Cycles de formation

((_(__(_Cycles_de_formation_)))
((_(__(_Pédagogie_de_l’enseignement_supérieur_)))

Chaque année, l’Idip propose environ 50 ateliers de formation à la pédagogie universitaire, organisés en dix cycles thématiques. Ces ateliers sont élaborés à partir des référentiels de compétences existants et de repères théoriques pour l’activité d’enseignant-chercheur.

Un travail de veille constante et de mise à jour des contenus et des méthodes pédagogiques nous permet de proposer des thématiques répondant aux questions actuelles.

Nous avons à cœur de favoriser la participation d’intervenants externes, experts partenaires ou enseignants de l’université spécialistes d’un sujet ou d’une pratique pédagogique. La grande satisfaction de nos enseignants-étudiants nous permet d’améliorer continuellement nos sessions.

Cycles de formation en pédagogie de l'enseignement supérieur
Objectifs

Favoriser le partage d’expériences en se basant sur des repères théoriques rigoureux pour permettre de développer un raisonnement, de construire des outils et de préparer des pistes d’actions concrètes au cours de la séance.

Quand ?

Tous nos ateliers s’organisent en cycles, reconduits chaque semestre, afin que tout le monde puisse y participer.

Pour qui ?

Nos formations sont gratuites et ouvertes aux enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants et à toute personne assurant une charge d’enseignement à l’Unistra.

Durée ?

3h30

Si l’atelier auquel vous souhaitez vous inscrire est complet, écrivez-nous à idip-pes@unistra.fr afin d’être ajouté-e à la liste d’attente.

Cycle A :
Concevoir son enseignement

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Cycle B :
Evaluer les apprentissages

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Cycle C :
Décoder et soutenir les apprentissages

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Cycle D :
Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique

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Cycle E :
Développer ses pratiques pédagogiques

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Cycle F :
Outiller ses pratiques pédagogiques

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Cycle G :
Favoriser le développement des compétences transversales chez les étudiants

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Cycle H :
Encadrer et accompagner les étudiants

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Cycle I :
Développer l’évaluation des enseignements par les étudiants

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Cycle J :
Concevoir, piloter et évaluer un programme de formation

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Ateliers partenaires

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((_(__(_Cycle_A_:_Concevoir_son_enseignement_)))

Comment enseigner avec de nombreux étudiants provenant d’horizons diversifiés ? Que faut-il leur enseigner ? Comment faire pour que les étudiants participent ?

Ce sont les questions que tout enseignant se pose au moment de concevoir son enseignement, y compris l’enseignement à distance. Ce cycle de formation propose de réfléchir à la construction de ses enseignements à partir de quatre pôles : les objectifs d’apprentissage, le contenu, les méthodes d’enseignement et les méthodes d’évaluation. Un cinquième atelier abordera la manière d’appliquer les principes de l’ingénierie pédagogique pour l’enseignement à distance.

Le cycle comprend cinq ateliers qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Chaque atelier propose aux enseignants un éclairage théorique des notions et des applications pratiques qui permettent d’assurer la cohérence pédagogique des enseignements.

Atelier A1 : Clarifier les objectifs d’apprentissage visés

27/09/2022
09h00 – 12h30

Passer d’un enseignement centré sur les contenus à un enseignement centré sur les apprentissages des étudiants suppose d’identifier les apprentissages visés, soit les effets attendus à la fin d’un enseignement.
Afin que ces attentes soient claires et également utiles pour les étudiants, nous vous proposons un atelier pratique qui présente des pistes concrètes pour la rédaction des objectifs d’apprentissage (ou les acquis d’apprentissage). Notre approche articule les apports de la psychologie cognitive et ceux de l’ingénierie pédagogique.

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Atelier A2 : Organiser le contenu de son enseignement à l’aide d’une carte conceptuelle

28/09/2022
09h00 – 12h30

Comment organiser son cours ? Quels contenus privilégier ? Comment les prioriser ? Comment les aborder ? Tout enseignant est confronté à ces questions. La carte conceptuelle est un outil qui peut faciliter la réflexion et l’organisation des contenus.
Dans cet atelier, nous aborderons les éléments théoriques qui peuvent guider la manière de penser et structurer ses contenus d’enseignement ainsi que les bases nécessaires pour construire une carte conceptuelle..

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Atelier A3 : Adapter ses méthodes d’enseignement

30/09/2022
14h00 – 17h30

De plus en plus d’enseignants ont pour ambition de développer des méthodes d’enseignement dites actives ou innovantes. Faut-il rejeter, pour autant, les méthodes traditionnelles comme l’enseignement magistral ? Comment rendre les étudiants actifs dans la cadre d’un exposé magistral ?
Cet atelier sera l’occasion de discuter des critères qui permettent de juger de la pertinence et de l’efficacité d’une méthode. Nous verrons comment choisir des méthodes d’enseignement prenant en compte ses conceptions de l’apprentissage d’une part et la cohérence avec ses objectifs d’apprentissage d’autre part.

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Atelier A4 : Evaluer les apprentissages des étudiants

03/10/2022
14h00 – 17h30

L’évaluation est un moment crucial quand on vise à évaluer les apprentissages des étudiants avec rigueur et justesse tout en restant cohérent dans son approche pédagogique.
Dans cet atelier, nous développerons un cadre de travail qui permet de mettre l’évaluation au service des apprentissages des étudiants par une approche intégrée de l’évaluation. Il comprend trois phases : 1) la clarification des apprentissages à évaluer ; 2) la sélection d’une méthode qui permet d’obtenir une preuve des apprentissages réalisés ; 3) l’analyse et l’interprétation des preuves de l’apprentissage ainsi obtenues.

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Atelier A5 : Scénariser son enseignement : en présentiel, à distance ou hybride

04/10/2022
09h00 – 12h30

Le développement des technologies a facilité le déploiement de l’enseignement à distance et hybride notamment dans le contexte universitaire.
Quels points communs existent entre l’enseignement présentiel et distanciel ? Comment soutenir l’apprentissage à distance ?
Nous vous proposons un atelier pratique pour travailler sur la scénarisation de vos cours et vous appuyer sur les principes de l’ingénierie pédagogique pour la distance. Cette approche suppose de réorganiser et séquencer les contenus, concevoir les activités adaptées aux nouvelles modalités d’enseignement et planifier les temps d’interaction avec les étudiants.

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((_(__(_Cycle_B_:_Evaluer_les_apprentissages_)))

Évaluer avec pertinence et équité les apprentissages des étudiants est un défi au quotidien, surtout quand les bonnes intentions pédagogiques sont rattrapées par les réalités administratives du contrôle des connaissances.

Quelles méthodes privilégier pour ne pas surcharger les étudiants comme les enseignants ? Que peut-on évaluer ? Comment faire autrement ? Comment réduire la subjectivité ? Comment fournir du feed-back ?

Composé de quatre ateliers pouvant être suivis de manière indépendante, ce cycle aborde les enjeux de la notation, la rétroaction, la construction de grilles d’évaluation critériées et l’utilisation de l’auto-évaluation.

Conçu autour de travaux pratiques, chaque atelier propose aux enseignants de travailler leurs propres outils d’évaluation. Les ateliers peuvent être suivis d’un accompagnement individuel ou en équipe pour développer des pratiques innovantes en matière d’évaluation.

Atelier B1 : Clarifier la place et les fonctions de l’évaluation dans mes enseignements

06/10/2022
09h00 – 11h00

L’évaluation ne sert-elle qu’à donner des notes ? N’est-elle qu’une réponse à une demande administrative ? Comment appréhender l’évaluation pour la mettre au service des apprentissages des étudiants ?
Ce sont là quelques questions qui seront abordées au cours de cet atelier d’introduction au cycle B « Evaluer les apprentissages ». Il s’agira de réfléchir ensemble au positionnement que l’on peut imaginer pour les activités d’évaluation dans chaque enseignement. Il est fortement recommandé de participer à cet atelier pour comprendre plus facilement les autres modules de ce cycle.

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Atelier B2 : Noter avec pertinence et équité les travaux des étudiants

10/10/2022
14h00 – 17h30

Cet atelier commence par la fin de la démarche d’évaluation, à savoir la notation. Il propose de faire une distinction entre l’évaluation des prestations des étudiants, soit la mesure des effets attendus au terme de l’enseignement (compétences et degré de maîtrise) et l’attribution de la note. Nous présenterons différentes pratiques de mesure et de notation, entre l’évaluation critériée et l’évaluation normative. Nous discuterons également des biais les plus récurrents dans l’évaluation et ce que l’on peut faire pour réduire leurs effets au moment d’attribuer la note.

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Atelier B3 : Construire une grille d’évaluation

12/10/2022
9h00 – 12h30

Quel enseignant ne s’est pas senti démuni au moment d’évaluer le travail de ses étudiants ? Quels critères prendre en considération ? Quelle importance leur accorder ? Comment tenir compte des différents niveaux de performance entre l’excellent et le juste suffisant ?
L’élaboration d’une grille d’évaluation permet de répondre à ces questions et de réduire la subjectivité́ dans l’évaluation. Cet atelier pratique a pour objectif de construire, pas à pas et à l’aide d’exemples concrets, une grille d’évaluation qui peut être immédiatement utilisée pour évaluer les travaux des étudiants.

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Atelier B4 : Fournir des rétro-actions (ou feedbacks) aux étudiants

13/10/2022
14h00 – 16h00

Comment aider les étudiants à se situer par rapport à leur maîtrise des objectifs visés et à l’efficacité de leurs stratégies d’apprentissage ?
Le principe de l’évaluation formative consiste à fournir du feedback aux étudiants par rapport à leur progression vis-à-vis des objectifs d’apprentissage visés. Cet atelier passera en revue les principes et les mécanismes du feedback pour mettre en évidence les effets possibles sur l’apprentissage. L’atelier vise à se questionner sur les différentes formes de feedback et les usages que l’on peut en faire.

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En complément, les ateliers « Numérique pour la pédagogie »

Concevoir, paramétrer et évaluer les devoirs en ligne
17/11/2022
09h00 – 11h00
Dans cet atelier, nous verrons comment mettre en place un dépôt de copies en ligne, les différents réglages possibles en fonction de vos besoins et nous consacrerons une partie de la séance pour connaitre comment évaluer, commenter et noter les copies des étudiants.
Prérequis : connaître les bases de Moodle
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Concevoir et paramétrer les quiz en ligne, et exploiter les résultats
20/10/2022
09h00 – 11h30
Dans cet atelier, vous apprendrez à intégrer des quiz au format numérique dans vos enseignements. Nous verrons comment créer les différents types de questions disponibles sur Moodle, comment ajouter une activité Test et la paramétrer en fonction de votre objectif pédagogique. Nous aborderons également l’exploitation des résultats, présentés sous diverses formes.
Prérequis : connaître les bases de Moodle
S’inscrire

Maîtriser Compilatio, outil de prévention du plagiat
18/11/2022
9h00 – 11h30
L’Unistra s’est dotée d’un outil de détection des similitudes « Compilatio », afin de lutter contre le plagiat. Nous vous proposons dans cet atelier d’en découvrir les modalités d’accès et le paramétrage sur Moodle. Vous apprendrez comment interpréter, traiter et communiquer les résultats d’une analyse faite par le logiciel. Nous aborderons également l’accès à la bibliothèque nationale de référence et comment chaque enseignant utilisant Compilatio peut l’enrichir.
Pré-requis : connaître ses identifiants et avoir activé son compte Unistra.
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Gérer les notes des étudiants dans Moodle
24/11/2022
09h00 – 11h00
Vous souhaitez communiquer les notes et feedbacks directement aux étudiants (par exemple dans le cadre du contrôle continu) ? Nous verrons dans cet atelier comment utiliser le carnet de notes de la plateforme pédagogique Moodle : saisir les notes, créer et regrouper des éléments d’évaluation dans des catégories, en y affectant ou non des coefficients, calculer des moyennes et extraire ensuite ces notes sous différents formats.
Prérequis : connaître les bases de Moodle
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((_(__(_Cycle_C_:_Décoder_et_soutenir_les_apprentissages_)))

Comment les étudiants apprennent-ils ? Tous les étudiants apprennent-ils de la même manière ? Pourquoi certains des étudiants semblent-ils plus motivés que d’autres ?

Autant de questions qui surgissent quand les enseignants optent pour des pratiques pédagogiques centrées sur les apprentissages des étudiants. Ce cycle de formation propose d’explorer l’apprentissage sous quatre angles : la motivation, les stratégies d’apprentissage des étudiants, le portfolio et les publics fragiles.

Il s’adresse à tous les enseignants qui souhaitent disposer de clés de lecture de l’apprentissage des étudiants.

Le cycle comprend quatre ateliers qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Chaque atelier propose aux enseignants un éclairage théorique et des applications pratiques qui permettent de soutenir les étudiants dans leurs apprentissages.

Atelier C1 : Identifier les profils et les besoins des étudiants pour adapter son enseignement

23/09/2022
14h00– 17h30

L’université accueille un public toujours plus nombreux et plus diversifié. Ce « nouveau » public a des attentes et des besoins particuliers, notamment en termes de pédagogie et d’accompagnement. Nous ne sommes pas suffisamment armés pour enseigner à ces étudiants qui n’ont pas toujours été préparés à l’enseignement supérieur.
L’objectif de cet atelier est nous permettre de comprendre ce nouveau public et les enjeux de la formation universitaire pour tous. Nous réfléchirons aux méthodes pédagogiques qui peuvent permettre aux étudiants plus fragiles d’adopter des stratégies d’apprentissage efficaces, et aborderons la question ancienne de la différenciation pédagogique.

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Atelier C2 : Identifier les stratégies d’apprentissage des étudiants pour adapter son enseignement

18/10/2022
14h00 – 17h30

La plupart des enseignants universitaires ambitionnent d’apprendre à leurs étudiants à penser en scientifiques critiques. Or, dans la réalité, ces bonnes intentions se heurtent souvent à de l’incompréhension ou à de la résistance de la part des étudiants. Quelles approches ont-ils de l’apprentissage ? Comment apprennent-ils ? Comment l’enseignant peut-il amener les étudiants à réfléchir à leurs apprentissages ? Cet atelier vous donnera des clés pour reconnaître les différentes stratégies d’apprentissage des étudiants. Ensemble, nous identifierons des pratiques pédagogiques favorisant le développement de stratégies d’apprentissage et de méthodologies de travail universitaire efficaces.

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Atelier C3 : Soutenir la motivation des étudiants

17/10/2022
14h00 – 17h30

Nombreux sont les enseignants à parler du manque de motivation de leurs étudiants. Ils évoquent, entre autres, leur absentéisme et leur désengagement. Ce constat est d’autant plus alarmant qu’il est désormais acquis que la motivation est un facteur important de la persévérance dans les études et de la réussite. Mais qu’est-ce donc que la motivation ? Cet atelier abordera le fonctionnement de la motivation du point de vue des apprentissages des étudiants. Nous dégagerons ensuite des pistes concrètes pour soutenir la motivation des étudiants et les encourager dans leur travail.

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((_(__(_Cycle_D_:_Maîtriser_les_diverses_formes_de_la_communication_pédagogique_)))

La communication pédagogique est une question transverse de l’enseignement : une fois les objectifs d’apprentissages, méthodes d’enseignement et d’évaluation identifiés, vient le moment de communiquer et échanger avec les étudiants.
Comment maîtriser le langage verbal et non verbal ? Comment s’appuyer sur le syllabus pour construire sa communication pédagogique ? Peut-on s’appuyer sur les échanges pour guider les raisonnements des étudiants ?
Les ateliers de ce cycle, qui peuvent être suivis indépendamment, visent à apporter des éclairages sur ces questions, au travers d’échanges et d’applications pratiques, afin que vous puissiez faire de la communication un levier pour l’apprentissage des étudiants.

Atelier D1 : La posture corporelle de l’enseignant dans les situations professionnelles : corps et gestes

La date de cet atelier n’a pas encore été définie. Vous retrouverez toutes les informations ainsi que le lien d’inscription sur cette page.

L’enseignement est un métier de communication. La construction de son autorité et de sa présence semble dépendre d’une perception de soi et de ses compétences à utiliser en synergies les différents canaux de communication (corps, gestes et parole) dans l’interaction avec les apprenants. Or l’enseignant mobilise souvent ces outils et des postures de façon intuitive ce qui produit des discordances à l’articulation verbal/non verbal (Moulin, 2004).
Cet atelier aborde la question du corps dans la relation pédagogique du point de vue du sujet par ses gestes professionnels (Bucheton, 2008 ; Jorro, 2015), par sa présence (Lefevre & Giordano, Marsault, 2016) ou ses microgestes (Duvillard, 2013). Il a pour objectif de favoriser la prise de conscience des gestes et des comportements verbaux et non verbaux de tout enseignant en situation de formation et d’enseignement.

Atelier D2 : Utiliser les diaporamas pour favoriser les apprentissages

25/10/2022
09h00 – 12h30

Le diaporama à haute valeur pédagogique intrinsèque existe-t-il ? Non ! Un diaporama, tout comme une craie ou un tableau blanc, n’a pas de valeur pédagogique en soi. C’est l’usage que l’enseignant en fait qui en détermine la portée pédagogique. Pourtant, l’utilisation généralisée des diaporamas dans l’enseignement universitaire peut faire penser qu’il s’agit d’un incontournable des pratiques pédagogiques. Ce module propose un temps d’arrêt pour discuter des stratégies des étudiants face aux diaporamas avec leurs attentes et les risques liés à l’usage des diaporamas. A partir de là, l’atelier abordera les règles ergonomiques et les principes pédagogiques pour qu’un diaporama soutienne les étudiants dans leurs apprentissages. 

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Atelier D3 : Stimuler l’engagement des étudiants dès la première séance de son enseignement

07/11/2022
09h00 – 12h30


Le premier contact avec les étudiant·es est un moment essentiel où l’on communique notamment les objectifs d’apprentissage, les méthodes de travail et modalités d’évaluation de son enseignement. C’est également un moment crucial pour créer un climat propice au travail et à la communication.

Dans cet atelier, nous vous proposons à la fois de préciser le rôle et l’importance du syllabus pour communiquer ces éléments de manière efficace et de réfléchir aux activités pour assurer le bon déroulement de votre enseignement.

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En complément, les ateliers « numérique pour la pédagogie »

Développer l’interactivité avec les outils numériques
10/11/2022
09h00 – 11h00

Cet atelier présente une sélection de fonctionnalités numériques visant à développer l’interactivité et le travail collaboratif dans vos cours en ligne, et à mesurer la compréhension du cours pour vous permettre de remédier aux éventuelles incompréhensions des étudiants. Une partie de la séance sera consacrée à la mise en pratique.
Prérequis : connaître les bases de Moodle

S’inscrire

((_(__(_Cycle_E_:_Développer_ses_pratiques_pédagogiques_)))

L’enseignement avec un grand effectif est-il, par nature, restreint au mode de transmission magistrale ? Peut-on, dans certaines situations, stimuler le travail en groupe des étudiants ? La thématique de la classe inversée sera-t-elle plus qu’une nouvelle mode ? Comment puis-je, en tant qu’enseignant, diversifier mes pratiques pédagogiques pour soutenir l’apprentissage des étudiants, pour mieux l’accompagner dans son parcours de développement ?

Voici quelques exemples des questions qui seront abordées au cours de ce cycle centré sur les méthodes d’enseignement. Notre proposition est de travailler avec vous sur les méthodes d’enseignement que vous pouvez mettre en œuvre dans tous vos enseignements ou bien encore dans des situations particulières de formation.

Partant d’applications pratiques, ces ateliers visent à stimuler les échanges sur les thèmes proposés pour que chacun puisse enrichir ses conceptions de son enseignement, développer ses pratiques pédagogiques et même tester des modalités innovantes d’enseignement.

Atelier E1 : Concevoir et animer son enseignement par classe inversée

09/11/2022
09h00 – 12h30

Cet atelier vise à expérimenter et expliquer ce qu’est une classe inversée, les principes généraux et les conditions à remplir pour que les étudiants en tirent profit pour leurs apprentissages. Puis, nous pourrons concevoir ensemble un projet de classe inversée dans le cadre d’un enseignement.

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Atelier E2 : Initier une pédagogie par projet

10/11/2022
14h00-17h30

La pédagogie par projets a le vent en poupe. Mettre les étudiants en situation de réalisation favoriserait le développement de leurs compétences et contribuerait à leur professionnalisation. Mais il ne suffit pas de placer les étudiants en « mode projet » pour garantir leurs apprentissages et il est important d’avoir conscience des risques tout autant que des atouts de cette approche.

Dans cet atelier nous étudierons les méthodes de la pédagogie par projets, et aborderons les conditions pour favoriser les apprentissages en profondeur de l’étudiant. Nous travaillerons sur des exemples concrets et réfléchirons ensemble à des pistes de mise en œuvre dans nos formations

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Atelier E3 : Stimuler la participation des étudiants

17/11/2022
09h00-12h30

Les enseignants universitaires sont confrontés à des effectifs plutôt conséquents. On a coutume de dire que seul l’enseignement magistral est possible dans de telles conditions et que le corollaire est la passivité́, voire l’absentéisme des étudiants avec un appauvrissement de leurs apprentissages. Cet atelier commencera par discuter les raisons qui vous incitent à développer des interactions avec vos étudiants. Quels en sont les bénéfices pour leurs apprentissages ? Puis l’atelier proposera quelques activités concrètes pour stimuler la participation des étudiants.

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En complément, les ateliers « Numérique pour la pédagogie »

S’initier à Wooclap
Voir les dates sur le site Wooclap

Vous souhaitez redynamiser vos cours et les rendre plus ludiques, capter l’attention de vos étudiants, les motiver à participer et/ou encourager le travail collaboratif ? Cet atelier vous présentera une sélection d’outils numériques visant à favoriser l’interactivité en classe et dans les amphis, et à mesurer la compréhension du cours en instantané pour vous permettre de remédier aux incompréhensions des étudiants.

Atelier E4 : Organiser et accompagner le travail en groupe

16/11/2022
14h00 – 17h30

De nombreux enseignants universitaires utilisent le travail en groupe. Ce travail peut paraître difficile à organiser et chronophage. Et les réactions des étudiants ne sont pas toujours celles attendues.
Comment mettre en place un travail en groupe efficace ? Comment faire collaborer les étudiants ? Comment impliquer tous les étudiants ? Quelle est la place de l’enseignant dans ce travail ?

À travers la théorie des groupes, cet atelier vise à comprendre le fonctionnement des groupes et leurs dynamiques internes ainsi qu’à maîtriser les techniques d’encadrement du travail en groupe.

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((_(__(_Cycle_F_:_Outiller_ses_pratiques_pédagogiques_)))

Atelier F1 : Utiliser les ressources éducatives libres dans ses enseignements

22/11/2022
14h00-17h30

De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires de qualité existent, que nous pouvons utiliser librement dans nos enseignements. Elles nous permettent d’enrichir un cours en présence, de compléter un chapitre, d’alimenter une classe inversée par exemple. Mais nous ne savons pas toujours les repérer ni comment en tirer parti dans nos pratiques pédagogiques.

L’objectif de l’atelier sera de vous montrer l’intérêt et l’usage des ressources éducatives libres pour vos enseignements. À partir des ressources issues notamment des portails des Universités numériques thématiques (UNT), vous apprendrez à chercher, trouver et utiliser des ressources numériques pour dynamiser votre pédagogie.

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Atelier F2 : Aménager et utiliser les espaces d’apprentissages / Apprivoise ton espace

24/11/2022
09h00-12h30

Comment s’approprier les espaces existants de manière à soutenir les apprentissages ? Quel est le degré de liberté pédagogique d’un·e enseignant·e ?​
Ces questions sont souvent accentuées par plusieurs contraintes liées notamment au choix des lieux et à leur disponibilité, à la taille des groupes et aux séances de cours, à la possibilité d’aménager le contenu ou les activités du cours, sans oublier le niveau d’aisance des enseignant·e·s dans le choix de formules pédagogiques ou l’animation d’un travail en groupe.

La démarche « Apprivoise ton espace » s’appuie sur un outil graphique questionnant, de manière pragmatique, les pratiques et les intentions pédagogiques de l’enseignant·e.

Nous proposons un instrument de médiation pour soutenir concrètement le dialogue et l’accompagnement des enseignant·es par un·e conseiller·ère pédagogique. L’outil se base sur une vision et un vocabulaire partagés autour de dimensions à prendre en compte pour définir le design spatial, en ayant pour objectif de favoriser et soutenir les apprentissages.​

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Atelier F3 : Aménager et utiliser les espaces d’apprentissages / Crée ton espace

24/11/2022
14h00 – 17h30

Cet atelier est principalement destiné aux personnes ayant un projet de création ou de rénovation d’un espace d’apprentissage formel ou informel afin de créer ce qu’on appelle un nouvel espace d’apprentissage (NEA).
Ces nouveaux espaces d’apprentissage dépassent bien souvent le périmètre de la « salle de cours » pour mieux répondre à une cohérence entre les apprentissages et l’espace dans lesquels ils sont transmis. Ils sont une conséquence de l’évolution des attentes et pratiques des étudiants et réinterrogent à la fois l’espace et les temps d’apprentissage.

L’objectif final sera de concevoir un lieu « capacitant » (Paquelin, 2015) à savoir « un environnement qui permet aux personnes de développer de nouvelles compétences et connaissances, d’élargir leurs possibilités d’action, leur degré de contrôle sur leur tâche et sur la manière dont ils la réalisent, c’est-à-dire leur autonomie » (Falzon, 2006).

Intégrant des enjeux de socialisation, d’expérimentation et/ou de création, facilitant le travail individuel et/ou collaboratif, avec ou sans technologie numérique, ces espaces ont pour ambition d’associer le design spatial au design pédagogique respectant un principe d’alignement pédagogique spatial adapté (D. Radcliffe, H. Wilson, D. Powell, B. Tibbets, 2009).
En se formant à une méthodologie de conception proposée par le projet « Archiclasse » basée sur la co-construction et divisée en 4 temps (Projeter, Structurer, Organiser, Détailler), les apprenants construiront une maquette de leur nouvel espace avec un outil d’aide à la conception des espaces d’apprentissage.

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En complément, les ateliers « Numérique pour la pédagogie »

S’initier à Moodle
08/09/2022
09h00 – 11h00
S‘inscrire
16/09/2022
09h00 – 11h00
S‘inscrire
Depuis 2010, l’Unistra met à la disposition de la communauté universitaire la plateforme pédagogique Moodle.
Moodle c’est :
– la gestion dynamique et souple de vos contenus pédagogiques (ressources et activités);
– un moyen de communiquer et d’échanger avec les étudiants en-dehors de la classe;
– la possibilité d’évaluer les apprentissages sous diverses formes (quiz, devoir, évaluation par les pairs);
– une boîte à outils qui vous aide à concevoir votre propre environnement de travail avec vos étudiants.
À l’issue de cet atelier, vous saurez vous repérer sur la plateforme pédagogique, vous pourrez créer un espace de cours, y inscrire les étudiants et vous connaîtrez les fonctionnalités de base de Moodle et ses usages courants.
Pré-requis : activation du compte Unistra

NB : pour ceux qui utilisent déjà Moodle et souhaitent en maîtriser les fonctions plus avancées, nous proposons des séances de formation individualisée, sur rendez-vous. Veuillez contacter l’équipe Appui par le numérique de l’IDIP (idip-appui-numerique@unistra.fr).

Produire de la vidéo pour ses enseignements (mini-cycle de 3 ateliers)
Les dates de ces trois ateliers n’ont pas encore été définies. Vous retrouverez toutes les informations ainsi que le lien d’inscription sur cette page ultérieurement.
Il n’est pas obligatoire mais conseillé de participer aux 3 ateliers
(1/3) Scénarisation de la vidéo et storyboard
La rédaction du storyboard constitue une étape importante avant de vous lancer face caméra. Elle va vous permettre de formaliser votre projet de vidéo et de préparer tous les éléments nécessaires pour optimiser la captation.

(2/3) La captation vidéo avec OBS
Le logiciel de screencast OBS offre de nombreuses possibilités de mise en scène : seul face caméra ou encore incrusté dans le décor de votre choix. Après un rappel des bonnes pratiques autour de la captation vidéo, vous serez initié à ce logiciel libre et profiterez d’une démonstration de l’utilisation d’un studio avec fond vert.

(3/3) Préparer ma vidéo pour la diffusion
Cet atelier abordera les notions de base du montage vidéo, la mise en place de sous-titres et la diffusion sur les outils dédiés de l’Unistra : POD et Moodle.

Utiliser H5P dans Moodle
25/11/2022
09h00 – 11h30
Dans cet atelier, vous découvrirez les activités H5P permettant de créer des supports de présentation enrichis et des ressources interactives. Une partie de la séance sera consacrée à la mise en pratique (présentiel).
Prérequis : connaître les bases de Moodle
S’inscrire

Produire des supports pédagogiques numériques statiques ou interactifs
La date de cet atelier n’a pas encore été définie. Vous retrouverez toutes les informations ainsi que le lien d’inscription sur cette page ultérieurement.
Cet atelier rappellera les bonnes pratiques d’ergonomie en conception graphique et comportera une revue de solutions existantes pour créer des supports statiques et interactifs attrayants.

((_(__(_Cycle_G_:_Favoriser_le_développement_des_compétences_transversales_chez_)
(_les_étudiants_)))

Le développement des compétences transversales des étudiants est une des préoccupations majeures des universités. Ces compétences sont particulièrement valorisées dans le monde professionnel et constituent un réel enjeu de la professionnalisation.

Ce cycle vous permettra de discuter les notions théoriques liées aux compétences transversales et découvrir les activités pour les intégrer comme un objet d’apprentissage dans le cadre de votre enseignement disciplinaire.

Atelier G1 : Favoriser le développement des compétences transversales par les étudiants dans ses enseignements disciplinaires

28/11/2022
14h00 – 17h30

Les universités s’intéressent de plus en plus aujourd’hui aux compétences transversales des étudiants. Prendre des notes, structurer sa pensée, organiser son travail, sont quelques-unes de ces compétences que nous attendons de nos étudiants pour qu’ils réussissent dans nos disciplines. Les compétences comportementales, ou soft skills, sont particulièrement plébiscitées par les recruteurs pour un emploi, un stage, mais aussi pour une poursuite d’études. Mais comment identifier les compétences transversales, comment permettre à nos étudiants de les développer et de les valoriser, comment pouvons-nous les évaluer ?

Dans cet atelier nous vous proposons de réfléchir ensemble à cette notion de compétences transversales et à leur intérêt pour la formation des étudiants. A partir d’un cas pratique vous envisagerez la façon dont vous pouvez les travailler dans vos enseignements disciplinaires ou dans des situations d’apprentissage spécifiques.

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Atelier G2 : Travailler la dynamique d’équipe pour favoriser l’intelligence collective chez les étudiants

29/11/2022
09h00 – 12h30

L’intelligence collective permet de stimuler la participation et la créativité des individus grâce à une unité sur laquelle les étudiants peuvent s’appuyer notamment lors des travaux de groupe. Elle offre aussi aux étudiants la possibilité de développer des compétences collaboratives qui leur seront utiles pendant leurs études et lors de leur entrée dans le monde professionnel.

Au sein de cet atelier, nous expérimenterons la mise en place d’une dynamique d’équipe pour favoriser l’émergence de l’intelligence collective. A partir de cette expérience concrète, nous réfléchirons aux éléments nécessaires au déploiement d’une telle intelligence collective et aux liens que vous pouvez faire avec vos propres pratiques pédagogiques.

L’atelier G4 vous permettra d’approfondir cette réflexion pour penser et repenser vos enseignements.

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Atelier G3 : Sensibiliser à la compétence interculturelle pour mieux accompagner les étudiants

01/12/2022
09h00 – 12h30

De nos jours, de nombreuses cultures se rencontrent dans les salles de classe, qu’elles soient disciplinaires, générationnelles, nationales, professionnelles, etc. Cette diversité culturelle fait partie intégrante des contextes d’enseignement et le développement d’une compétence interculturelle des enseignants et étudiants paraît indispensable.

Basé sur la pédagogie active, cet atelier sera l’occasion de vous sensibiliser à différentes facettes de l’interculturalité tout en prenant appui sur vos expériences et questionnements professionnels. A partir de là, nous réfléchirons à des pistes d’action pour vos enseignements.

L’atelier G4 vous permettra d’approfondir cette réflexion pour penser et repenser vos enseignements.

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Atelier G4 : Favoriser le développement de l’intelligence collective et de la compétence interculturelle chez les étudiants : approfondissement

01/12/2022
14h00 – 16h00

Cet atelier se veut l’approfondissement des réflexions du G2 et G3. Vous aurez l’occasion de penser et repenser votre enseignement pour favoriser le développement de l’intelligence collective et/ou de la compétence interculturelle chez vos étudiants. Vous serez accompagnés tout au long de votre travail et aurez la possibilité d’échanger autour des activités développées, des méthodes d’enseignement privilégiées, de votre posture éducative et du rôle que vous souhaiteriez adopter, etc.

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((_(__(_Cycle_H_:_Encadrer_et_accompagner_les_étudiants_)))

Ne sommes-nous que des enseignants ? Ou plutôt : qu’est-ce qu’être enseignant aujourd’hui ? Quelle est la place de l’encadrement des étudiants dans notre mission ?
L’accompagnement aux apprentissages, aux parcours et aux individus est en effet fortement mis en avant comme facteur déterminant de la réussite étudiante et s’ajoute à notre mission d’enseignement.

Alors comment faire ? Quelle posture adopter quand on est enseignant référent, responsable de diplôme ou simplement sollicité par des étudiants pour du conseil ? Comment apporter un aide personnalisée aux étudiants pendant nos enseignements ? Les aider à développer leurs stratégies individuelles et collectives d’apprentissage ?

Dans ce cycle nous aborderons l’accompagnement à la fois dans le cadre de situations de formation mais aussi dans le suivi des parcours des étudiants. Nous travaillerons en collaboration avec d’autres services de l’université qui interviennent également dans l’accompagnement des étudiants.

*Vous pouvez aussi suivre les ateliers proposés par Espace Avenir sur l’accompagnement au projet de l’étudiant : voir plus bas.

Atelier H1 : Encadrer et accompagner les étudiants dans leurs parcours universitaire

06/12/2022
09h00 – 12h30

L’enseignant référent guide l’étudiant dans son parcours d’études : il le conseille sur ses méthodes d’apprentissage, l’aide à diagnostiquer et formuler ses difficultés et le dirige si nécessaire vers les services compétents (Scolarité, EAV, SUMS, CROUS, etc.). Cette mission nous demande une réelle adaptation par rapport à notre rôle d’enseignant. L’objectif de l’atelier est de présenter et discuter différentes méthodes d’accompagnement et de suivi des étudiants, adaptés à des besoins et des situations données. Il s’agira de permettre aux participants de construire des stratégies d’accompagnement des étudiants diversifiées et efficaces : la posture, les méthodes de suivi (calendrier, organisation des entretiens, etc.), les outils de l’accompagnement.

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((_(__(_Cycle_I_:_Développer_l’évaluation_des_enseignements_par_les_étudiants_)))

L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) suscite bien des controverses. Entre mécanisme de contrôle et outil de développement professionnel, les visions de l’évaluation de la qualité de l’enseignement ne manquent pas de se confronter, conduisant à se méfier de l’évaluation. Ce cycle de formation aborde l’évaluation des enseignements en tant que levier de développement pédagogique.

La formation s’adresse à la fois aux référents qualité chargés de promouvoir l’EEE dans leur composante et à tous les enseignants qui veulent expérimenter l’EEE pour développer leurs pratiques pédagogiques et le dialogue avec leurs étudiants.

Composé de trois ateliers le cycle commence par rappeler les principes pour une EEE au service du développement des enseignants. Il présente ensuite les outils et la méthodologie avant d’aborder des questions pratiques comme l’adaptation de l’EEE à ses besoins, l’interprétation des résultats et leur communication.

Pour assurer une certaine continuité, il est préférable que les participants suivent le cycle en entier.

Atelier I1 : Concevoir un dispositif d’évaluation des enseignements qui vise le développement pédagogique

07/12/2023
09h00 – 12h30

Qu’est-ce que l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) ? Pourquoi y recourir et comment en développer les méthodes ? Cet atelier a pour objectif de clarifier la terminologie liée aux démarches qualité. Il fournit des repères pour s’orienter dans le monde de l’évaluation et permet d’éclairer une pratique soulevant de nombreuses questions, voire de la méfiance.

Du contexte politique et institutionnel aux opportunités de s’appuyer sur l’EEE pour soutenir le développement professionnel des enseignants, nous explorerons les conceptions possibles de l’EEE ainsi que les principes et conditions nécessaires à son déploiement.

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Atelier I2 : Maîtriser les outils et les techniques de l’évaluation des enseignements par les étudiants

08/12/2022
09h00 – 12h30

La qualité de l’information recueillie par l’évaluation des enseignements (EEE) est cruciale ! Comment, dès lors, choisir sa méthode de récolte de données ? Comment construire une enquête d’EEE qui tienne compte des principes et conditions abordés lors du premier atelier ?

Nous évoquerons tout d’abord les questions à se poser avant d’opter pour un choix de méthodes. Celles-ci peuvent être très variables et devenir un levier puissant pour le développement des pratiques pédagogiques de l’enseignant. Le mode de construction d’un questionnaire d’enquête sera ensuite abordé plus spécifiquement.

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Atelier I3 : Interpréter et communiquer les résultats de l’évaluation des enseignements par les étudiants

09/12/2022
14h00 – 17h30


L’interprétation des résultats obtenus par l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une étape délicate. Il est si facile d’être aveuglé ou déstabilisé par un propos désobligeant. Cet atelier commencera par discuter la validité des réponses des étudiants. Quelle crédibilité accorder aux résultats ? Quelles sont les informations importantes et utiles mises en évidence. ? Et que faire par la suite de ces résultats ? L’EEE à visée de développement suppose de faire un retour des résultats aux étudiants. Pourquoi est-ce important de communiquer ? Comment créer un dialogue avec les étudiants ?

Pour clôturer le cycle sur l’EEE, cet atelier discutera de l’intérêt de communiquer autour des démarches d’évaluation et proposera des pistes concrètes pour le faire de manière constructive, que cela soit auprès des étudiants ou auprès des collègues. La place de l’EEE dans la gestion de sa carrière sera également abordée.

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En complément, les ateliers « Numérique pour la pédagogie »

Mise en place des questionnaires en ligne pour l’évaluation des enseignements par les étudiants
09/12/2022
09h00 – 10h30

Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant mettre en place l’évaluation de leurs enseignements par les étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle. Vous y apprendrez comment utiliser les modèles proposés et les éditer. A l’issue de cet atelier, vous serez également en mesure de créer vos propres questionnaires, et saurez extraire et exploiter les résultats de vos enquêtes.

N’hésitez pas à venir avec vos questions pour commencer à concevoir votre enquête sur place !
Pré-requis : connaître les bases de Moodle.

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((_(__(_Cycle_J_:_Concevoir,_piloter_et évaluer un_programme_de_formation_)))

Aujourd’hui, de nombreux établissements d’enseignement supérieur s’interrogent sur de nouvelles manières de construire leur offre de formation et repensent les pratiques pédagogiques selon les principes d’une approche programme et d’une approche par compétences. L’Université de Strasbourg a initié à travers l’accréditation de l’offre de formation 2018-2022 une réflexion sur la conception et l’animation de dispositifs centrés sur les compétences des étudiants.

Ce cycle de formation s’adresse aux enseignants et aux équipes qui se questionnent sur la manière d’élaborer un référentiel de compétences et de développer et d’évaluer ces compétences. Composé de trois ateliers, ce cycle propose de revenir sur les grandes étapes de l’approche par compétences (APC). Pour assurer une certaine continuité, il est conseillé de suivre ces ateliers à la suite.

* Les questions relatives aux compétences transversales sont abordées dans le cycle F de notre offre de formation.

Atelier J1 : Elaborer un référentiel de compétences

12/12/2022
14h00 – 17h30

L’élaboration de référentiel de compétence et une des premières étapes à suivre dans la conception ou l’adaptation de son programme de formation dans le cadre de l’approche par compétences (APC). Quels types de référentiels existent ? Quels est leurs rôles ? Quels modèles théoriques existent pour formaliser une compétence dans un référentiel ? Quelle place pour les blocs de compétences ?
Dans cet atelier, nous vous proposons un cadre théorique qui vous permettra de faire de votre référentiel un outil pédagogique au service de la cohérence de votre programme de formation, en termes de formalisation, évaluation et développement de compétences.

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Atelier J2 : Evaluer les compétences des étudiants

14/12/2022
09h00 – 12h30

Une fois le référentiel de compétences élaboré se pose la question de l’évaluation. A partir de quel moment peut-on affirmer qu’une compétence est développée ? De quelles preuves avons-nous besoin ? Peut-on construire des dispositifs permettant de certifier l’acquisition d’une ou plusieurs compétences ?
Pour cela nous vous proposons de discuter dans l’atelier des principes de l’évaluation des compétences et d’envisager des dispositifs d’évaluation.

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Atelier J3 : Développer les compétences des étudiants

15/12/2022
09h00 – 12h30

Le travail autour du dispositif d’évaluation des compétences questionne nos manières d’amener l’étudiant à les développer. Quelles situations pouvons-nous imaginer pour leur permettre de les développer progressivement ?

Nous proposons dans cet atelier de réfléchir aux méthodes d’enseignement que nous pouvons utiliser dans une approche par compétences. Quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? Comment tenir compte de l’ensemble des enseignements pour le développement des compétences ?

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En complément, les ateliers « Numérique pour la pédagogie »

Utiliser les compétences dans Moodle
16/12/2022
09h00 – 11h00

L’activation du module « compétences » dans moodle permet de mettre en place les apprentissages par compétences. Dans cet atelier, nous verrons les étapes à suivre pour utiliser un référentiel et associer les compétences à un cours ou à une activité.
Prérequis : connaître les bases de Moodle

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((_(__(_Ateliers_partenaires)))

Espace Avenir – Accompagner le projet de l’étudiant : découvrir Espace Avenir, orientation-stage-emploi

Jeudi 13 janvier 2022 de 13h00 à 14h30
Espace Avenir – Nouveau Patio


Une des missions de l’université est de mener nos étudiant.e.s à une insertion professionnelle réussie. Le projet professionnel de l’étudiant.e se construit tout au long de son parcours de formation. La réflexion est accompagnée de plusieurs façons en individuel et en collectif; notamment par l’enseignant.e référent.e et dans le cadre des UE ou modules de projet professionnel (APE, PPE, PPP, communication, valorisation des stages, …). A l’Unistra, Espace Avenir orientation-stage-emploi est un service d’appui qui accompagne cette mission. Cet atelier, en mode hybride, propose de découvrir ses ressources tant humaines que matérielles, les actions portées et réalisées, les services proposés, tout au long de l’année. Il comprend une visite du centre d’accueil, de conseil et de ressources.

Objectifs :
– faire connaître Espace Avenir orientation-stage-emploi, son rôle dans la mission d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle à l’échelle de l’Unistra
– faire connaître ses actions en direction de ses différents usagers et les personnes ressources du service
– faire découvrir son centre de ressources documentaires, les informations et services disponibles

Contact/inscriptions : Patricia DÉMORIEUX – patricia.demorieux@unistra.fr

Espace Avenir – Accompagner le projet professionnel dans les UE dédiées

Mardi 18 janvier 2022 de 09h00 à 12h00
Espace Avenir – Nouveau Patio


Aider nos étudiant.e.s à trouver leur voie et à s’insérer professionnellement est une des missions confiées aux universités. Cet atelier présente l’implication d’Espace Avenir orientation-stage-emploi dans cette mission, notamment en détaillant son travail de montage d’UE dédiées. Il expose les formations et outils élaborés pour les intervenants etles étudiants (supports pédagogiques). Dans cet atelier*, vous pourrez appréhender la posture de l’intervenant.e qui anime ce type d’UE, et mieux comprendre celle du référent accompagnant un.e étudiant.e.

Objectifs :
– découvrir les UE de projet professionnel à l’Unistra et le travail de coordination d’Espace Avenir
– sensibiliser à l’accompagnement et l’élaboration du projet professionnel
– appréhender, comprendre, s’approprier la posture de l’intervenant en UE APE / du référent étudiant en licence

Contact/inscriptions : Patricia DÉMORIEUX – patricia.demorieux@unistra.fr

Pôle Lansad – Internationaliser les formations et enseigner sa discipline en langue étrangère

Le dispositif suivant s’inscrit dans le cadre de l’Initiative d’excellence, est soutenu par la Vice-Présidence Formation et a bénéficié d’une aide de l’Etat au titre du programme Investissements d’Avenir (soutien financier accordé dans le cadre de l’appel IdEx Formation). L’action s’inscrit également dans le projet Include. Le projet Include est financé sur le Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’État et mis en œuvre par l’ANR (ANR-18-NCUN-0001) dans le cadre du 2ème appel à projet Nouveaux cursus universitaires (NCU2).

Accompagnements et formation à destination des enseignant·e·s(-chercheur·se·s) qui souhaitent enseigner leur discipline en langue étrangère (allemand/anglais);
Formation intensive d’une vingtaine d’heures étalées sur une semaine : alternance théorie-pratique et accompagnement sur des questions pédagogiques, didactiques, réflexives et linguistiques afin de se former tout en s’interrogeant sur des aspects tels que :

– qu’est-ce que l’enseignement d’une discipline en langue étrangère à un groupe-classe international/local?
– quelle matière serait la plus à même d’être enseignée dans une langue étrangère ?
– quelles sont les stratégies à privilégier lorsque j’enseigne dans une langue ?
– comment puis-je évaluer mes étudiants en tant que non spécialiste des langues? Quelles sont les spécificités de l’évaluation dans la classe internationale?
– quelles sont mes attentes et mes besoins dans cette démarche d’internationalisation de mes cours et comment y répondre lors de cette formation ?

Autres modalités d’accompagnement et d’approfondissement ; séminaires pédagogiques (la date vous sera communiquée ultérieurement), conférence-discussion, journal-club, etc.
Conférence-discussion du 18 mai dernier pour quelques informations à propos de la formation intensive ainsi que deux témoignages d’enseignant·e·s-chercheur·se ayant été formé·e·s lors d’une session intensive en janvier 2022.

Compétences travaillées lors des ateliers (en formation intensive et lors des séminaires pédagogiques) :
1. Définir l’internationalisation
2. Expliciter et faire expliciter son identité plurilingue
3. Utiliser des stratégies qui favorisent le développement des compétences interculturelles des étudiants
4. Adapter ses stratégies d’enseignement à la classe internationale
5. Adapter ses objectifs et critères d’évaluation à la classe internationale
6. Créer son syllabus international
7. Présenter et contextualiser le début de son cours international (le cœur, le rôle et les objectifs du cours)
8. Animer une activité et gérer les interactions en langue étrangère et/ou dans une classe internationale
9. Adopter une attitude critique et distanciée sur ses pratiques dans une université internationale

Personnes à contacter : Pôle Lansad, Faculté des Langues
Elise Bottazzi, ingénieure de formation e.bottazzi@unistra.fr
Chloé Faucompré, responsable scientifique c.faucompre@unistra.fr