Évènements

Atelier C4 : Rédiger et communiquer son syllabus

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

Le premier contact avec les étudiant·es est un moment essentiel où l’on communique notamment les objectifs d’apprentissage, les méthodes de travail et modalités d’évaluation de son enseignement.Quels modèles de syllabus existent ? Quel est leur rôle ? Comment utiliser le syllabus pour établir le contrat pédagogique avec vos étudiants ? Comment communiquer ces éléments de…
Read more

Atelier C1 : Poser sa voix et maîtriser le langage non-verbal

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

Cet atelier court vise à vous permettre de travailler votre voix et votre posture. Par des exercices d'entraînement, vous apprendrez à poser votre voix pour exprimer le message souhaité, vous adapter à votre public mais aussi à entretenir cet outil de travail essentiel de l'enseignant.

Développer l’interactivité avec les outils numériques

Vous souhaitez redynamiser vos cours et les rendre plus ludiques, capter l’attention de vos étudiants, les motiver à participer et/ou encourager le travail collaboratif ? Cet atelier vous présentera une sélection d’outils numériques visant à favoriser l’interactivité en classe et dans les amphis, et à mesurer la compréhension du cours en instantané pour vous permettre…
Read more

Atelier D1 : Concevoir et animer son enseignement par classe inversée

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

Cet atelier vise à expérimenter et expliquer ce qu’est une classe inversée, les principes généraux et les conditions à remplir pour que les étudiants en tirent profit pour leurs apprentissages. Puis, nous pourrons concevoir ensemble un projet de classe inversée dans le cadre d’un enseignement.

Atelier D2 : Initier une pédagogie par projet

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

La pédagogie par projets a le vent en poupe. Mettre les étudiants en situation de réalisation favoriserait le développement de leurs compétences et contribuerait à leur professionnalisation. Mais il ne suffit pas de placer les étudiants en « mode projet » pour garantir leurs apprentissages et il est important d’avoir conscience des risques tout autant…
Read more

Atelier D3 : Stimuler la participation des étudiants

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

Les enseignants universitaires sont confrontés à des effectifs plutôt conséquents. On a coutume de dire que seul l’enseignement magistral est possible dans de telles conditions et que le corollaire est la passivité́, voire l’absentéisme des étudiants avec un appauvrissement de leurs apprentissages. Cet atelier commencera par discuter les raisons qui vous incitent à développer des…
Read more

Atelier D4 : Utiliser les diaporamas pour favoriser les apprentissages

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

Le diaporama à haute valeur pédagogique intrinsèque existe-t-il ? Non ! Un diaporama, tout comme une craie ou un tableau blanc, n’a pas de valeur pédagogique en soi. C’est l’usage que l’enseignant en fait qui en détermine la portée pédagogique. Pourtant, l’utilisation généralisée des diaporamas dans l’enseignement universitaire peut faire penser qu’il s’agit d’un incontournable…
Read more

Atelier D5 : Organiser et accompagner le travail en groupe

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

De nombreux enseignants universitaires utilisent le travail en groupe. Ce travail peut paraître difficile à organiser et chronophage. Et les réactions des étudiants ne sont pas toujours celles attendues. Comment mettre en place un travail en groupe efficace ? Comment faire collaborer les étudiants ? Comment impliquer tous les étudiants ? Quelle est la place…
Read more

Atelier F1 : Favoriser le développement des compétences transversales par les étudiants dans ses enseignements disciplinaires

Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, France

Les universités s’intéressent de plus en plus aujourd’hui aux compétences transversales des étudiants. Prendre des notes, structurer sa pensée, organiser son travail, sont quelques-unes de ces compétences que nous attendons de nos étudiants pour qu’ils réussissent dans nos disciplines. Les compétences comportementales, ou soft skills, sont particulièrement plébiscitées par les recruteurs pour un emploi, un…
Read more