Formation des nouveaux maîtres de conférence

((_(__(_Formation_des_nouveaux_maîtres_de_conférence_)))

Le décret de 2017 (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017) et l’arrêté de 2018 (Arrêté du 8 février 2018 fixant le cadre national de la formation) instaurent la formation obligatoire des maîtres de conférences stagiaires lors de leur première année de nomination, assortie d’une décharge d’enseignement de 32 heures. Les maîtres de conférences stagiaires nommés à l’Université de Strasbourg s’engagent ainsi pendant leur première année dans un parcours de formation de 32h formalisé par un contrat pédagogique.

L’Idip leur propose plusieurs modalités de formation éligibles dans ce cadre :
• Journée des nouveaux arrivants
• Ateliers de l’Idip. Vous pouvez consulter notre offre formation et vous inscrire ici.
• Accompagnement par un·e conseiller·e pédagogique de l’Idip pour la mise en place d’un projet pédagogique. Il suffit de nous envoyer un mail pour demander un accompagnement : idip-pes@unistra.fr
• Regroupements destinés aux maîtres de conférences stagiaires. Environ 4 regroupements sont proposés chaque année pour favoriser les échanges entre pairs. Pour choisir des dates qui conviennent au plus grand nombre, nous envoyons un sondage par mail pour connaître vos disponibilités.
• Journées d’études, colloques, séminaires, conférences, MOOC sur la pédagogie universitaire. Cette formation sera validée sous conditions d’attestation de présence mentionnant le nombre d’heures. Contactez-nous avant de vous inscrire pour vérifier que le colloque ou le séminaire que vous avez choisi est bien éligible dans le cadre de votre formation pédagogique.
• Stammtisch et J’Idip. Nous organisons chaque mois un temps d’échanges de 1h30 sur une thématique d’actualité. Pour en savoir plus sur le format des Stammtisch c’est par ici. En fin d’année universitaire, nous proposons à tous les enseignants de l’Université de Strasbourg une journée sur un thème pédagogique précis. Pour en savoir plus sur le format de la J’Idip, c’est par ici.
• Observations par les pairs, analyse collective des pratiques pédagogiques. Contactez-nous pour être accompagné dans la mise en place de ce dispositif.

À l’issue de cette première année à l’Université de Strasbourg, il est demandé à chaque MCF stagiaire de rédiger un texte réflexif (entre 3 et 6 page). Dans cet écrit, le MCF revient sur son année d’enseignement, ses pratiques et ses expérimentations pédagogiques, ainsi que sur les acquis qu’il en retire. À titre d’exemple, vous pouvez voir ci-dessous la consigne pour la rédaction du texte réflexif proposée l’année 2019-2020. La consigne pour cette année sera communiquée vers le mois de mai 2021.

Contrat pédagogiqueConsigne à la rédaction du texte réflexif 2019-2020



Journées et Regroupements des MCF stagiaires (2020-2021)


03 sep 2020 – Journée de rentrée (programme de la journée)
25 nov 2020 –  Regroupement No.1 « Retour sur les premières semaines et l’enseignement dans le contexte de l’EAD »
16 déc 2020 –  Regroupement No.2 « Retour sur le public étudiant après un semestre d’enseignement »
5 mars 2020 – Regroupement No.3. Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour valider votre participation.
Dates à venir Regroupement No. 4