Notre équipe

((_(__(_Direction,_administration,_communication_)))

Sophie Kennel

Directrice

Sophie Kennel assure la direction de l’Idip et est vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique à l’Université de Strasbourg. Elle est par ailleurs maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation. Ses enseignements à l’INSPE portent sur la gestion de projet et l’ingénierie pédagogique. Ses recherches au Lisec s’intéressent à la réussite étudiante et à la pédagogie universitaire. Elle participe à la formation des enseignants depuis plus de 15 ans et est très engagée dans les dispositifs pour la réussite étudiante.

Charlotte Weber

Chargée de communication et gestion administrative

Charlotte Weber est en charge de la gestion administrative et de la communication de l’Idip. Diplômée en Information-Communication, elle apporte son dynamisme et sa bonne connaissance de l’université à l’équipe.

Eléonore Roszko

Assistante de projet et de gestion

Eléonore Roszko apporte à l’équipe de l’Idip son soutien et sa bonne connaissance de l’université dans la gestion administrative du service. Elle vient en appui à de nombreux projets, notamment ceux du pôle d’Appui à la Réussite Étudiante. Elle gère aussi l’administratif et la scolarité des diplômes d’université +Pro et Engagement Étudiant et s’occupe de la gestion des réseaux sociaux de l’Idip.

Coline Feldmann

Chargée de communication web

Coline est diplômée d’un Master Gestion de Patrimoines Audiovisuels et Numériques et capitalise une expérience variée dans les domaines de la chefferie de projets, du rédactionnel et de la production de contenus multimédia. Elle met ses compétences à profit du développement d’une plateforme web, destinée à porter la voix de ceux qui font l’innovation pédagogique d’aujourd’hui et de demain.

((_(__(_Pédagogie_de_l’Enseignement_Supérieur_)))

Renata Jonina

Conseillère pédagogique

Docteure en sciences de l’éducation, Renata bénéficie d’une expérience dans l’enseignement et la gestion de projets éducatifs internationaux.
Au cours de sa recherche doctorale, elle a travaillé sur les problématiques liées au développement professionnel des enseignants, ainsi que leurs compétences didactiques à organiser l’éducation centrée sur la résolution de problèmes.
Au sein de l’Idip, Renata met en œuvre ses connaissances dans la coordination pour le développement de l’approche par compétences dans les formations universitaires.

Christian Sauter

Conseiller pédagogique

Docteur en sciences de l’éducation, Christian Sauter apporte à l’équipe des conseillers pédagogiques de l’IDIP son intérêt pour l’approche-programme et les approches par compétences. Fort d’une grande expérience dans la formation et l’accompagnement de groupes d’adultes et dans l’enseignement universitaire, Christian se met au service du développement des projets des équipes pédagogiques et du renouvellement des pratiques pédagogiques.

Amel Ettaoui

Conseillère pédagogique

Diplômée d’un master en Sciences de l’Education et d’un double Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales – Etudes Anglophones (France) et Francophones (USA), Amel Ettaoui a pu développer une compréhension dans le domaine de la pédagogie à travers ses expériences professionnelles, notamment aux Etats-Unis. Elle a pu ensuite mêler cette pratique à la théorie pendant sa formation action-recherche en Technologies pour l’Education et la Formation. Amel apporte sa curiosité et son intérêt pour l’accompagnement, la réflexivité et le développement de méthodes pédagogiques.

Simon Zingaretti

Conseiller pédagogique

Diplômé d’un master en sciences de l’éducation et d’un master en ingénierie cognitive des apprentissages, Simon Zingaretti bénéficie d’une expertise s’appuyant sur diverses expériences professionnelles : enseignement, formation d’adultes, conseil et accompagnement auprès d’enseignants, conception de formations, et sur son implication dans le domaine de la pédagogie universitaire, tant pour les innovations pédagogiques que pour le développement des compétences professionnelles.

Antoni Lahondès

Conseiller pédagogique

Docteur en histoire du droit, Antoni Lahondès apporte à l’équipe son intérêt pour pédagogie universitaire et l’innovation en matière d’évaluation des compétences.
Fort d’expériences d’enseignement en France et au Québec, il aborde la pédagogie à partir d’une perspective comparatiste.
Il contribue ainsi à la dynamisation des cours et l’évolution des méthodes d’évaluation.

Roselin Yessenia Martinez Jimenez

Ingénieure techno-pédagogique

Diplômée d’un master de Formation, Innovation et recherches en langues, Roselin met en œuvre ses compétences en enseignement et en ingénierie pédagogique au sein du projet de Développement Durable et responsabilité sociétale à l’Idip. Ce projet vise à la formation et à la sensibilisation aux pratiques pédagogiques responsables autour des enjeux environnementaux et sociaux.

Amandine Perret

Ingénieure pédagogique pour le projet neXus

Diplômée d’un Master Conception, Formation, Technologie en Sciences de l’éducation, Amandine met ses compétences en ingénierie pédagogique et en recherche au service du projet neXus. Celui-ci vise à renforcer le lien formation-recherche au sein des Instituts Thématiques Interdisciplinaires (ITI) et plus largement de l’Unistra. Amandine s’appuie également sur une quinzaine d’années d’expérience en gestion de projets acquise dans son ancien secteur d’activité, la culture.

((_(__(_Aide_à_la_réussite_étudiante_)))

Morgane Caublot

Ingénieure pédagogique

Docteure en psychologie du développement et forte d’une expérience dans l’enseignement et l’ingénierie pédagogique, Morgane Caublot met à profit son expérience dans l’accompagnement et la mise en œuvre de projets pédagogiques pour travailler sur la question de la réussite des bacheliers technologiques à l’université.

Stéphanie Nolot

Chargée de projet de professionnalisation & Coordinatrice des missions professionnelles

Diplômée d’un Master Gestion de Projets Transfrontaliers et d’une Licence Stratégie de l’Information Numérique, Stéphanie Nolot met ses compétences au service de la professionnalisation des étudiants. Elle coordonne le dispositif Missions Professionnelles et participe au développement du Pôle d’Appui à la Réussite Etudiante.

Marion Huber

Chargée de projet de professionnalisation & Coordinatrice des missions professionnelles

Forte d’une expérience dans la formation continue et plus particulièrement la Validation des Acquis de l’Expérience, Marion met ses compétences de Psychologue du travail au service de la professionnalisation des étudiants. Elle coordonne également le dispositif des Missions Professionnelles aux côtés de sa collègue Stéphanie.

Alexandra Weber

Chargée de projets Réussite Etudiante

Diplômée d’un DUT Information-Communication et d’un Master en Marketing, Alexandra Weber a rejoint l’équipe de l’Idip en tant que Chargée de projet Réussite Etudiante. Attachée à la vie étudiante strasbourgeoise pour l’avoir elle-même vécue, elle a à coeur de mettre au service de l’Idip ses expériences dans les domaines de la communication et de l’événementiel ainsi qu’une bonne dose de créativité.

Carine Jeangeorge

Conseillère à la réussite

Diplômée aux Etats-Unis d’un master en éducation en Student Affairs in Higher Education et d’un Master en Science en Clinical Mental Health Counseling, Carine bénéfice d’une expérience internationale en conseil et soutien à la personne dans la réussite étudiante.

Didier Tossé

Conseiller à la réussite

Didier Tossé a un double Master en Science Studies et Médiation Scientifique, une Licence de Psychologie, complété de formations en clinique du travail. Riche d’expériences professionnelles et d’engagements (associatifs, universitaires…), dans les domaines de l’éducation, du social et de la culture, il ancre ses pratiques d’accompagnement sur une pluralité d’approches disciplinaires et méthodologiques.

Adrien Meluc

Alternant réussite étudiante

Alternant en Master Technologie pour l’Education et la Formation et ancien étudiant en Licence Sciences de l’Education et de la Formation à Strasbourg, il a à coeur de mettre à profit son enthousiasme et sa créativité pour la réussite étudiante.

((_(__(_Appui_par_le_numérique_)))

Nadira Bensmaia-Zaidi

Ingénieure pédagogique

Diplômée d’un DESS spécialisé dans l’utilisation des technologies d’information et de communication pour l’enseignement et la formation, Nadira Bensmaia-Zaidi puise dans son expérience au sein de la Direction des usages du numérique de l’Université de Strasbourg pour répondre aux besoins des enseignants concernés par la problématique de l’exploitation du numérique dans la pédagogie, appliquée aux enseignements en distanciel et/ou présentiel.

Marie Lanéry

Ingénieure pédagogique

Marie Lanéry dispose d’une solide expérience dans l’accompagnement des enseignants, étudiants et personnels administratifs de l’université aux usages numériques.
De la conception d’un cours en ligne à la formation aux outils de communication innovants, en passant par l’étude et la prise en compte des contraintes spécifiques aux publics distants, c’est avec enthousiasme que Marie met en œuvre ses compétences aux côtés de sa collègue Nadira.

Tetiana Sozonets

Ingénieure techno-pédagogique

Diplômée d’un Master de Formation, Innovation et Recherche en langues, Tetiana met en œuvre ses compétences en enseignement et en ingénierie pédagogique. Elle travaille sur la création de e-tutoriels et de ressources pédagogiques multimédias.

Florence Perret

Ingénieure techno-pédagogique

Diplômée d’un Master de communication web multilingue, Florence anime des ateliers de formation et accompagne les enseignants à la scénarisation et à la création de ressources pédagogiques numériques. Elle apporte aussi son soutien dans la création de contenu multimédia pour l’équipe de l’IDIP.

Jil Roger

Ingénieure techno-pédagogique pour l’enseignement à distance

Diplomée d’un Master Formations, Innovations, Recherches en langues, Jil met à profit ses compétences en ingénierie pédagogique et en formation dans le but de soutenir la stratégie d’enseignement à distance de l’Unistra. Elle travaille étroitement avec ses collègues Marie et Nadira.

Valérie Brouail

Forte d’une solide expérience en ingénierie pédagogique et en gestion de projet, Valérie Brouail intervient dans le cadre des enseignements transversaux dispensés en Licence Sciences pour la Santé (Méthodologie du Travail Universitaire et Projet Professionnel et Personnel).

Leslie Faucheux

Diplômée d’un master en sociologie ainsi qu’en enseignement du Français Langue Etrangère, Leslie Faucheux a aussi une solide expérience de l’accompagnement en insertion et évolution professionnelle. Elle intervient dans les enseignements transversaux pour soutenir la réussite étudiante.

Zeinab Beydoun

Titulaire d’un doctorat en Didactique des langues, Zeinab est forte d’une solide expérience dans l’enseignement et la formation, en France et à l’international. Elle intervient dans le cadre des enseignements transversaux pour soutenir la réussite des étudiants.

Astrid Dacquin

Diplômée d’un Master en Relations Internationales et d’une Double licence en Etudes Franco-Allemandes, Astrid Dacquin met ses expériences et compétences dans l’enseignement supérieur, en gestion de projets et formation continue transfrontalières ainsi qu’en gestion d’entreprise au service des enseignements transversaux dispensés en Licence Sciences pour la Santé (Méthodologie du Travail Universitaire et Projet Professionnel et Personnel).

Lindzy Tossé

Lindzy Tossé est enseignante en communication (scientifique, professionnelle, portfolio, etc.) en BUT Génie Biologique de l’IUT Louis Pasteur et sur les compétences transversales pour soutenir la réussite des étudiants de plusieurs composantes de l’Unistra. Docteure en Histoire et Epistémologie des Sciences et Techniques, Lindzy est titulaire d’un Master en Biologie du développement et d’un Master en Sciences Studies et Médiation Scientifique (parcours Politiques, Environnement et Santé). Elle est également jeune chercheure associée au Cermes3 à Villejuif et active dans le réseau de soutien et d’accompagnement Paren(Thèse), le Thèsez-vous français.