neXus

((neXus_))_)

((Renforcer_la_formation_à_et_par_la_recherche_))_)

Action transverse SFRI-STRAT’US


Le projet neXus est à la fois un projet de transformation pédagogique et un projet de recherche sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences de recherche scientifique.

Le projet neXus (SFRI-STRAT’US) vise à renforcer la formation à et par la recherche en s’appuyant sur une approche par les compétences de recherche scientifique, dans le continuum master-doctorat mais aussi dès le 1er cycle universitaire. Les équipes pédagogiques sont invitées à expérimenter et développer les pratiques d’enseignement qui favorisent le lien formation-recherche. Pour cela, elles sont accompagnées par l’Idip et peuvent participer à une recherche-action sur la question de la formation à et par la recherche en contexte universitaire

Notre projet de recherche s’attache à étudier cette articulation entre les modèles de l’approche par les compétences de la recherche scientifique et leur mise en œuvre dans les programmes de formation de l’université de Strasbourg. Nous étudions également les différentes méthodes pédagogiques soutenant la formation par la recherche, qu’elles soient déjà existantes à l’université ou expérimentées dans le cadre du projet.

Responsable scientifique
Sophie Kennel, directrice de l’Idip et enseignante-chercheure au LISEC
sophie.kennel@unistra.fr

Chargée de projet
Amandine Perret
Ingénieure pédagogiques
amandineperret@unistra.fr

(Documents))_)

Présentation du projet neXus

Document de présentation du projet pédagogique et du projet de recherche.

Conférence sur le lien formation-recherche

Diaporama de la conférence "La formation "à" et "par" la recherche : une approche par les compétences".

Référentiel pour les compétences de la recherche scientifique

L'Université de Strasbourg a élaboré son référentiel pour les compétences de la recherche scientifique.

Liens entre formation et recherche​

Cette représentation s'appuie sur différents modèles existants formalisant le lien formation-recherche.