Utiliser BigBlueButton

(_(Utiliser_BigBlueButton_à_l'Unistra_)__)_)

Suivez ces conseils pour utiliser au mieux toutes les fonctionnalités de BBB :

  • ENTREZ DANS LA SALLE VIRTUELLE : Cliquez sur le lien que votre enseignant vous a communiqué ou sur l’activité BBB sur l’espace-cours sur Moodle.

  • ENTENDRE, PARLER, ACTIVER VOTRE CAMÉRA : Il s’agit ensuite d’activer ou non votre micro. Deux possibilités s’offrent à vous : 

“Microphone” : vous permettra de parler ou de couper votre micro durant la visio. S’il s’agit d’une soutenance, choisissez microphone car vous allez parler, pareil si c’est un cours dans lequel vous allez intervenir.

Ecoute seule” : vous ne pourrez pas prendre la parole mais uniquement écouter la conversation ou l’enseignant.

Vous pouvez à tout moment modifier votre choix en cliquant sur l’icône et en choisissant l’autre option. 

Afin que le déroulé de la visio se passe au mieux et soit le plus agréable pour tous, il est fortement conseillé de couper son micro lorsque l’on ne prend pas la parole. Cela évitera que les bruits de votre environnement viennent parasiter le son de la conversation. Pour cela, uniquement si vous avez choisi “Microphone”, cliquez simplement sur l’icône du micro pour l’activer si vous voulez parler ou le désactiver lorsque vous avez terminé de parler. De même, cliquez sur l’icône de la caméra si vous souhaitez l’activer ou la désactiver : 

N’hésitez pas à couper votre webcam (à moins que l’enseignant ne vous demande de l’activer) si la qualité de la visio n’est pas bonne de votre côté ou si les participants indiquent qu’ils vous entendent mal. Pensez également à tester l’utilisation d’un kit main libre, le son sera peut être plus audible si vous intervenez.

  • TCHATER : A présent vous êtes dans la salle virtuelle et vous pouvez interagir verbalement ou par écrit avec les personnes présentes.

Utilisez le panneau de droite pour tchater avec toute la salle, ou uniquement avec une personne en cliquant sur son nom et en sélectionnant “Démarrer une discussion privée” :

Attention ! La visio ne sera pas obligatoirement enregistrée alors, restez attentif !

  • PARTAGER VOTRE ÉCRAN : Cliquez sur l’îcone de l’écran pour partager votre écran. Choisissez ensuite ce que vous voulez partager exactement : l’intégralité de votre écran (les autres participants verront l’ensemble de vos écrans et des applications ouvertes sur votre ordinateur), la fenêtre d’une application sélectionnée parmi l’ensemble des applications ouverte ou un onglet au choix de votre navigateur.  

Si vous devez partager le support de présentation de votre soutenance, ouvrez votre logiciel (ex : powerpoint, keynote, etc.), cliquez sur l’icône du partage d’écran, choisissez l’onglet “fenêtre de l’application” et sélectionnez la fenêtre de votre logiciel de présentation. Vous pouvez ensuite revenir sur votre logiciel de présentation et faire défiler vos dispositives en les présentant à l’oral. A voir avec votre enseignant s’il souhaite ou non que vous activiez également votre webcam.

Cliquez ensuite dans la barre apparue au bas de votre écran pour arrêter le partage d’écran. Vous pouvez masquer cette barre si elle vous gêne et la retrouver dans les applications actives dans votre barre de travail.

  • QUITTER LA SALLE : Cliquez sur le menu en haut à droite de votre écran, puis sélectionner “Déconnexion”, ensuite “Ok”.