IBOU

((_(__(_IBOU_un_outil_pour_aider_les_étudiants_à_Identifier_leurs_Besoins_pour_Outiller_leur_parcours_Universitaire_)))

Qu’est-ce qu’IBOU ?

IBOU s’inscrit dans le cadre du projet AIR (lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt “Transformation pédagogique et numérique” (2017, MIPNES – Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation -) réalisé par l’Université de Strasbourg (piloté par l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques avec le soutien technique de la Direction du NUMérique et de l’Intiative D’EXcellence).

Il s’agit d’un outil qui permet de générer des questionnaires visant à interroger les étudiants sur leur degré de maîtrise de différentes compétences puis à leur proposer des ressources leur permettant de développer les compétences non maîtrisées.

IBOU permet l’articulation entre 3 grands éléments :

A quoi sert IBOU ?

IBOU doit permettre 1) d’aider les étudiants à identifier leurs difficultés puis leur 2) proposer des dispositifs de remédiation adaptés à leurs besoins. Cet outil doit également permettre 3) d’aider les étudiants à cibler, parmi plusieurs dispositifs (de nature, de durée ou de niveau différents), lesquels sont les plus adaptés à leurs contraintes et à leurs habitudes de travail. Cet outil devrait 4) encourager les étudiants à prendre du recul par rapport à leurs compétences et à faire un bilan de leurs besoins et de leurs
difficultés.

Du côté des administrateurs de l’outil, les données collectées permettront 5)
d’observer globalement la nature des besoins rencontrés par les
étudiants/lycéens et autres utilisateurs par l’analyse des réponses
données.

Attention, l’objectif n’est aucunement de faire une évaluation objective des compétences transversales réellement maîtrisées par les étudiants mais bien de leur permettre de distinguer ce qu’ils peuvent selon eux avoir à travailler et d’identifier les compétences qu’ils considèrent acquises.

Comment fonctionne IBOU ?

L’outil intègre un ensemble de fonctionnalités au-delà de sa fonction principale qui est de proposer un questionnaire aux utilisateurs.

Plus spécifiquement, qu’est-ce qu’interroge IBOU à l’heure actuelle ?

Dans le cadre du développement de cet outil, deux questionnaires ont été créés ; ils s’appuient sur le référentiel des compétences transversales élaboré à l’Université de Strasbourg et permettent aux étudiants de balayer des compétences transversales identifiées par la littérature comme ayant une influence sur la réussite des étudiants :

Le premier questionnaire : « Vous dans votre formation et dans vos études à l’Unistra » permet aux étudiants de s’auto-positionner sur les domaines suivants : Compétences sociales et civiques (la gestion du stress face aux études, la mobilisation de qualités relationnelles pour trouver du soutien dans les études) ; Professionnalisation (leur capacité à construire un projet personnel et professionnel, leur connaissance du milieu professionnel, leur capacité à mener une démarche de candidature et à valoriser leurs compétences ainsi qu’à développer un réseau) ; Apprendre à apprendre (leur motivation, leur capacité d’adaptation à l’environnement universitaire, leur organisation dans les études).Le second questionnaire : « Vos méthodes de travail » permet aux étudiants de faire le bilan sur les domaines suivants (notez que ces domaines sont partiellement balayés) : Compétences informationnelles, Apprendre à apprendre, Expression et communication, Compétences sociales et civiques, Esprit d’initiative et d’entreprise, Compétences numériques.

Pour en savoir plus sur la création de IBOU et sur les deux questionnaires actuellement proposés aux étudiants, découvrez le document : Méthodologie de création de IBOU ses fonctionnalités et ses questionnaires.

Qui sont les administrateurs et les gestionnaires de l’outil ?

IBOU est administré par le Pôle d’Appui à la Réussite Étudiante de l’IDIP qui gère actuellement les deux questionnaires en ligne.

Si vous avez le projet de créer un questionnaire à destination des étudiants afin de leur permettre de s’interroger sur leurs compétences et de les encourager à prendre connaissance d’un ensemble de ressources pédagogiques, IBOU peut constituer une solution technique pertinente.

Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter via : idip-ibou@unistra.fr afin que nous nous rencontrions pour faire le point sur votre projet.

 
Aller à la barre d’outils