• Cet évènement est passé

Atelier F1 : Favoriser le développement des compétences transversales par les étudiants dans ses enseignements disciplinaires

20 novembre 2020 de 14 h 00 min à 17 h 30 min

Les universités s’intéressent de plus en plus aujourd’hui aux compétences transversales des étudiants. Prendre des notes, structurer sa pensée, organiser son travail, sont quelques-unes de ces compétences que nous attendons de nos étudiants pour qu’ils réussissent dans nos disciplines. Les compétences comportementales, ou soft skills, sont particulièrement plébiscitées par les recruteurs pour un emploi, un stage, mais aussi pour une poursuite d’études. Mais comment identifier les compétences transversales, comment permettre à nos étudiants de les développer et de les valoriser, comment pouvons-nous les évaluer ?

Dans cet atelier nous vous proposons de réfléchir ensemble à cette notion de compétences transversales et à leur intérêt pour la formation des étudiants. A partir d’un cas pratique vous envisagerez la façon dont vous pouvez les travailler dans vos enseignements disciplinaires ou dans des situations d’apprentissage spécifiques.

Date :
20 novembre 2020