Atelier D4 : Utiliser les diaporamas pour favoriser les apprentissages

Atelier D4 : Utiliser les diaporamas pour favoriser les apprentissages

19 novembre 2020 de 9 h 00 min à 12 h 30 min

Le diaporama à haute valeur pédagogique intrinsèque existe-t-il ? Non ! Un diaporama, tout comme une craie ou un tableau blanc, n’a pas de valeur pédagogique en soi. C’est l’usage que l’enseignant en fait qui en détermine la portée pédagogique. Pourtant, l’utilisation généralisée des diaporamas dans l’enseignement universitaire peut faire penser qu’il s’agit d’un incontournable des pratiques pédagogiques. Ce module propose un temps d’arrêt pour discuter des stratégies des étudiants face aux diaporamas avec leurs attentes et les risques liés à l’usage des diaporamas. A partir de là, l’atelier abordera les règles ergonomiques et les principes pédagogiques pour qu’un diaporama soutienne les étudiants dans leurs apprentissages.

19 novembre 2020