Portail formation

Illustration de personnes assemblant de grandes pièces de puzzle

((_(__(_Vous_avez_un_projet_pédagogique_?_)))

Voici les leviers et accompagnements possibles pour soutenir vos projets et répondre à vos besoins pédagogiques.

L’université peut contribuer au financement de séminaires pédagogiques via le projet Include ou l’Idex. L’Idip vous accompagne pour élaborer le programme de vos séminaires et participer à l’animation de ces séminaires.

Les séminaires pédagogiques sont généralement organisés sur un ou plusieurs jours, à l’extérieur de la composante. Ils permettent de travailler en équipe pédagogique sur des thématiques de formation : la nouvelle offre, l’évaluation, la formation par la recherche, etc.

Vous pouvez aussi inviter des experts externes à l’université pour vous accompagner dans la conception et la transformation de vos formations (spécialistes du domaine ou de la pédagogie). Faites-nous part de votre projet via le formulaire de candidature.

Des regroupements d’équipes sur un même projet pédagogique sont aussi éligibles.

Pour les projets en faveur de la transition lycée-université portés avec des enseignant·e·s du secondaire, vous pouvez aussi répondre à l’appel Noria (contact : Julia Kapusta)…

Aménager des espaces pédagogiques ne s’improvise pas. Prenez contact avec les chargé-e-s de mission pour le développement des espaces d’apprentissages via le formulaire dédié, pour être orienté-e au mieux en fonction de vos besoins.

L’aménagement de ces espaces a pour objectif de favoriser les apprentissages étudiants par plus d’interactivité avec l’enseignant·e et de collaboration entre étudiant·e·s.

L’appel annuel IdEx Structuration (contact : Laurence Oberlé) peut être mobilisé pour financer l’aménagement de ces espaces. Il vise à promouvoir l’aménagement d’espaces d’apprentissages favorisant l’expérimentation de diverses pratiques pédagogiques (espaces d’enseignement modulables, simulation, FabLab etc.).

Vous avez besoin de matériel pédagogique pour transformer un enseignement ?

Du matériel pédagogique tels que des jeux pédagogiques, cartes de force, etc. sont à votre disposition à l’Idip.
Vous pouvez également emprunter du matériel mobile de captation vidéo afin de produire vos propres capsules. Ces kits contiennent une webcam HD, un microphone USB de qualité studio, un ordinateur et une tablette graphique. Une aide à la prise en main du matériel peut vous être proposée en amont de l’emprunt. Pour plus d’informations, contactez le Pôle d’Appui à la Pédagogie par le Numérique : idip-appui-numerique@unistra.fr

Vous pouvez également faire une demande de financement. Exprimez votre besoin à l’aide du formulaire de demande de soutien.

Pour le financement d’équipements plus importants, deux appels annuels peuvent être mobilisés. L’appel à projets CFVU – Investissements Formation (contact : Clémentine Bourgeois) permet aux composantes de financer entre autres le renouvellement des équipements utilisés en TP, l’acquisition de matériel pédagogique pouvant être numérique. L’appel IdEx Structuration (contact : Laurence Oberlé) vise à soutenir les équipes pédagogiques qui souhaitent déployer des dispositifs originaux comportant d’importants investissements pédagogiques.

L’Université de Strasbourg est très engagée dans l’accompagnement des étudiant·e·s, et apporte son soutien méthodologique et financier aux différents dispositifs.

Vous souhaitez bénéficier d’un financement pour mettre en place un dispositif de tutorat par les pairs OU demander une reconduction des fonds accordés pour un dispositif de tutorat par les pairs pour l’année prochaine ?

Découvrez la procédure ci-dessous, elle précise au cas par cas les étapes à suivre pour déposer une demande de financement ou de reconduction des fonds ainsi que comment faire remonter les éléments de bilan.

Retrouvez des informations concernant les dispositifs de tutorat par les pairs recensés par l’Idip dans cette page ainsi que des informations pratiques pour la mise en place de votre dispositif et la formation des tuteurs·rices.

Pour plus d’informations OU si vous souhaitez faire remonter des informations concernant votre dispositif de tutorat par les pairs n’hésitez pas à écrire à tutorat@unistra.fr

Si vous êtes représentant·e d’une association étudiante de l’Université de Strasbourg et que vous souhaitez développer un dispositif de tutorat par les pairs ou que vous portez un tel dispositif et souhaitez l’améliorer, vous pouvez directement prendre contacte avec le Pôle d’Appui à la Réussite via tutorat@unistra.fr

Vous accompagnez les étudiants ou souhaitez mettre en place un dispositif d’accompagnement ?

Vous pouvez déposer une demande de financement via ce formulaire.

Vous pouvez aussi vous inscrire au DU Accompagner l’étudiant·e. Le formulaire de demande est accessible via ce lien.

Retrouvez également le guide de l’enseignant·e référent·e.

Pour les projets de tutorat menés auprès des lycéen·ne·s en lien avec des enseignant·e·s du secondaire, vous pouvez aussi répondre à l’appel Noria (contact : Julia Kapusta).

N’hésitez pas à orienter vos étudiant·e·s vers les conseillers à la réussite.

Pour vous accompagner dans la transformation de vos enseignements et de vos pratiques pédagogiques, faites appel à l’équipe de l’Idip. Vous pouvez aussi bénéficier de soutien financier pour transformer un de vos enseignements et expérimenter de nouvelles pratiques d’enseignement, par exemple via le projet Include, sur des thématiques comme par exemple :

• proposer en langue vivante étrangère un enseignement disciplinaire existant ;
• professionnaliser la formation ;
• transformer un enseignement existant dans un format hybride ;
• intégrer l’approche par compétences dans vos enseignements ;
• transformer des contenus pédagogiques pour garantir l’accessibilité d’un enseignement à tou·te·s les étudiant·e·s ;
• intégrer les problématiques liées au développement durable et aux enjeux sociétaux à un enseignement disciplinaire existant ;

Précisez vos besoins en remplissant le formulaire de demande.

Pour les projets en faveur de la transition lycée-université portés avec des enseignant·e·s du secondaire, vous pouvez aussi répondre à l’appel Noria (contact : Julia Kapusta).

Vous avez une idée de création d’enseignement ?

Vous souhaitez vous lancer dans une formation pluridisciplinaire, amorcer voire consolider une double licence, renforcer la personnalisation des cursus étudiants par des enseignements transversaux ou mettre en place des passerelles depuis ou vers votre formation ? Un soutien est possible pour une durée limitée, via le projet Include.

Prenez contact via le formulaire dédié pour décrire votre idée ou votre besoin.

Pour renforcer la professionnalisation de votre formation vous pouvez développer les enseignements pratiques ainsi que les mises en situations professionnelles (stages, alternance, missions professionnelles ou projets tutorés).
Vos soutiens :
La page des missions professionnelles de l’Idip.
Le Pôle de prospection et de développement des stages et de l’apprentissage d’Espace Avenir : espace-avenir-prospection@unistra.fr
Des soutiens financiers sont possibles pour le suivi des mises en situation professionnelles (pour les nouveautés 2024-28). Faites votre demande ici.

La Vice-Présidence Formation et parcours de réussite souhaite soutenir la Professionnalisation des parcours des étudiant·es de premier cycle, à travers le renforcement des mises en situation professionnelles. En particulier, l’établissement souhaite participer à cet effort en prenant en charge les gratifications des étudiant·es accueilli·es en stage dans un service de l’Unistra.

Critères d’éligibilité :

  • L’étudiant·e stagiaire doit être inscrit·e en 1er cycle à l’Université de Strasbourg.
  • Stage conventionné d’une durée d’au moins un mois
  • Période concernée : second semestre 2023-2024

Les services intéressés peuvent candidater par mail à l’adresse portail-formation@unistra.fr, avant le 10 mars 2024.

Vous souhaitez produire des supports pédagogiques pour vos enseignements : des vidéos ou toute autre ressource pédagogique favorisant les apprentissages des étudiant·e·s ? Exprimez votre besoin en utilisant le formulaire de demande pour connaitre les dispositifs et possibilités d’accompagnement et de soutien.

Des espaces de captation vidéo sont en place sur différents campus tels que le studio dans l’enceinte du Centre de culture numérique ou à l’Idip par exemple.

Vous pouvez également emprunter un Kit Vidéo afin de produire vos propres capsules vidéos. Ces kits contiennent une webcam HD, un microphone USB de qualité studio, un ordinateur et une tablette graphique. Une aide à la prise en main du matériel peut vous être proposée en amont de l’emprunt. Pour plus d’informations, contactez le Pôle d’Appui à la Pédagogie par le Numérique : idip-appui-numerique@unistra.fr

Contribuez à l’observatoire des pratiques pédagogiques en vous adressant à : idip-contact@unistra.fr.

Le catalogue CélEST répertorie et donne accès à un grand nombre de ressources pédagogiques pour les étudiant·e·s et les enseignant·e·s (y compris venant des Universités Numériques Thématiques). Ici aussi vos contributions seront appréciées : idip-celest@unistra.fr.

Vous souhaitez communiquer sur vos pratiques pédagogiques ou participer à une journée d’études, à un congrès ou à un colloque pédagogique ? Faites-nous part de vos idées via le formulaire dédié !

Venez participer en fin d’année universitaire à la J’Idip.

Vous souhaitez vous former à l’enseignement de votre discipline en langue étrangère ? Consultez la page des ateliers partenaires pour connaître le calendrier et les modalités d’inscription.

Vous souhaitez être accompagné·e par des enseignant·e·s de langues et des didacticien·ne·s dans la transformation d’un enseignement disciplinaire en langue étrangère ? Exprimez votre besoin en remplissant le formulaire spécifique.

Pour demander un soutien financier à la tenue d’ateliers de préparation à la mobilité internationale de vos étudiant·e·s sous forme de vacations étudiantes, par exemple via le projet Include. Vous pouvez exprimer votre demande via le formulaire dédié.

Consultez par ailleurs le dispositif de soutien aux relations internationales pour connaître toutes les opportunités existantes.

Des dispositifs spécifiques existent pour les coopérations dans le cadre du groupement transfrontalier universitaire Eucor – Le Campus européen (Bâle, Karlsruhe, Fribourg, Haute-Alsace, Strasbourg). Pour les projets transfrontaliers dans les domaines de la formation découvrez l’appel à projets annuel « Seed Money ».

Candidatez au dispositif « congé pour projet pédagogique – CPP » qui vous permet d’obtenir un ou deux semestres de congé pour élaborer vos projets.

En tant qu’enseignant·e-chercheur·se vous pouvez postuler à la prime individuelle dans le cadre du RIPEC.

Les autres personnels engagés en pédagogie peuvent postuler à la Prime de Reconnaissance de l’Implication Pédagogique (PRIP).

Le Service formation continue vous accompagne dans chacune des étapes de création d’une offre de formation continue : de l’idée à la mise en oeuvre opérationnelle.

Dès les premières étapes de réflexion sur votre projet nous vous invitons à contacter Anne-Marie Dechampesme : am.dechampesme@unistra.fr

Vous pourrez ainsi rejoindre l’offre de formation continue de l’université : https://sfc.unistra.fr/

L’Université met en œuvre toute une série d’appels à projets à destination de la communauté universitaire. Ces appels institutionnels de nature diverse proposés en interne, concourent à soutenir la mise en œuvre de sa stratégie. Retrouvez toutes les informations les concernant sur la page Ernest dédiée.

Il vous reste des questions, vous avez des idées à partager ? Contactez-nous !