Stammtisch

((_(__(_Les_Stammtisch_de_l’Idip_)))


Les stammtisch (“table des habitués” en alsacien) sont des moments de discussion informels à la pause déjeuner. Nous y traitons toutes sortes de thématiques autour de la pédagogie et des apprentissages, de la réussite étudiante. il s’agit pour tous de partager des expériences, d’échanger sur des points de vue, d’exprimer des besoins ou des propositions.


Comment ça fonctionne :
• Tout le monde peut proposer un sujet
• Nous invitons la communauté enseignante et des services à participer à ce moment
• En début de stammtisch nous rappelons l’intention et les modalités d’échange, puis l’équipe de l’Idip facilite la prise de parole de tous
• Suivant les besoins et les propositions exprimés, nous organisons des actions sur la question

((_(__(_Les_thèmes_traités_)))

2014

• Détourner les jeux de société à des fins pédagogiques
• Mettre en scène des jeux de rôle à des fins pédagogiques
• Échanges informels autour des pratiques pédagogiques

2015

• Le Théâtre Forum dans sa pratique pédagogique
• Parler en public : développer les habiletés de communication chez les étudiants
• Réflexivité : comment inciter les étudiants à se questionner sur leurs stratégies d’apprentissage ?
• l’Idip en mieux !
• Tout savoir sur le portfolio.
• L’étudiant d’aujourd’hui : une énigme ?
• Les déficits de l’attention chez les étudiants

2016

• Présentéisme/absentéisme
• Utiliser le numérique avec modération
• Le plagiat dans tous ses états
• Faut-il avoir peur de l’EEE ?
• Le leadership pédagogique
• Les retrouvailles de la rentrée : échanges sur votre développement professionnel
• Approche-programme, en quoi suis-je concerné ?

2017

• L’alternance, un vecteur de changements pédagogiques ?
• Quelle pédagogie pour les étudiants en situation de handicap ?
• La valorisation de l’engagement et de l’innovation pédagogique à l’Unistra
• L’égalité hommes-femmes à l’Université
• La méthodologie du travail universitaire
• Le tutorat

2018

• La réussite étudiante
• Le portfolio, une valeur ajoutée pour l’étudiant ?
• Gérer les situations de conflits avec les étudiants
• J’utilise Moodle dans ma pédagogie, et vous ?
• Les espaces d’apprentissage

2019

• Le dispositif “Oui, si” à l’Unistra : quel premier bilan ?
• Quels usages et quels partages pour les ressources numériques ?
• Les espaces d’apprentissage : aménagements, équipements et utilisations
• L’épreuve des copies : comment concilier évaluation de qualité et économie de temps de correction ?
• Enseignement à distance : vos retours d’expérience et vos projets

2020

• L’auto-évaluation des compétences par les étudiants
• Soutenir et être soutenu·e lors de ses premiers enseignements à l’Unistra
• Stammtisch virtuel : La continuité pédagogique, vous la vivez comment ?
• Stammtisch virtuel : Evaluer à distance, comment procédez-vous ?
• Stammtisch virtuel : Faisons le point, comment allez-vous ?
• Soft skills, hard skills, mad skills
• Le numérique responsable
• Bilan pédagogique 2020

2021

• Soft skills, hard skills, mad skills
• Le numérique responsable
• Rétrospective sur l’année écoulée
• Missions professionnelles et enseignements théoriques : concilier les acquis
• Maintenir l’engagement des étudiants en cours
• Comment pouvons-nous aider nos étudiants à mieux s’exprimer à l’écrit ?
• Utiliser Wooclap pour développer l’interactivité dans vos enseignements
• Projet Internationalisation des Formations
• Les troubles de l’apprentissage