Appui par le numérique

((_(__(_Appui_par_le_)))
((_(__(_numérique_)))

Que l’on soit technophile ou technophobe, passionnément curieux, simplement intéressé ou résolument hostile, le numérique est omniprésent. En pédagogie aussi il a trouvé sa place et ses usages se développent constamment. En effet, l’utilisation des outils numériques permet un prolongement de l’enseignement présentiel car elle ouvre la voie à des modalités supplémentaires d’apprentissage. Le numérique favorise ainsi l’autonomie et peut agir comme levier de motivation auprès des étudiants grâce aux multiples ressources que l’on peut produire (vidéos, quiz en ligne…). De même, il permet de développer le travail collaboratif à travers l’utilisation d’activités de groupe synchrones/asynchrones (forums, glossaires, wikis…). Il facilite également les révisions grâce à sa souplesse et sa simplicité d’accès : « n’importe quand, n’importe où, avec n’importe quel appareil ».

Les outils numériques sont de plus en plus variés et performants, et il est parfois difficile de s’y retrouver dans ce paysage en perpétuel mouvement !

Les principales missions du pôle d’appui par le numérique de l’Idip auprès des enseignants et personnels de l’Université de Strasbourg sont les suivantes :
– l’accompagnement au développement des usages numériques en pédagogie,
– la formation à l’utilisation des outils numériques dans les enseignements,
– une veille et des études comparatives servant de base aux deux premières missions afin de proposer des outils en adéquation avec les besoins de nos publics.

Vous avez des questions, un projet ? Contactez-nous : idip-appui-numerique@unistra.fr

Formation

L’université est un lieu d’information et d’enseignement, de réflexion, de recherche, et d’innovation. Ce contexte, propice à l’évolution des pratiques, génère naturellement des besoins en formation pour ses personnels (piqûre de rappel, initiation ou approfondissement), quel que soit le domaine !

Pour y répondre, et en complément de l’offre de formation continue des personnels offerte par l’université, le pôle Appui par le numérique propose un large éventail de formations dédiées à l’utilisation des outils numériques dans la pédagogie, dont les modalités s’adaptent aux besoins de chacun.

Toutes les formations sont conçues et organisées pour favoriser la prise en main des outils proposés et prennent en compte les besoins et le niveau des participants. Les ateliers sont aussi l’occasion d’échanger sur les actualités du numérique en pédagogie.

Ateliers thématiques
Formations personnalisées
Formations par équipe

Accompagnement

La mission d’accompagnement du pôle APN de l’IDIP se décline sous les axes suivants :

Intégrer le numérique dans votre pédagogie
Moodle dans vos enseignements
Mettre en place un E-portfolio
Montage de projets d’enseignement à distance
Production pédagogique numérique
Aller à la barre d’outils