de la Licence 1 au Master 2 peut candidater au diplôme d’université « Professionnalisation » et bénéficier de son offre de formation, parallèlement à son parcours de Licence / Master qui sera considéré comme étant prioritaire.

 • Aucun prérequis n’est attendu
 • Tout·e étudiant·e de l’université de Strasbourg, quel que soit son niveau d’études, peut s’inscrire en DU

Modalités d’admission

– Dossier de candidature
 – Entretien de positionnement

Critères

– Projet de professionnalisation
– Disponibilité et capacité à l’engagement
 – Inscription préalable dans un cursus diplômant de l’université

Calendrier

– Les cours commenceront en février 2022;
– Dépôt des candidatures avant le 10 décembre;
– Début de la formation : 1er février.

Modalités d’évaluation

L’évaluation s’effectue en contrôle continu intégral dans le cadre de l’approche par compétences.
Les blocs de modules et de compétences (UE) sont non compensables. Pour obtenir le diplôme, l’ensemble de ces blocs doit être acquis.
Les modalités de chaque module sont précisées dans la maquette qui se trouve dans le document « Présentation du DU ».

Organisation du cursus

Durée du cursus : 1 à 2 ans.

Le cursus sera flexible et personnalisable en fonction des profils et des besoins des étudiant·e·s. Le DU « Professionnalisation » peut être suivi en parallèle de tout cursus de niveau de Licence et Master. La temporalité de formation peut ainsi être adaptée à la charge de travail de chaque étudiant·e dans son cursus disciplinaire. Il sera aussi possible de valider pour le DU des UE ou les compétences acquises dans la formation principale suivie par l’étudiant·e, avec la possibilité d’être donc dispensé·e de certains enseignements.

Un contrat pédagogique fixera les modalités d’engagement de chaque étudiant·e.

Responsables de formation

KENNEL Sophie

sophie.kennel@unistra.fr

FAUCHEUX Leslie

lfaucheux@unistra.fr

Gestion administrative du diplôme

ROSZKO Eléonore, Idip

eroszko@unistra.fr