((_(__(_Formation_des_nouveaux_enseignants_)))
Le décret de 2017 (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017) et l’arrêté de 2018 (Arrêté du 8 février 2018 fixant le cadre national de la formation) instaurent la formation obligatoire des nouveaux enseignants lors de leur première année de nomination, assortie d’une décharge d’enseignement de 32 heures. Les maîtres de conférences stagiaires nommés à l’Université de Strasbourg s’engagent ainsi pendant leur première année dans un parcours de formation de 32h formalisé par un contrat pédagogique.
En 2022, l’Université de Strasbourg a étendu ce dispositif à l’ensemble des nouveaux enseignants.
L’Idip leur propose plusieurs modalités de formation éligibles dans ce cadre :
• Journée des nouveaux arrivants
• Ateliers de l’Idip. Vous pouvez consulter notre offre formation et vous inscrire ici.
• Accompagnement par un·e conseiller·e pédagogique de l’Idip pour la mise en place d’un projet pédagogique. Il suffit de nous envoyer un mail pour demander un accompagnement : idip-pes@unistra.fr
• Regroupements destinés aux nouveaux enseignants. Environ 4 regroupements sont proposés chaque année pour favoriser les échanges entre pairs. Pour choisir des dates qui conviennent au plus grand nombre, nous envoyons un sondage par mail pour connaître vos disponibilités.
• Journées d’études, colloques, séminaires, conférences, MOOC sur la pédagogie universitaire. Cette formation sera validée sous conditions d’attestation de présence mentionnant le nombre d’heures. Contactez-nous avant de vous inscrire pour vérifier que le colloque ou le séminaire que vous avez choisi est bien éligible dans le cadre de votre formation pédagogique.
• Stammtisch et J’Idip. Nous organisons chaque mois un temps d’échanges de 1h30 sur une thématique d’actualité. Pour en savoir plus sur le format des Stammtisch c’est par ici. En fin d’année universitaire, nous proposons à tous les enseignants de l’Université de Strasbourg une journée sur un thème pédagogique précis. Pour en savoir plus sur le format de la J’Idip, c’est par ici.
• Observations par les pairs, analyse collective des pratiques pédagogiques. Contactez-nous pour être accompagné dans la mise en place de ce dispositif.
À l’issue de cette première année à l’Université de Strasbourg, il est demandé à chaque nouvel enseignant de rédiger un texte réflexif (entre 3 et 6 pages). Dans cet écrit, le nouvel enseignant revient sur son année d’enseignement, ses pratiques et ses expérimentations pédagogiques, ainsi que sur les acquis qu’il en retire. Ce texte doit être adressé à sophie.kennel@unistra.fr pour le 16 juin 2025 au plus tard qui le transmet à la Direction des ressources humaines pour soumission aux membres du Conseil académique en formation restreinte qui statuent sur la titularisation des maîtres de conférences stagiaires.
Contrat pédagogique
Consigne à la rédaction du texte réflexif de l’année 2024-2025
Journées et Regroupements des nouveaux enseignants (2024-25)
Séminaire pédagogique de rentrée (3 septembre 2024) : le programme / inscription
1er regroupement : à venir
2ème regroupement : à venir
3ème regroupement : à venir
4ème regroupement : à venir