Archives

J’Idip
Journées d’étude AIPU France 2019
Rénap’Sup
Rencontres-débats
JEAP 2017
Thémat’IC 2016
Université d’été
Booste ta rentrée
Le séminaire pédagogique de rentrée pour les nouveaux enseignants de l’Unistra
After-Work Moodle
Exposition Ipséité – Portraits insolites
Stammtisch
Innover en éducation, pourquoi ce n’est pas si simple ?
Pédagogie par projets et formation par la recherche : osons les liens !
Colloque BSQF
Zoom sur les Missions Pro !
Le référentiel Unistra des compétences transversales
Téléchargez le guide de la Méthodologie de Travail Universitaire !
Téléchargez le guide l’enseignant référent !
Dispositif « Oui, si » : bilan provisoire

((_(__(_J’Idip_)))

Chaque année, l’Idip organise la Journée de l’innovation pédagogique (J’Idip), consacrée au développement professionnel pédagogique des enseignants-chercheurs. Au milieu d’un « marché de l’innovation pédagogique », les enseignants découvrent, s’approprient et expérimentent différentes innovations pédagogiques menées tout au long de l’année. La journée se poursuit par une table ronde puis par différents ateliers et moments de réflexion collective. Cette journée de l’innovation pédagogique constitue un moment convivial pour les enseignants, qui aiment à venir partager leur expérience l’année suivante.

AIPU France

((_(__(_Journées_d’étude_)))
((_(__(_AIPU_France_2019_)))

Les 21 et 22 mai 2019, l’Idip a organisé les journées d’étude de l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) Section France 2019, sur le Campus central de l’Université de Strasbourg.

Ces deux journées se sont organisées en différentes sessions de communication et laboratoires pédagogiques, autour du thème de « la notion de posture pour éclairer le développement pédagogique ».

((_(__(_Rénap’Sup_)))

Le regroupement de l’association nationale Rénap’Sup (approche par compétences dans les établissements du supérieur) s’est déroulé le 5 décembre 2018 à Strasbourg. Une centaine de personnes ont pu échanger autour de la thématique suivante : « Penser, piloter, accompagner et mettre en œuvre le développement des compétences dans l’enseignement supérieur »

Cette journée a permis de discuter les concepts pouvant soutenir et guider nos actions, travailler la question du rôle des gouvernances, échanger sur la diversité des pratiques et réfléchir aux modes d’accompagnement existants et possibles de cette transformation.

((_(__(_Rencontres-débats_)))

Le 11 avril 2018, l’Idip a organisé son premier débat sur la place des savoirs et des compétences à l’université, animé par Louis Durrive, professeur des universités en sciences de l’éducation et Sophie Kennel, directrice de l’Idip.
 Pendant près de 2h30, les participants ont pu ont pu échanger autour de la notion de compétence.

Cette première édition a bénéficié de la participation de Sylvie Monchatre, sociologue et directrice de l’institut de sociologie de l’Université de Strasbourg et Yves Schwartz, philosophe et professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille. Christelle Lison, professeur de l’Université de Sherbrooke et partenaire de l’Idip pour le DU « Pédagogie de l’enseignement supérieur » est intervenue au sujet de la démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning).

((_(__(_JEAP_2017_)))

Le 12 mai 2017, à l’ESPE, site de Colmar, l’Idip, l’ESPE et l’UHA ont convié enseignants-chercheurs, enseignants et personnels BIATTS impliqués dans la formation à réfléchir à l’occasion de la journée d’étude « Quelle pédagogie pour la mise en œuvre de l’approche-programme ? ».

Dans l’élaboration de leur offre de formation 2018/2022, de nombreuses équipes des universités de Haute-Alsace et de Strasbourg se sont engagées dans la démarche d’approche-programme pour proposer un projet de formation axé sur l’étudiant et les compétences à développer à la sortie du diplôme. Dans ce cadre, l’Idip, l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) et l’UHA (Université de Haute-Alsace) se sont alliés pour organiser la Journée d’étude sur l’approche programme (JEAP), dont l’objectif était pour les universités de réfléchir sur leur vision de la formation, de structurer leur formation de façon cohérence et concertée en s’appuyant sur les compétences visées et de réfléchir aux modalités pédagogiques les plus efficaces pour l’apprentissage des étudiants.

Comment mettre en œuvre dans nos enseignements cette approche systémique, collégiale, axée sur les compétences ? Quel est le rôle de chacun, de l’équipe ? Qu’implique l’approche-programme pour les enseignants ? Quels impacts sur les pratiques pédagogiques et les méthodes d’évaluation ? Comment cette approche renforce-t-elle la cohérence d’un parcours de formation ?

Autant de réflexions menées à la JEAP, le 12 mai 2017, à l’ESPE, site de Colmar.

((_(__(_Thémat’IC_2016_)))

Dans ses travaux de 1997, Alain Coulon s’intéressait déjà aux apprentissages « transversaux », permettant d’acquérir un savoir de manière pertinente et de répondre aux exigences académiques afin de réaliser un apprentissage de qualité.

Vingt ans après, la 10ème édition du colloque Thémat’IC a permis de réfléchir aux enjeux et aux modèles du développement des compétences transversales par les étudiants, ainsi qu’aux collaborations existantes, envisageables ou nécessaires entre les équipes pédagogiques et les autres acteurs de l’université visant à favoriser la réussite étudiante (services de documentation, services d’information et d’orientation, services de pédagogie). Cette journée a été l’objet d’un échange entre enseignants-chercheurs et professionnels de l’information, de l’orientation et de la formation.

((_(__(_Université_d’été_)))

La toute première université d’été de l’innovation pédagogique s’est tenue au Palais Universitaire les 1, 2 et 3 juillet 2015, autour du thème du décloisonnement.

Au rtyhme d’un voyage en trois temps (observation, réflexion et expérimentation), quatre formes de décloisonnement ont été explorées : le décloisonnement des disciplines, des identités, de l’espace et du temps, et le décloisonnement de l’activité pédagogique.

((_(__(_Booste_ta_rentrée_)))

Cette année encore, lors de « Booste ta Rentrée », le dispositif d’accueil à destination des étudiants primo-entrants de l’Unistra pour leur faciliter l’appropriation de leur nouvel environnement de vie et d’études, l’équipe du pôle « Appui à la Réussite Étudiante » de l’Idip a accueilli près de 200 étudiants sur deux sessions. Au programme : ateliers de méthodologie, sessions d’information mais aussi rallye-découverte de Strasbourg !

Retrouvez l’article du journal « L’Alsace » consacré à l’événement « Booste ta Rentrée » en cliquant ici.

((_(__(_Le_séminaire_pédagogique_)))
((_(__(_de_rentrée_des_)))
((_(__(_nouveaux_enseignants_)))
((_(__(_de_l’Unistra_)))

Les enseignants et enseignants-chercheurs nouvellement nommés à l’Université de Strasbourg bénéficient lors de la rentrée universitaire d’une journée commune de formation et d’échanges sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Ce séminaire de rentrée vise à initier ou poursuivre leurs réflexions sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre à l’université. Ces rencontres sont également l’occasion pour ces nouveaux arrivants à Strasbourg de découvrir leurs collègues et de créer des liens entre enseignants de différentes composantes de l’université. Cette année, l’équipe de l’Idip a accueilli 35 nouveaux enseignants lors de cette journée d’échanges centrée autour de différents ateliers.

((_(__(_After-Work_Moodle_)))

Première édition le jeudi 31 janvier 2019
Au cours du premier semestre qui vient de s’achever, à l’occasion des formations numériques et du stammtisch que nous vous avons proposé récemment, plusieurs enseignant.e.s ont exprimé leur souhait d’avoir à l’université un lieu d’échanges autour des usages de la plateforme pédagogique. C’est pour répondre à cette demande qu’à partir de janvier 2019, l’équipe Appui par le Numérique de l’Idip vous invite, chaque dernier jeudi du mois entre 17h et 19h, à venir discuter de vos expériences avec Moodle, exprimer vos besoins, poser vos questions, exposer vos difficultés, etc.
Comme son nom l’indique, ce rendez-vous se veut à la fois utile et convivial. Et ce sera l’occasion, pour ceux d’entre vous qui ne l’auront pas encore vu, de découvrir le nouveau labo pédagogique de l’Idip : des équipements pratiques et confortables, et surtout qui s’adaptent à vos envies !
Pas besoin d’inscription pour y participer : venez librement, nous vous accueillerons avec boissons et petit grignotage pour un apéritif efficace !
Crédit image : Jasmine Wald

((_(__(_Exposition_Ipséité_))) ((_(__(_Portraits_insolites_)))

En partenariat avec plusieurs autres Universités et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’IDiP a organisé l’exposition itinérante « Ipséité » : une galerie de portraits d’anciens diplômés issus des filières SHS (Sciences Humaines et Sociales) et ALL (Arts, Lettres, Langues).
À découvrir dans la Aula du Palais Universitaire, du 28 janvier au 1er février 2019. Toutes les informations en cliquant ici !

Exposition Ipséité - Portraits insolites

((_(__(_Stammtisch_)))

Depuis 2014, l’Idip vous invite une fois par mois dans ses locaux, au 15 rue du Maréchal Lefebvre, afin de discuter librement d’un thème fort de la pédagogie de l’enseignement universitaire.

Les Stammtisch se tiennent le vendredi, de 12h15 à 13h45. Vous apportez votre déjeuner, nous offrons le café gourmand … Veillez à bien vous inscrire pour faciliter l’organisation et la logistique !

Vous souhaitez nous soumettre une idée ou partager une de vos expériences ? Vous aimeriez inviter un expert à venir nous parler ou que nous fassions venir un spécialiste pour mener un exposé ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et suggestions – idip-contact@unistra.fr – le Stammtisch est un espace de réflexion et d’échange pour tous.

((_(__(_DU_PES_)))

Retrouvez l’article « Formation à la pédagogie : les bonnes pratiques des universités » du magazine en ligne EducPros, qui parle (entre autres !) du notre DU Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur en cliquant ici.

((_(__(_Innover_en_éducation,_)))
((_(__(_pourquoi_ce_)))
((_(__(_n’est_pas_si_simple_?_)))

Retrouvez le podcast « Innover en éducation, pourquoi ce n’est pas si simple ? », réalisé par Claire SPIELMANN (master CFT) en cliquant ici ! Un format court, des infos pertinentes, n’hésitez pas !

((_(__(_Pédagogie_par_projets _)))
((_(__(_et_formation_
par_la_)))((_(__(_recherche_:_osons_les_liens_!_)))

Téléchargez ici la documentation de l’Idip

((_(__(_Colloque_BSQF_)))

Le BSQF réunit tous les deux ans le réseau francophone des conseillers pédagogiques et vise à contribuer à leur formation et à leur développement professionnel notamment via des échanges de pratique et de la pratique réflexive.

((_(__(_Zoom_sur_les_Missions_Pro_!_)))

Découvrez notre article sur le défi de la professionnalisation des filières ALL – SHS et le dispositif « Missions Professionnelles » piloté par Maria DENAMI en cliquant ici !

Tableau de bord des Missions professionnelles

((_(__(_Le_référentiel_Unistra_des_)))
((_(__(_compétences_transversales_)))

Vous pouvez télécharger ici le référentiel des compétences transversales produit à l’Université de Strasbourg à partir des référentiels existants (en particulier le référentiel des mentions de licence), des besoins exprimés par les composantes et des propositions élaborées par les groupes de travail réunis pour ce projet. La première page regroupe les 31 macro-compétences transversales, déclinées dans les pages suivantes en 135 micro-compétences.

((_(__(_Téléchargez_le_guide_de_la_)))
((_(__(_Méthodologie_de_Travail_)))
((_(__(_Universitaire_!_)))

Pour bien aborder la rentrée, téléchargez le guide MTU de l’Idip en cliquant sur ce lien !

((_(__(_Téléchargez_le_guide_)))
((_(__(_l’enseignant_référent_!_)))

Téléchargez le guide l’enseignant référent édité par l’Unistra en cliquant ici. Pour la version modifiable, c’est par ici !

((_(__(_Dispositif_ »Oui,_si_»_)))
((_(__(_:_bilan_provisoire_)))

Aujourd’hui, un an après, où en sommes-nous ? Lisez le bilan -provisoire- de la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement pédagogique et des parcours de formation personnalisés (« Oui, si ») : La loi Orientation et réussite étudiante, un an déjà

Aller à la barre d’outils