((Évaluer_à_distance)_)
Les évaluations des travaux des étudiants devront être prioritairement être organisées à distance. Les questions à traiter seront d’ordre : pédagogiques, techniques et réglementaires. Il s’agit de/d’ :
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Élaborer/transposer ses modalités d’évaluation à distance
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Choisir et utiliser les outils technologiques
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S’inscrire dans les cadres règlementaires adaptés (MECC, etc.)
L’Idip est à votre disposition pour des adaptations personnalisées de vos évaluations. Contactez-nous : idip-contact@unistra.fr ou idip-appui-numerique@unistra.fr
Quelques conseils pour transposer vos modalités d’évaluation à distance :
Interrogez les étudiants uniquement sur ce qui a été enseigné de façon satisfaisante (avant et depuis le confinement)
Si vous êtes en évaluation continue intégrale, les épreuves déjà passées sont peut-être suffisantes (mais vous devez avoir au minimum 2 épreuves pour respecter le principe de la 2e chance).
Adaptez vos attendus à cette situation d’urgence et exceptionnelle. Ne demandez pas trop de travail, ou un travail trop complexe, aux étudiants
Précisez bien sur quoi portera l’évaluation
Énoncez des consignes très précises et complètes, précisez le temps de passation, les modalités de rendu, les critères d’évaluation
Diffusez largement ces consignes (à partir de la page du cours, du descriptif de l’épreuve, par mails, sur les réseaux étudiants)
Envisagez des modalités qui seront simples à mettre en œuvre pour vous et pour les étudiants
Évitez de surévaluer ou sous-évaluer une compétence, envisagez des évaluations groupées avec d’autres modules/matières/UE
- Suivez les recommandations de la mission handicap et le guide pour paramétrer le tiers-temps sur Moodle.
Veillez à garantir l’équité entre les étudiants
Construisez des évaluations qui limiteront les opportunités de fraude (ou acceptez ce risque)
Choisissez des modalités qui limiteront vos temps de correction sur écran
Utilisez une grille de correction pour aligner vos objectifs pédagogiques et votre évaluation, et pour rendre plus rapide la lecture des travaux
Incitez vos étudiants à consulter les pages créées pour eux : « Préparer ses examens en ligne »,
Donnez des retours aux étudiants sur leurs travaux (sauf en cas d’évaluation sommative, peut-être, pour éviter la fraude et permettre l’harmonisation des notes)
Lâchez du lest (on ne maîtrise pas tout en présence non plus)
Profitez-en peut-être pour repenser vos modalités d’évaluation sur un plus long terme.
Le guide "L'éval' à distance"
Exemples et propositions pour transposer ses modalités d'évaluation à distance dans un contexte dégradé (mise à jour du 30 avril 2020).
Paramétrer les tests et devoirs dans Moodle
- Paramétrez la notification des étudiants après la remise des devoirs, afin de les rassurer sur le fait que le devoir a bien été déposé
- Assurez-vous que la taille maximale du fichier est cohérente avec le type de fichiers et ou le nombre de fichier attendu.
- Sélectionnez : « La tentative en cours est envoyée automatiquement » qui est moins sévère pour les étudiants et ne nécessite pas de cliquer sur « terminer » si l’étudiant n’arrive pas jusque-là ; plus proche des conditions d’examen en présentiel où la copie est ramassée à la fin de l’épreuve même si l’étudiant n’a pas terminé.
- Indiquez le barème des questions dans le descriptif et les éventuelles pénalités/contraintes
- Dans les paramètres de l’activité, choisissez d’afficher le descriptif de l’épreuve (consignes, etc.) sur la page du cours.
S’il s’agit d’un dossier à remettre en groupe, utilisez le réglage remise de travaux en groupe (la note est automatiquement reportée à tous les membres du groupe et un seul membre dépose le devoir). Il faut cependant constituer les groupes à l’avance.
Ioana DENIAUD, collègue de la FSEJ, vous partage ses tutoriels vidéos dans son cours Moodle : “Créer un examen sur Moodle” (clé d’inscription : créerexamFSEG2020)
Eva Louvet, collègue de la faculté de psychologie, vous partage également un tutoriel pour créer une évaluation en ligne avec moodle3-exam.unistra.fr (mise à jour du 20/05/20).
Visionnez l’enregistrement de la formation « Evaluations sur Moodle » : créer son espace de cours, l’activité « devoir », « tests », pourquoi Moodle Exams.
Un outil pour importer vos banques de questions depuis Excel dans Moodle
Choisissez les outils adaptés
Privilégiez les outils technologiques institutionnels autant que possible
Utilisez Moodle exam pour les évaluations en temps limité et/ou pour un grand nombre d’étudiants
Choisissez des modalités d’évaluation et de rendu qui exigent peu de technologie ou de compétences techniques
Anticipez les éventuels problèmes techniques et le fait qu’un étudiant soit dans l’incapacité de rendre son devoir (autre modalité de rendu, épreuve de substitution, etc.)
Cadre réglementaire
Vous devez faire valider vos nouvelles modalités d’évaluation des connaissances et des compétences si vous les modifiez (type d’épreuve, durée, etc.)
Reportez-vous aux recommandations publiées par les vice-présidents Formation et Transformation numérique et innovations pédagogiques, ainsi que celles du ministère
Adressez vos questions à votre responsable de la scolarité ou à votre responsable administratif
D’autres ressources utiles
Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s : éléments de choix des modalités d’évaluation à distance (Université de Lausanne/Unidistance)
Comment évaluer mes étudiant·es à distance ? (Louvain Learning Lab)
Evaluer les acquis des étudiant·es via des QCM (Louvain Learning Lab)
Evaluer en temps de pandémie (Journal international de recherche en éducation et formation)
Balises pour la création d’examens (Université de Namur)
Les pages "enseigner et évaluer à distance dans un contexte dégradé"
Des conseils pour vos pratiques pédagogiques, des suggestions d'outils et de ressources, des partages d'expériences, des articles pour réfléchir.
Les pages pour les étudiants
De nombreux conseils et ressources pour les étudiants : apprendre à distance, réviser et préparer ses examens, mais aussi "se bouger", rester motivé, s'informer, penser son orientation, rester positif, "confiné mais cultivé", obtenir de l'aide...