Projets pédagogiques

((_(__(_Vous_avez_un_projet_pédagogique_?_)))

Voici les leviers pour soutenir votre projet

L’université peut contribuer au financement de séminaires pédagogiques, en particulier par le biais du projet Include (si la réflexion porte sur le 1er cycle) et/ou via le programme IdEx Formation pour la construction de la nouvelle offre de formation.

L’Idip vous accompagne pour élaborer vos programmes et participer à l’animation de ces séminaires. Contactez-nous : idip-pes@unistra.fr

Vous pouvez aussi inviter des experts externes à l’université pour vous accompagner dans la conception et la transformation de vos formations (spécialistes du domaine ou de la pédagogie) en bénéficiant d’un soutien financier de l’Idex.

Vous souhaitez produire des supports pédagogiques pour vos enseignements : des vidéos ou toute autre ressource pédagogique favorisant les apprentissages des étudiants ? Plusieurs dispositifs et offres d’accompagnement existent, avec même des possibilités de financement, en particulier dans le cadre du projet DéPHy, ou de l’Idex.

Découvrez ces financements possibles en nous contactant.

Le catalogue CélEST répertorie et donne accès à un grand nombre de ressources pédagogiques pour les étudiants et les enseignants (y compris venant des Universités Numériques Thématiques). Contribuez au partage en déposant vos propre productions. Votre contact : idip-celest@unistra.fr.
Vous pouvez aussi participer à l’observatoire des pratiques pédagogiques (bientôt accessible). Comment faire ? Écrivez-nous en nous précisant votre souhait : idip-contact@unistra.fr.

L’université de Strasbourg est très engagée dans l’accompagnement des étudiants.

Pensez à proposer à vos étudiants de rencontrer nos conseillers à la réussite.

Vous pouvez consulter notre guide de l’enseignant référent, ainsi que le guide pour l’étudiant tuteur. Le pôle d’appui à la réussite étudiante de l’Idip a également co-piloté avec l’UPEC le Mooc « Je suis tuteur dans l’enseignement supérieur« .

L’équipe assure également des ateliers de formation au tutorat, à la demande des composantes ou des associations étudiantes. Votre contact : idip-reussite-etudiante@unistra.fr

Il est possible de bénéficier de financement pour des heures de tutorat (par des étudiants ou des enseignants), en particulier dans le cadre d’Include. Vous pouvez vous renseigner auprès de : des-include@unistra.fr.

Notre équipe du pôle Appui par le numérique est spécialiste de l’enseignement à distance. Si vous avez besoin de soutien pour monter vos projets d’EAD, pour des formations entières ou des unités d’enseignements, des séances, contactez-nous : idip-appui-numerique@unistra.fr.

Découvrez les financements possibles en nous contactant, en particulier dans le cadre du projet DéPHy, ou de l’Idex.

Aménager des espaces pédagogiques ne s’improvise pas. Prenez contact avec notre chargé de mission pour le développement des espaces d’apprentissages. Il saura vous conseiller en vous faisant profiter de son expertise : Jonas Braun (jonas.braun@unistra.fr).

Les appels à projets pédagogiques de l’Idex et l’appel de la CFVU (contact : Clémentine Bourgeois) peuvent vous permettre de financer de nouveaux espaces d’apprentissages.

Vous avez besoin de matériel de captation pour réaliser vos vidéos ou autre ressources pédagogiques ?

Vous pouvez vous adresser à votre composante. Il existe également des espaces de captation vidéo ouverts aux personnels comme  au Centre de culture numérique, au département audiovisuel de la direction du numérique, à l’Idip, dans certaines composantes. Vous pouvez emprunter les KIT DéPHy (matériel mobile de captation vidéo clé en main).

Nous avons aussi du matériel pédagogique que nous pouvons vous prêter : jeux pédagogiques, cartes de force, boitiers de vote électroniques, etc.

Les appels à projets pédagogiques de l’Idex et l’appel de la CFVU (contact : Clémentine Bourgeois) peuvent vous permettre de financer de l’équipement pédagogique important.

Nous vous accompagnons dans l’élaboration de vos projets : idip-pes@unistra.fr.

Répondez aux appels à projets, notamment de l’Idex, pour obtenir des financements. Pour les projets en faveur de la transition lycée-université, vous pouvez aussi répondre à l’appel Noria

Vous pouvez candidater au dispositif « congé pour projet pédagogique – CPP » qui vous permet d’obtenir un ou deux semestres de congé pour élaborer vos projets.

Les enseignants-chercheur peuvent postuler à la prime individuelle dans le cadre du RIPEC.

Les autres personnels engagés en pédagogie peuvent postuler à la Prime de Reconnaissance de l’Implication Pédagogique (PRIP). Toutes les informations sont ici.

Nous vous proposons plusieurs cycles (plus de 50 ateliers) de formation à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Si vous voulez aller plus loin, conduire une démarche approfondie de développement pédagogique, inscrivez-vous au DU Pédagogie de l’enseignement supérieur ou au DU Accompagner l’étudiant.

Vous avez de multiples opportunités de valoriser vos pratiques pédagogiques. Vous pouvez par exemple participer à notre journée pédagogique annuelle, la J’Idip ou communiquer lors de journées d’études ou colloques. Contribuez également à l’observatoire des pratiques pédagogiques (bientôt en ligne). Comment faire ? Écrivez-nous en nous précisant votre souhait : idip-contact@unistra.fr.

Il vous reste des questions, vous avez des idées à partager ? Contactez-nous !