Atelier C3 : Guider les raisonnements par les échanges

22 octobre 2020 de 14 h 00 min à 17 h 30 min

Les enseignants universitaires ont l’habitude de présenter des connaissances structurées aux étudiants, toutefois les techniques d’engagement des étudiants dans les échanges qui mènent à la construction de leurs connaissances et compréhension sont l’objet de questionnement.
Quel type de questions poser et comment ? Quelle place pour le silence et la pause ? Comment traiter des réponses « erronées » ? Comment créer l’environnement qui favorise l’engagement des étudiants dans les échanges ? Pour quel objectif utiliser ces techniques ?
Cet atelier vous permettra d’identifier le rôle du dialogue dans le développement du raisonnement des étudiants et de pratiquer différentes techniques pour mener des échanges propices à l’apprentissage en profondeur.

22 octobre 2020