Remettre un dossier sur moodle

(_(Remettre_un_dossier_sur_Moodle_)__)_)

Conseils généraux pour remettre un dossier / rapport / mémoire :

Sur le fond :

  • Soignez tout particulièrement l’introduction et la conclusion : ce sont la première et la dernière impression que vous laisserez à votre correcteur, il faut donc qu’elles soient percutantes, efficaces et précises !

  • Relisez votre travail : une fois que vous avez fini de rédiger mais avant de mettre en forme votre document, relisez-vous attentivement à la fois sur le fond (avez-vous bien écrit tout ce que vous souhaitiez écrire ? les éléments du cours utiles pour répondre à cette question sont-ils bien présents ? Répondez-vous bien à la consigne ?) mais également sur la forme (orthographe, syntaxe, formulation des phrases etc.). Le cours en ligne “Lire et se relire efficacement” disponible sur MoodleAIR pourra vous être utile dans cette étape. 

  • Citez vos sources : Lorsque vous citez un auteur, faites-le avec des guillemets français (ex : « La citation »). Les oeuvres sur lesquelles vous vous êtes appuyé dans votre travail devront figurer dans les notes de bas de page mais également dans une bibliographie générale en fin de dossier. Respectez les conventions de citation propres à votre discipline. Voici un document qui explique comment citer les auteurs en sciences sociales, mais attention, ce n’est pas valable pour toutes les disciplines !

Sur la forme :

  • Produisez un document sobre et soigné : ne négligez surtout pas cette étape qui va donner une impression générale sur la qualité de votre travail à votre correcteur. De manière générale, pas de fantaisies, restez classique. Evitez les couleurs criardes, pensez à justifier votre texte, respectez un interlignage correct (en général 1,5), vérifiez que les titres ne se retrouvent pas tout en bas de page (basculez le plutôt sur la page suivante si cela arrive), utilisez une taille de police classique (en général, 11 ou 12, selon la police) et des marges suffisantes (2,5 cm de chaque côté, 2 cm en haut et en bas). Débutez un nouveau paragraphe par un retrait de 1 cm sur la première ligne, comme pour les titres. 

  • Facilitez la vie de votre lecteur : si votre document est long, pensez à mettre un sommaire interactif dans votre document avec les numéros de pages correspondants (cela implique donc de numéroter les pages bien sûr). Cela permet à votre lecteur de se repérer facilement dans votre texte et cela lui donne une idée générale de la structuration de votre travail. Il vous faudra numéroter les parties et sous parties de votre devoir (1. ; 1.1 ; 1.2 ; 2 ; 2.1 ; 2.2 etc). Enfin, si cela est pertinent pour illustrer votre propos, vous pouvez avoir recours à des illustrations (à condition de citer la source si vous ne l’avez pas créée vous-même !).

  • Pas de folie dans les typographies : Préférez l’utilisation de polices classiques pour ne pas brouiller votre message et éviter tout problème de lecture si le document est au format Word et que la police n’est pas installée sur l’ordinateur de votre enseignant. Préférez donc l’utilisation de typographies classiques type calibri ou arial, que vous conserverez tout au long de votre document. 

  • Respectez le format de document attendu : si votre enseignant vous a indiqué un format pour rendre votre devoir (PDF, Word ou autre), veillez à bien le respecter au moment du dépôt du devoir. En revanche, s’il n’y a pas eu de consignes et que votre travail a été réalisé sous Word, alors n’hésitez pas à le mettre en PDF, ça vous permettra d’être sûr que la mise en forme reste intacte au moment où le correcteur ouvrira le document. 

  • Faites une page de garde : réalisez une page de garde de votre document avec a minima vos nom et prénom, votre filière, le nom de l’UE pour laquelle vous avez réalisé ce devoir, le nom de votre enseignant, le nom de votre faculté et l’année universitaire de réalisation du document. En fonction du contexte, vous pouvez y ajouter d’autres informations comme le logo de l’Université de Strasbourg téléchargeable ici, le logo de l’entreprise dans laquelle vous avez réalisé votre stage, le nom de votre tuteur, le nom de l’enseignant ou encore la date de la soutenance. 

Vous préparer à remettre un dossier / rapport / mémoire sur Moodle :

Informez-vous sur les modalités de remise de votre dossier :

  • Dans quel espace cours et dans quelle zone de dépôt de devoir devez vous déposer votre document ? Sachez qu’une zone de dépôt de devoir est identifiable dans Moodle à l’aide de ce pictogramme : 

  • A partir de quand et surtout, jusqu’à quand vous pourrez rendre votre devoir. Renseignez-vous également pour connaître les pénalités de retard, si elles existent. Lorsque vous voyez la zone de dépôt de devoir, cliquez dessus, ces informations se trouvent ici : 

  • Le nombre et le type de fichiers attendus. Il est possible de remettre plusieurs documents au sein d’une même zone de dépôt de devoir. Il est également indispensable de savoir si votre enseignant attend un type (ou des types) de fichier bien spécifiques : pdf, docx (format de word), odt (format d’open office), xls (format d’excel), etc. Votre enseignant vous l’indiquera probablement dans les consignes du devoir.

  • Attention au nom de votre fichier ! Suivez les consignes de votre enseignant si ce dernier vous demande de normer le nom de votre devoir.

    Autrement, même si au moment du téléchargement de votre devoir par votre enseignant, Moodle rangera automatiquement votre devoir dans un dossier qui porte votre nom, nous vous conseillons d’indiquer votre nom dans le titre de vos documents numériques remis pour évaluation.

    Par exemple, vous pouvez le nommer de la façon suivante : [titre de votre devoir]_[votre nom]-[votre prénom]. Ainsi votre enseignant pourra directement voir qui est l’auteur du document.

Suivez pas à pas ces étapes pour remettre votre devoir

Etape 1 : Cliquez sur la zone de dépôt de devoir

Etape 2 : En bas de la bas, cliquez sur “Ajouter un travail”

Etape 3 : Ajouter le ou les fichiers dans le bon format et qui respectent la taille maximale, puis, enregistrer. Sachez que si votre document est trop lourd, il faut soit le compresser, soit le modifier en supprimant ce qui est lourd dans votre fichier : cela peut être une image de trop grande résolution par exemple. Il existe en ligne plusieurs outils pour compresser un fichier.

Si vous avez téléchargé le mauvais document, pas de problème. Cliquez simplement sur le document puis sur supprimer. Re-déposez ensuite le bon document.

Etape 4 : Deux cas de figure sont possibles :

Vous n’avez plus rien à faire. Selon les paramétrages appliqués par votre enseignant, vous recevrez peut être une notification dans votre boîte mail universitaire pour vous confirmer le dépôt.

Cliquez alors simplement sur :

Puis, si nécessaire confirmez la  remise validant le message suivant :

Préparer ses examens à distance

De nombreux conseils pour réviser et vous préparer aux examens en ligne.

G.L.U.E. : Garder le lien Unistra-Etudiants

De nombreuses ressources et conseils pour vous, étudiants : suivre ses cours en ligne, trouver de l'aide (psychologique, pour apprendre, sociale et financière), gérer son stress, se bouger, s'informer, penser à son avenir...