• Atelier D3 : Utiliser l’auto-évaluation dans son enseignement

    Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

    L’auto-évaluation, outil puissant qui développe la réflexivité́ des étudiants sur leurs apprentissages, est souvent méconnue et sous-exploitée par les enseignants, car difficile à mettre en place. Dans quel cadre est-il intéressant de recourir à l’auto-évaluation ? Et surtout comment s’y prendre ? Cet atelier discutera des enjeux de l’auto-évaluation et les contextes propices à sa…
    Read more

  • Atelier D1 : Noter avec pertinence et équité les travaux des étudiants

    Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

    Cet atelier commence par la fin de la démarche d’évaluation, à savoir la notation. Il propose de faire une distinction entre l’évaluation des prestations des étudiants, soit la mesure des effets attendus au terme de l’enseignement (compétences et degré de maîtrise) et l’attribution de la note. Nous présenterons différentes pratiques de mesure et de notation,…
    Read more

  • Atelier F1 : Concevoir un dispositif d’évaluation des enseignements qui vise le développement pédagogique

    Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

    Qu’est-ce que l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) ? Pourquoi y recourir et comment en développer les méthodes ? Cet atelier a pour objectif de clarifier la terminologie liée aux démarches qualité. Il fournit des repères pour s’orienter dans le monde de l’évaluation et permet d’éclairer une pratique soulevant de nombreuses questions, voire de…
    Read more

  • Atelier F2 : Maîtriser les outils et les techniques de l’EEE

    Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

    La qualité de l’information recueillie par l’évaluation des enseignements (EEE) est cruciale ! Comment, dès lors, choisir sa méthode de récolte de données ? Comment construire une enquête d’EEE qui tienne compte des principes et conditions abordés lors du premier atelier ? Nous évoquerons tout d’abord les questions à se poser avant d’opter pour un…
    Read more

  • Atelier F3 : Interpréter et communiquer les résultats de l’EEE

    Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

    L’interprétation des résultats obtenus par l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une étape délicate. Il est si facile d’être aveuglé ou déstabilisé par un propos désobligeant. Cet atelier commencera par discuter la validité des réponses des étudiants. Quelle crédibilité accorder aux résultats ? Quelles sont les informations importantes et utiles mises en évidence.…
    Read more

  • Atelier E1 : Définir ses objectifs d’apprentissage dans une approche-programme

    Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

    La définition et la rédaction de la nouvelle offre de formation en vue de l’accréditation s’achève. Se pose désormais la question de la définition des objectifs d’apprentissage dans chaque enseignement. En quoi sont-ils différents des compétences visées par le diplôme ? Comment s’assurer qu’ils participent à les développer ? Comment s’accordent-ils avec les autres objectifs…
    Read more

  • Atelier E2 : Evaluer les compétences des étudiants

    Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

    Une fois le référentiel de compétences élaboré se pose la question de l’évaluation. A partir de quel moment peut-on affirmer qu’une compétence est développée ? De quelles preuves avons-nous besoin ? Peut-on construire des dispositifs permettant de certifier l’acquisition d’une ou plusieurs compétences ? Pour cela nous vous proposons de discuter dans l’atelier des principes…
    Read more

  • Atelier E3 : Développer les compétences des étudiants

    Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

    Le travail autour du dispositif d’évaluation des compétences questionne nos manières d’amener l’étudiant à les développer. Quelles situations pouvons-nous imaginer pour leur permettre de les développer progressivement ? Nous proposons dans cet atelier de réfléchir aux méthodes d’enseignement que nous pouvons utiliser dans une approche par compétences. Quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? Comment…
    Read more

  • Atelier E4 : Favoriser le développement des compétences transversales par les étudiants

    Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

    Les universités s’intéressent de plus en plus aujourd’hui aux compétences transversales des étudiants. Prendre des notes, structurer sa pensée, organiser son travail, sont quelques-unes de ces compétences que nous attendons de nos étudiants pour qu’ils réussissent dans nos disciplines. Les compétences comportementales, ou soft skills, sont particulièrement plébiscitées par les recruteurs pour un emploi, un…
    Read more

  • Atelier H1 : Encadrer et accompagner les étudiants dans leurs parcours universitaire

    Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

    L’encadrement des travaux des étudiants et le suivi de leurs apprentissages s’effectuent souvent intuitivement à partir du parcours et des expériences antérieures de l’encadrant. Ses interventions peuvent toutefois prendre des formes très différentes selon la situation de l’étudiant. Il peut ainsi être utile de disposer de diverses clés de lecture pour se resituer dans la…
    Read more