Se préparer à passer un test sur Moodle

(_(__(_Se_préparer_à_passer_un_test_sur_Moodle_)__)

Conseils généraux pour préparer un examen de type QCM : 

Contrairement à ce que l’on peut croire, réussir un examen QCM n’est pas si facile. Souvent, on assimile le QCM à un apprentissage par coeur du cours. Or, selon la formulation et l’objectif des questions, ainsi que selon votre discipline, cela peut ne pas être du tout le cas. Il conviendra donc de vous interroger sur les objectifs du cours et de l’évaluation. En fonction de ces objectifs, vous devrez orienter vos apprentissages pour être capables de : 

    • restituer (mémoriser le cours)

    • comprendre (savoir reformuler, avoir fait des liens entre les notions, être capable d’expliquer)

    • appliquer (avoir compris, connaître les étapes et savoir utiliser ses connaissances pour les mettre en oeuvre dans différents exercices)

    • analyser (sélectionner et utiliser les connaissances pertinentes pour répondre à une problématique donnée)

Ainsi, apprendre par coeur n’est parfois pas la stratégie la plus adaptée si l’évaluation porte sur votre compréhension ou encore votre capacité à appliquer vos connaissances. De plus, le délai imparti peut être court ou la formulation des questions peut parfois être ambigüe et vous faire hésiter entre plusieurs réponses. Alors voici quelques conseils généraux sur les tests QCM :

  • Pas de secret, il faut être bien préparé ! Comme nous venons de le voir, il ne s’agit souvent pas de simplement connaître votre cours. En effet, vous devrez parfois appliquer un raisonnement, et donc être préparé à le réaliser dans différentes situations, plutôt que de retenir par coeur une situation-type que vous ne retrouverez peut-être pas en examen. Il faut donc vous entraîner en amont avec des révisions régulières et efficaces. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser les méthodes proposées dans la boîte à outils des révisions disponible sur MoodleAIR !

  • Entraînez-vous ! Si votre enseignant vous propose un examen blanc, faites-le ! Même si vous n’êtes pas complètement prêt, cela vous donnera une idée du type de questions qui sera posé et de comment va se passer l’examen en ligne. De même, demandez à votre enseignant s’il existe des annales, et refaites les questions chez vous en condition d’examen (temps limité par exemple). Si votre enseignant n’en a pas, demandez à des camarades de promotions plus avancées s’ils ont gardé une trace de leurs évaluations passées.

  • Ensuite, arrivé au jour J bien préparé, la première chose à faire est de bien lire la consigne générale : y’a t-il une seule ou plusieurs réponse(s) correcte(s) ? Perdez-vous des points si vous sélectionnez une mauvaise réponse ? Si c’est le cas, alors ne tentez surtout pas de répondre au hasard, cela pourrait vous coûter très cher ! 

  • Une fois la consigne lue, direction les questions ! Deux stratégies sont possibles, à vous de choisir celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise :

    • lire rapidement l’ensemble des questions pour repérer celles dont vous connaissez la réponse sans aucune hésitation, ce qui vous permettra ensuite de vous concentrer sur celles pour lesquelles vous êtes plus hésitant

    • répondre aux questions une par une, en avançant progressivement et en sautant les questions pour lesquelles vous ne trouvez pas ou ne connaissez pas la bonne réponse

  • Lisez attentivement la question : quelle que soit votre stratégie, faites attention à la formulation de la question, un piège peut s’y glisser ! Par exemple, des tournures de phrases négatives peuvent induire en erreur, ou encore on peut attendre de vous de choisir la meilleure réponse parmi plusieurs possibles.

  • Essayez d’abord de répondre à la question sans regarder les réponses : si vous trouvez la réponse à laquelle vous pensiez parmi les propositions, alors il y a fort à parier que ce soit la bonne réponse !

  • Gérez bien votre temps en fonction de la complexité des questions :

    • pour les questions qui vous semblent vraiment très difficiles, gardez les pour la fin de l’épreuve, vous risqueriez de perdre un temps précieux et de ne pas pouvoir répondre aux questions dont vous connaissez assurément la bonne réponse ! Quand vous y reviendrez, analysez très attentivement les réponses qui vous sont proposées. Cela peut vous mettre sur la voie pour mieux appréhender la question (et donc la réponse), ou cela peut également vous permettre de tester les différentes réponses pour trouver la bonne (en fonction de la question et de la discipline bien sûr). Vous pouvez éventuellement procéder par élimination. Mais si une mauvaise réponse vous fait perdre des points, préférez laisser la question sans réponse. 

    • pour les questions où vous êtes hésitant, relisez calmement la question et les réponses proposées, plusieurs fois si nécessaire. Différentes solutions s’offrent à vous : vous pouvez soit procéder par élimination, soit vous aider de papier brouillon pour refaire le raisonnement, le calcul ou sinon noter ce qui vous revient en mémoire pour cette thématique et qui serait susceptible de réactiver vos connaissances. 

  • Relisez toutes vos réponses avant de valider le QCM : ne négligez pas cette étape si vous en avez le temps car une erreur d’attention est si vite arrivée ! 

Vous préparer à un test sur Moodle : 

Informez-vous sur les modalités du test : 

  • La date et l’heure où le test en ligne sera disponible ; sachez que dès qu’elle est disponible dans le cours moodle, au clic sur le titre du test, vous pourrez voir quelle est la période à laquelle le test sera disponible :

  • De même, sur cet écran, vous pourrez voir la durée (= Temps disponible) impartie pour compléter le test.

  • Il est nécessaire de vous renseigner en amont afin de savoir le nombre de tentatives que vous avez pour faire le test.

  • Assurez-vous d’avoir une connexion internet stable avant de commencer un test. Si vous n’y parvenez pas, prévenez votre enseignant. 

Suivez pas à pas ces étapes pour faire votre test sur Moodle : 

  • Etape 1 : Cliquez sur le test puis sur “Faire le test”.

  • Si la durée du test est limitée, cela vous est indiqué avant de “Démarrer une tentative”. A ce moment, surtout si vous ne disposez que d’une seule tentative, vous devez être prêt à faire le test.

  • Etape 2 : Répondez aux questions après avoir lu attentivement la consigne de la question. Pour répondre, vous devrez cocher la ou les bonnes réponses, compléter avec du texte, associer deux à deux des propositions, glisser des images, etc. selon les types de questions utilisés par votre enseignant dans son test. Notez que dans le cas des questions où il faut taper la bonne réponse, les fautes d’orthographe pourraient vous coûter cher puisque votre réponse pourrait ne pas être prise en compte, alors relisez-vous !

  • Sachez que vous pouvez “marquer” d’un drapeau rouge les questions. Cela peut être utile si, par exemple, vous faites le choix de lire l’ensemble des questions avant de commencer à répondre, cela vous permettra de repérer les questions qui vous prendront le plus de temps pour répondre. Si vous décidez d’avancer en répondant aux questions les unes après les autres au fur et à mesure, marquez celles pour lesquelles vous avez un doute. 

Vous retrouvez la marque rouge ensuite sur le bloc de droite depuis lequel vous pouvez naviguer de question en question en cliquant directement sur le numéro de la question qui vous intéresse. Sous ce bloc, apparaît également le temps restant, si vous faites un test avec une durée limitée.

Autrement, en bas de page, vous trouverez le bouton vous permettant de naviguer vers la page suivante ; ou la page précédente si l’enseignant vous permet de naviguer librement dans les pages. 

  • Etape 3 : Lorsque vous avez relu vos réponses, avant la fin du temps imparti, rendez-vous en bas de la dernière page afin de cliquer sur : 

  • Etape 4 : Vous arrivez alors sur un écran récapitulatif dans lequel vous pourrez voir quelles sont les questions auxquelles vous avez répondu et celle où vous n’avez pas répondu ; cela vous permet de faire un dernier contrôle. S’il reste du temps à ce moment vous pouvez encore compléter vos réponses. 

 

  • Etape 5 : Confirmez l’envoi de votre questionnaire en cliquant sur “Tout envoyer et terminer”.