DU Accompagner l’étudiant-e

((_(__(_DU_«_Accompagner_l’étudiant-e_»_)))


Vous êtes personnel de l’université ? Enseignant·e et enseignant·e-chercheur·e, personnel des services ou éventuellement vacataire ? La question de la réussite étudiante vous tient à cœur ? Vous vous questionnez sur votre pratique d’accompagnement ? Vous souhaitez interroger vos manières de faire dans un contexte bienveillant et formateur ? Ce DU est fait pour vous.

À compter de la rentrée 2021, l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (Idip) proposera le diplôme d’université « Accompagner l’étudiant-e ». Il répond à la stratégie de l’université de Strasbourg de favoriser le développement professionnel de ses personnels titulaires ou contractuels et de favoriser les réussites étudiantes.

Le cœur de la formation repose sur des situations réelles d’accompagnement réalisées dans son quotidien, analysées en supervision individualisée par des professionnels de l’accompagnement et lors de moments collectifs d’échange de pratiques. Une part importante est accordée à la réflexion sur son positionnement et sa pratique. En appui à l’analyse et à la réflexion, le DU propose des temps d’enseignement qui portent sur la connaissance de l’environnement de l’université, l’apprentissage de méthodes et d’outils accompagnement, ainsi que l’identification et la prise en compte des besoins des étudiants.

Conditions d’admission et public concerné

• Enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, et en particulier les enseignant·e·s référent.e.s, les intervenant·e·s dans les enseignements de projet de l’étudiant·e, les responsables de formation et les directrices et directeurs des études
• Le personnel des services tels que : le service des bibliothèques, le service de santé universitaire, EAV (service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle), le service de la vie universitaire avec la mission handicap notamment, les services de scolarité des composantes, etc.
• Les publics extérieurs à l’Université de Strasbourg selon les profils précédents mais aussi des profils particuliers comme les tuteurs des Campus Connectés, les maîtres de stage ou d’apprentissage, etc. La formation pour les publics extérieurs à l’Unistra est proposée entièrement à distance et n’ouvrira qu’à partir de 10 inscrits. Le tarif d’inscription pour le public hors Unistra est de 3477€.

Aucun pré-requis n’est attendu. Les candidats devront cependant pouvoir garantir leur engagement réel dans un projet d’accompagnement au cours du parcours en DU.

Modalités d’admission

 – Admissibilité : Dossier de candidature
(à envoyer à idip-contact@unistra.fr)
– Admission : Entretien

Critères

– Niveau bac+ 3, ou expérience professionnelle
– Identification claire des besoins de formation et des objectifs personnels de formation visés
– Garantie de disponibilité suffisante

Calendrier

PERSONNEL UNISTRA
– Dépôt des dossiers de candidature : 3 mai-1er juin
– Entretiens : 15 juin
– Résultats : 30 juin
– Début de la formation  : 17 septembre 13h30

PERSONNEL hors UNISTRA
– Dépôt des dossiers de candidature : 3 mai-31 août
– Entretiens : 16 septembre
– Résultats : 30 septembre
– Début de la formation (en EAD) : octobre

Modalités d’évaluation

L’évaluation s’effectue en contrôle continu intégral et en approche par compétences.
Les blocs de modules et de compétences (UE) sont non compensables. Pour obtenir le diplôme, l’ensemble de ces blocs doit être acquis.

Modalités d’évaluation des connaissances et des compétences
1 rapport d’analyse du projet d’accompagnement et du développement professionnel
1 soutenance du rapport de 60 mn
1 carnet de bord du suivi de l’activité d’accompagnement

Organisation du cursus

1 ou 2 ans (possibilité de capitaliser les modules acquis sur plusieurs années)

Le cursus sera flexible et personnalisable en fonction des profils et des besoins des apprenants. La temporalité de formation peut ainsi s’adapter à la charge de travail de chaque personne. Il sera aussi possible de valider pour le DU des compétences acquises lors du parcours académique et professionnel du stagiaire, avec la possibilité d’être donc dispensé·e de certains enseignements.

La formation pour les publics hors Unistra se déroule entièrement à distance (minimum de 10 inscrits).

Responsables de formation

POLICET-PICHON Anne

anne.policet@unistra.fr

KENNEL Sophie

sophie.kennel@unistra.fr

Gestion administrative du diplôme

WEBER Charlotte, Idip

charlotte.weber@unistra.fr