Atelier H1 : Encadrer et accompagner les étudiants dans leurs parcours universitaire

26 novembre 2019 de 9 h 00 min à 12 h 30 min

L’encadrement des travaux des étudiants et le suivi de leurs apprentissages s’effectuent souvent intuitivement à partir du parcours et des expériences antérieures de l’encadrant. Ses interventions peuvent toutefois prendre des formes très différentes selon la situation de l’étudiant. Il peut ainsi être utile de disposer de diverses clés de lecture pour se resituer dans la relation et opter pour telle ou telle orientation dans le suivi de l’étudiant.

Cet atelier propose d’explorer quatre modèles relationnels susceptibles de fournir des points de repères : l’ami critique, le partenaire, le mentor et le compagnonnage cognitif. A travers des exercices, les participants pourront situer leur propre style d’accompagnement et enrichir leur capacité d’action par les échanges d’expériences.

S’inscrire

26 novembre 2019