Ateliers SOS

(_Les_ateliers_SOS_))


Pour vous permettre de concevoir vos enseignements et de préparer vos séances de la rentrée, nous vous proposons des ateliers en ligne et des séances d’échange aux mois de juin et juillet 2020.

Tous nos ateliers sont complets mais revenez sur cette page régulièrement, nous ajouterons les enregistrements et les ressources.

Visualiser les rendez-vous sur l’agenda.


Stammtisch : Faisons le point, comment allez-vous ?


Le 04/06/2020 de 13h30 à 15h00


Dans cette période de confinement pédagogique, le bien-être et le lien social sont des préoccupations essentielles de chacun. Afin de limiter le sentiment d’isolement, nous vous invitons à ce Stammtisch spécial “Blabla pédagogique”, avec des temps d’échange en petits groupes pour permettre à chacun de s’exprimer librement.
Comment vivez-vous cette période ? Quelles sont vos préoccupations ?
Quelles réussites et succès pédagogiques voulez-vous partager avec vos collègues ?
Quel bilan faites-vous sur vos besoins en termes d’enseignement et d’interaction avec les étudiants et vos collègues ? Venez partager votre vécu, soutenir et inspirer vos collègues.

C’est fini !

Séances d’échange d’expérience proposées par l’équipe du projet Idex EAD

le 09/06/2020 de 10h00 à 12h00 : Quelle rentrée 2020 ? Entre présence et distance
le 16/06/2020 de 14h00 à 16h00 : Pratiques et problématiques dans l’enseignement distanciel
le 23/06/2020 de 10h00 à 12h00 : L’évaluation, de la conception aux corrections
le 30/06/2020 de 10h00 à 12h00 : La vidéo, outil pour enseigner et apprendre

Nous vous proposons des moments d’échange pour poser vos questions, demander conseil, partager vos expériences et vos idées, vous entraider afin de préparer au mieux cette rentrée 2020-21 qui sera bien particulière.
Ces séances seront animées par l’équipe du projet Idex EAD en collaboration avec l’Idip.

Pas d’inscription nécessaire

Posez vos questions à l’avance

Lien vers les séances d’échange

Lire les notes partagées des séances

Atelier : Scénariser son enseignement à distance

Première session le 16/06/2020 de 09h00 à 12h00 (complet)
Deuxième session le 17/06/2020 de 09h00 à 12h00 (complet)
Troisième session le 01/07 de 14h00 à 17h00
(un atelier sera également proposé lors de la J’Idip)


Ces derniers mois, les équipes pédagogiques ont été contraintes d’adapter leurs enseignements rapidement pour permettre aux étudiants de finir leur année dans les meilleures conditions.

La rentrée 2020-2021 sera inédite car certains enseignements vont être maintenus à distance. Comment s’y préparer en dépassant la simple transposition de son enseignement présentiel ?
Nous vous proposons un atelier pratique pour travailler sur la scénarisation de vos cours et vous appuyer sur les principes de l’ingénierie pédagogique pour la distance. Cette approche suppose de réorganiser et séquencer les contenus, de concevoir des activités adaptées aux nouvelles modalités d’enseignement et de planifier les temps d’interaction avec les étudiants. Pour préparer votre rentrée, choisissez un de vos cours et participez à l’atelier pour le scénariser !

Lien vers l’atelier

Atelier : Produire des supports pédagogiques

Ouverture au 16/06/2020 : Ressources en ligne + Permanence pour répondre à vos questions le 23/06/2020, de 14h00 à 16h00 (nouvelles places ouvertes !)


Cet atelier proposera dans un premier temps un espace de cours en ligne regroupant des exemples d’utilisation, d’outils de création de ressources pédagogiques (création graphique et création de ressources dynamiques). Puis, une permanence sera organisée afin de répondre aux éventuelles questions.

Lien vers l’espace de formation

Lien vers la permanence du 23/06 (nouvelles places ouvertes)

Concevoir et animer son enseignement par classe inversée


Le 18/06/2020 de 09h00 à 12h30 (complet)
Le 25/06/2020 de 14h00 à 17h30 (complet)


Cet atelier vise à expérimenter et expliquer ce qu’est une classe inversée, les principes généraux et les conditions à remplir pour que les étudiants en tirent profit pour leurs apprentissages. Puis, nous pourrons concevoir ensemble un projet de classe inversée dans le cadre d’un enseignement.

Lien vers l’atelier

Encadrer et accompagner les apprentissages des étudiants à distance


Le 22/06/2020 de 14h00 à 16h30 (complet)
Le 24/06/2020 de 09h30 à 12h00 (complet)

Cet atelier permettra de mettre en lumière les différences entre le présentiel et le distanciel en matière d’encadrement et d’accompagnement des apprentissages.
Comme toujours, cet atelier sera enrichi par vos questions et vos retours d’expériences.

Lien vers l’atelier

Développer l’interactivité et la participation des étudiants


Le jeudi 25 juin 2020 de 10:00 à 12:00 (complet)

Cet atelier présentera une sélection d’outils numériques visant à développer l’interactivité et le travail collaboratif dans vos cours en ligne, et à mesurer la compréhension du cours pour vous permettre de remédier aux incompréhensions des étudiants.


Lien vers l’atelier

Utiliser les ressources éducatives libres dans ses enseignements

Le 26/06/2020 de 09h00 à 12h00 (complet)

De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires de qualité existent, que nous pouvons utiliser librement dans nos enseignements. Elles nous permettent d’enrichir un cours en présence, de compléter un chapitre, d’alimenter une classe inversée par exemple. Mais nous ne savons pas toujours les repérer ni comment en tirer parti dans nos pratiques pédagogiques.
L’objectif de l’atelier sera de vous montrer l’intérêt et l’usage des ressources éducatives libres pour vos enseignements. À partir des ressources issues notamment des portails des Universités numériques thématiques (UNT), vous apprendrez à chercher, trouver et utiliser des ressources numériques pour dynamiser votre pédagogie.
Cet atelier est proposé par l’Université ouverte des Humanités (UOH) en collaboration avec l’Idip.


Lien vers l’atelier

J’Idip


Le 29/06/2020 de 10h00 à 16h00


Cette année nous vous proposons de questionner comment les contextes en mouvement nous demandent d’adapter nos pratiques pédagogiques.
Ce sera l’occasion de revenir sur vos expériences pédagogiques inédites de cette année, de les revisiter, d’en discuter pour mieux vous préparer et vous projeter pour la suite.

Lien vers l’inscription à venir
Lien vers la journée à venir

Utiliser et produire de la vidéo dans le cadre de son enseignement (visio, capsules vidéos)


Le 02/07/2020 de 14h00 à 16h00 (complet)


Cet atelier présentera l’utilisation de 2 outils dans le cadre de la création de capsules vidéos pédagogiques pour vous permettre d’enrichir vos enseignements. Nous ferons également le tour des bonnes pratiques pour la conception de capsules vidéos. Suite à la forte demande, les ressources seront proposées en ligne et vous pourrez poser vos questions dans le forum et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Lien vers l’espace de formation

Lien vers la démonstration du 02/07


Journée pédagogique d’accueil des nouveaux enseignants Unistra


Le 15/07/2020 de 09h30 à 16h30


Cette journée sera l’occasion de présenter aux nouveaux enseignants et enseignants-chercheur de l’université de Strasbourg les principes de l’ingénierie pédagogique et de l’enseignement présentiel/hybride/comodal/à distance ainsi que les outils à leur disposition et l’accompagnement que nous pourrons leur offrir pendant l’été.

Lien vers l’inscription à venir
Lien vers la journée à venir

Pa

complet