Évènements

Journée pédagogique d’accueil des nouveaux enseignants Unistra

Cette journée sera l’occasion de présenter aux nouveaux enseignants et enseignants-chercheur de l’université de Strasbourg les principes de l’ingénierie pédagogique et de l'enseignement présentiel/hybride/comodale/à distance ainsi que les outils à leur disposition et l'accompagnement que nous pourrons leur offrir pendant l'été.

Initiation à Moodle

Depuis 2010, l’Unistra met à la disposition de la communauté universitaire la plateforme pédagogique Moodle.Moodle c’est :– la gestion dynamique et souple de vos contenus pédagogiques (ressources et activités);– un moyen de communiquer et d’échanger avec les étudiants en-dehors de la classe;– la possibilité d’évaluer les apprentissages sous diverses formes (quiz, devoir, évaluation par les…
Read more

Atelier C2 : Animer et gérer un groupe et renforcer la maîtrise de soi

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

L’enseignement est un métier de communication. La construction de l’autorité/présence semble dépendre d’une connaissance/perception de soi et de compétences à utiliser en synergies différents canaux de communication corps, gestes et parole dans l’interaction avec les apprenants. Or l’enseignant mobilise souvent outils et postures de façon intuitive ce qui produit des discordances à l’articulation verbal/non verbal…
Read more

Atelier B1 : Identifier les profils et les besoins des étudiants pour adapter son enseignement

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

L’université accueille un public toujours plus nombreux et plus diversifié. Ce « nouveau » public a des attentes et des besoins particuliers, notamment en termes de pédagogie et d’accompagnement. Nous ne sommes pas suffisamment armés pour enseigner à ces étudiants qui n’ont pas toujours été préparés à l’enseignement supérieur.L’objectif de cet atelier est nous permettre…
Read more

Atelier A1 : Clarifier les objectifs d’apprentissage visés

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

Comment organiser son cours ? Quels contenus privilégier ? Comment les prioriser ? Comment les aborder ? Tout enseignant est confronté à ces questions. La carte conceptuelle est un outil qui peut faciliter la réflexion et l’organisation des contenus.Dans cet atelier, nous aborderons les éléments théoriques qui peuvent guider la manière de penser et structurer…
Read more

Atelier A2 : Organiser son enseignement à l’aide d’une carte conceptuelle

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

Comment organiser son cours ? Quels contenus privilégier ? Comment les prioriser ? Comment les aborder ? Tout enseignant est confronté à ces questions. La carte conceptuelle est un outil qui peut faciliter la réflexion et l’organisation des contenus.Dans cet atelier, nous aborderons les éléments théoriques qui peuvent guider la manière de penser et structurer…
Read more

Maîtriser les outils de cartes conceptuelles

Que vous désiriez avoir un aperçu des outils numériques permettant d’organiser et structurer vos idées, que vous souhaitiez faire travailler vos étudiants sur des cartes conceptuelles en classe, ou que vous ayez envie de transposer vos propres cartes conceptuelles du format crayon-papier au format numérique, cet atelier est fait pour vous !L’atelier sera divisé en…
Read more

Atelier A3 : Adapter ses méthodes d’enseignement

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

De plus en plus d’enseignants ont pour ambition de développer des méthodes d’enseignement dites actives ou innovantes. Faut-il rejeter, pour autant, les méthodes traditionnelles comme l’enseignement magistral ? Comment rendre les étudiants actifs dans la cadre d’un exposé magistral ?Cet atelier sera l’occasion de discuter des critères qui permettent de juger de la pertinence et…
Read more

Atelier A4 : Évaluer les apprentissages des étudiants

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

L’évaluation est un moment crucial quand on vise à évaluer les apprentissages des étudiants avec rigueur et justesse tout en restant cohérent dans son approche pédagogique.Dans cet atelier, nous développerons un cadre de travail qui permet de mettre l’évaluation au service des apprentissages des étudiants par une approche intégrée de l’évaluation. Il comprend trois phases…
Read more