Évènements

Atelier A2 : Organiser son enseignement à l’aide d’une carte conceptuelle

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

Comment organiser son cours ? Quels contenus privilégier ? Comment les prioriser ? Comment les aborder ? Tout enseignant est confronté à ces questions. La carte conceptuelle est un outil qui peut faciliter la réflexion et l’organisation des contenus.Dans cet atelier, nous aborderons les éléments théoriques qui peuvent guider la manière de penser et structurer…
Read more

Maîtriser les outils de cartes conceptuelles

Que vous désiriez avoir un aperçu des outils numériques permettant d’organiser et structurer vos idées, que vous souhaitiez faire travailler vos étudiants sur des cartes conceptuelles en classe, ou que vous ayez envie de transposer vos propres cartes conceptuelles du format crayon-papier au format numérique, cet atelier est fait pour vous !L’atelier sera divisé en…
Read more

Atelier A3 : Adapter ses méthodes d’enseignement

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

De plus en plus d’enseignants ont pour ambition de développer des méthodes d’enseignement dites actives ou innovantes. Faut-il rejeter, pour autant, les méthodes traditionnelles comme l’enseignement magistral ? Comment rendre les étudiants actifs dans la cadre d’un exposé magistral ?Cet atelier sera l’occasion de discuter des critères qui permettent de juger de la pertinence et…
Read more

Atelier A4 : Évaluer les apprentissages des étudiants

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

L’évaluation est un moment crucial quand on vise à évaluer les apprentissages des étudiants avec rigueur et justesse tout en restant cohérent dans son approche pédagogique.Dans cet atelier, nous développerons un cadre de travail qui permet de mettre l’évaluation au service des apprentissages des étudiants par une approche intégrée de l’évaluation. Il comprend trois phases…
Read more

Atelier A5 : Scénariser son enseignement à distance

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

Le développement des technologies a facilité le déploiement de l’enseignement à distance et hybride notamment dans le contexte universitaire.Quels points communs existent entre l’enseignement présentiel et distanciel ? Comment soutenir l’apprentissage à distance ?Nous vous proposons un atelier pratique pour travailler sur la scénarisation de vos cours et vous appuyer sur les principes de l’ingénierie…
Read more

Accompagner le projet professionnel dans les UE dédiées

Nouveau Patio

Salle 0-01 Nouveau PatioAider nos étudiant.e.s à trouver leur voie et à s’insérer professionnellement est une des missions confiées aux universités. Cet atelier présente l’implication d’Espace Avenir orientation-stage-emploi dans cette mission, notamment en détaillant son travail de montage d’UE dédiées. Il expose les formations et outils élaborés pour les intervenants etles étudiants (supports pédagogiques). Dans…
Read more

Atelier B2 : Renforcer les stratégies d’apprentissage des étudiants

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

La plupart des enseignants universitaires ambitionnent d’apprendre à leurs étudiants à penser en scientifiques critiques. Or, dans la réalité, ces bonnes intentions se heurtent souvent à de l’incompréhension ou à de la résistance de la part des étudiants. Quelles approches ont-ils de l’apprentissage ? Comment apprennent-ils ? Comment l’enseignant peut-il amener les étudiants à réfléchir…
Read more

Atelier B3 : Soutenir la motivation des étudiants

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

Nombreux sont les enseignants à parler du manque de motivation de leurs étudiants. Ils évoquent, entre autres, leur absentéisme et leur désengagement. Ce constat est d’autant plus alarmant qu’il est désormais acquis que la motivation est un facteur important de la persévérance dans les études et de la réussite. Mais qu’est-ce donc que la motivation…
Read more

Atelier C3 : Guider les raisonnements par les échanges

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

Les enseignants universitaires ont l’habitude de présenter des connaissances structurées aux étudiants, toutefois les techniques d’engagement des étudiants dans les échanges qui mènent à la construction de leurs connaissances et compréhension sont l’objet de questionnement.Quel type de questions poser et comment ? Quelle place pour le silence et la pause ? Comment traiter des réponses…
Read more

Utiliser la webconférence pour accompagner les étudiants

L’accompagnement des étudiants en-dehors des salles de classe nécessite souvent une disponibilité et une organisation contraignantes pour l’enseignant comme pour l’étudiant. Une solution de webconférence peut apporter de la souplesse et permettre d’organiser ce suivi sur des plages horaires différentes, à la convenance des personnes concernées, et en s’affranchissant des contraintes de lieu.L’atelier sera divisé…
Read more