Atelier B1 : Identifier les profils et les besoins des étudiants pour adapter son enseignement

1 octobre 2020 de 14 h 00 min à 17 h 30 min

L’université accueille un public toujours plus nombreux et plus diversifié. Ce « nouveau » public a des attentes et des besoins particuliers, notamment en termes de pédagogie et d’accompagnement. Nous ne sommes pas suffisamment armés pour enseigner à ces étudiants qui n’ont pas toujours été préparés à l’enseignement supérieur.
L’objectif de cet atelier est nous permettre de comprendre ce nouveau public et les enjeux de la formation universitaire pour tous. Nous réfléchirons aux méthodes pédagogiques qui peuvent permettre aux étudiants plus fragiles d’adopter des stratégies d’apprentissage efficaces, et aborderons la question ancienne de la différenciation pédagogique.

1 octobre 2020