Cycles de formation

Institut de développement et d'innovation pédagogiques

((_(__(_Cycles_de_formation_)))
((_(__(_Pédagogie_de_l’enseignement_supérieur_)))

Chaque année, l’Idip propose environ 50 ateliers de formation à la pédagogie universitaire, organisés en huit cycles thématiques. Ces ateliers sont élaborés à partir des référentiels de compétences existants et de repères théoriques pour l’activité d’enseignant-chercheur.

Un travail de veille constante et de mise à jour des contenus et des méthodes pédagogiques nous permet de proposer des thématiques répondant aux questions actuelles.

Nous avons à cœur de favoriser la participation d’intervenants externes, experts partenaires ou enseignants de l’université spécialistes d’un sujet ou d’une pratique pédagogique. La grande satisfaction de nos enseignants-étudiants nous permet d’améliorer continuellement nos sessions.

Depuis la création de l’Idip en 2013, notre équipe a mené plus de 200 ateliers et accueilli plus de 2 000 participants.

Cycles de formation en pédagogie de l'enseignement supérieur
Objectifs

Favoriser le partage d’expériences en se basant sur des repères théoriques rigoureux pour permettre de développer un raisonnement, de construire des outils et de préparer des pistes d’actions concrètes au cours de la séance.

Quand ?

Tous nos ateliers s’organisent en cycles, reconduits chaque semestre, afin que tout le monde puisse y participer.

Pour qui ?

Nos formations sont gratuites et ouvertes aux enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants et à toute personne assurant une charge d’enseignement à l’Unistra.

Durée ?

3h30

Cycle A :
Concevoir son enseignement

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Cycle B :
Comprendre l’apprentissage

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Cycle C :
Développer ses pratiques pédagogiques

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Cycle D :
Evaluer les apprentissages

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Cycle E :
Enseigner dans une offre de formation construite autour des compétences

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Cycle F :
Développer l’évaluation des enseignants par les étudiants

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Cycle H :
Encadrer et accompagner les étudiants

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((_(__(_Cycle_A_:_Concevoir_son_enseignement_)))

Comment enseigner avec de nombreux étudiants provenant d’horizons diversifiés ? Que faut-il leur enseigner ? Comment faire pour que les étudiants participent ?

Ce sont les questions que tout enseignant se pose au moment de concevoir son enseignement. Ce cycle de formation propose de réfléchir à la construction de ses enseignements à partir de quatre pôles : les objectifs d’apprentissage, le contenu, les méthodes d’enseignement et les méthodes d’évaluation.

Le cycle comprend quatre ateliers qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Chaque atelier propose aux enseignants un éclairage théorique des notions et des applications pratiques qui permettent d’assurer la cohérence pédagogique des enseignements.

Atelier A1 : Clarifier ses objectifs d’apprentissage

20/01/2020
14h00-17h30

Passer d’un enseignement centré sur les contenus à un enseignement centré sur les apprentissages des étudiants suppose d’identifier les apprentissages visés, autrement dit les effets attendus à la fin d’un enseignement.

Afin que ces attentes soient claires et également utiles pour les étudiants, nous vous proposons un atelier pratique qui présente des pistes concrètes pour la rédaction des objectifs d’apprentissage. Notre approche articule les apports de la psychologie cognitive et ceux de l’ingénierie pédagogique.


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Atelier A2 : Organiser son enseignement à l’aide d’une carte conceptuelle

21/01/2020
14h00 – 17h30

Comment organiser son cours ? Quels contenus privilégier ? Comment les prioriser ? Comment les aborder ? Tout enseignant est confronté à ces questions. La carte conceptuelle est un outil qui peut faciliter la réflexion et l’organisation des contenus.

Dans cet atelier, nous aborderons les bases nécessaires pour construire une carte conceptuelle. Nous évoquerons les éléments à prendre en considération pour construire son enseignement de manière cohérente et structurée.

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Atelier « Numérique pour la pédagogie » : Prise en main d’outils de cartes conceptuelles

Atelier A3 : Adapter ses méthodes d’enseignement

28/01/2020
09h00 – 12h30

De plus en plus d’enseignants ont pour ambition de développer des méthodes d’enseignement dites actives ou innovantes. Faut-il rejeter, pour autant, les méthodes traditionnelles comme l’enseignement magistral ?

Cet atelier sera l’occasion de discuter des critères qui permettent de juger de la pertinence et de l’efficacité d’une méthode. Nous verrons comment choisir des méthodes d’enseignement en fonction de ses conceptions de l’apprentissage d’une part et de ses objectifs d’apprentissage d’autre part.

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Atelier A4 : Lier l’évaluation aux objectifs d’apprentissage

30/01/2020
09h00 – 12h30

L’évaluation est un moment crucial quand on vise à évaluer les apprentissages des étudiants avec rigueur et justesse tout en restant cohérent dans son approche pédagogique.

Dans cet atelier, nous développerons un cadre de travail qui permet de mettre l’évaluation au service des apprentissages des étudiants par une approche intégrée de l’évaluation. Il comprend trois phases : 1) la clarification des apprentissages à évaluer ; 2) la sélection d’une méthode qui permet d’obtenir une preuve des apprentissages réalisés ; 3) l’analyse et l’interprétation des preuves de l’apprentissage ainsi obtenues.

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((_(__(_Cycle_B_:_Comprendre_l’apprentissage_)))

Comment les étudiants apprennent-ils ? Tous les étudiants apprennent-ils de la même manière ? Pourquoi certains des étudiants semblent-ils plus motivés que d’autres ?

Autant de questions qui surgissent quand les enseignants optent pour des pratiques pédagogiques centrées sur les apprentissages des étudiants. Ce cycle de formation propose d’explorer l’apprentissage sous quatre angles : la motivation, les stratégies d’apprentissage des étudiants, le portfolio et les publics fragiles.

Il s’adresse à tous les enseignants qui souhaitent disposer de clés de lecture de l’apprentissage des étudiants.

Le cycle comprend quatre ateliers qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Chaque atelier propose aux enseignants un éclairage théorique et des applications pratiques qui permettent de soutenir les étudiants dans leurs apprentissages.

Atelier B1 : Soutenir la motivation des étudiants

04/02/2020
09h00 – 12h30

Nombreux sont les enseignants à parler du manque de motivation de leurs étudiants. Ils évoquent, entre autres, leur absentéisme et leur désengagement. Ce constat est d’autant plus alarmant qu’il est désormais acquis que la motivation est un facteur important de la persévérance dans les études et de la réussite. Mais qu’est-ce donc que la motivation ?

Cet atelier abordera le fonctionnement de la motivation du point de vue des apprentissages des étudiants. Nous dégagerons ensuite des pistes concrètes pour soutenir la motivation des étudiants et les encourager dans leur travail.

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Atelier B2 : Décoder et soutenir les stratégies d’apprentissage des étudiants

05/02/2020
14h00 – 17h30

La plupart des enseignants universitaires ambitionnent d’apprendre à leurs étudiants à penser en scientifiques critiques. Or, dans la réalité, ces bonnes intentions se heurtent souvent à de l’incompréhension ou à de la résistance de la part des étudiants. Quelles approches ont-ils de l’apprentissage ? Comment apprennent-ils ? Comment l’enseignant peut-il amener les étudiants à réfléchir à leurs apprentissages ?

Cet atelier vous donnera des clés pour reconnaître les différentes stratégies d’apprentissage des étudiants. Ensemble, nous identifierons des pratiques pédagogiques favorisant le développement de stratégies d’apprentissage et de méthodologies de travail universitaire efficaces.

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Atelier « Numérique pour la pédagogie »: Prise en main d’outils pour développer l’interactivité des cours

Atelier B3 : Enseigner à des publics fragiles

07/02/2020
09h00 – 12h30

L’université accueille un public toujours plus nombreux et plus diversifié. Ce « nouveau » public a des attentes et des besoins particuliers, notamment en termes de pédagogie et d’accompagnement. Nous ne sommes pas suffisamment armés pour enseigner à ces étudiants qui n’ont pas toujours été préparés à l’enseignement supérieur.

L’objectif de cet atelier est nous permettre de comprendre ce nouveau public et les enjeux de la formation universitaire pour tous. Nous réfléchirons aux méthodes pédagogiques qui peuvent permettre aux étudiants plus fragiles d’adopter des stratégies d’apprentissage efficaces, et aborderons la question ancienne de la différenciation pédagogique.

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((_(__(_Cycle_C_:_Développer_ses_pratiques_pédagogiques_)))

L’enseignement avec un grand effectif est-il, par nature, restreint au mode de transmission magistrale ? Peut-on, dans certaines situations, stimuler le travail en groupe des étudiants ? La thématique de la classe inversée sera-t-elle plus qu’une nouvelle mode ? Comment puis-je, en tant qu’enseignant, diversifier mes pratiques pédagogiques pour soutenir l’apprentissage des étudiants, pour mieux l’accompagner dans son parcours de développement ?

Voici quelques exemples des questions qui seront abordées au cours de ce cycle centré sur les méthodes d’enseignement. Notre proposition est de travailler avec vous sur les méthodes d’enseignement que vous pouvez mettre en œuvre dans tous vos enseignements ou bien encore dans des situations particulières de formation.

Partant d’applications pratiques, ces ateliers visent à stimuler les échanges sur les thèmes proposés pour que chacun puisse enrichir ses conceptions de son enseignement, développer ses pratiques pédagogiques et même tester des modalités innovantes d’enseignement.

Atelier C1 : Utiliser les diaporamas pour favoriser les apprentissages

10/02/2020
14h00 – 17h30


Le diaporama à haute valeur pédagogique intrinsèque existe-t-il ? Non ! Un diaporama, tout comme une craie ou un tableau blanc, n’a pas de valeur pédagogique en soi. C’est l’usage que l’enseignant en fait qui en détermine la portée pédagogique. Pourtant, l’utilisation généralisée des diaporamas dans l’enseignement universitaire peut faire penser qu’il s’agit d’un incontournable des pratiques pédagogiques.

Ce module propose un temps d’arrêt pour discuter des stratégies des étudiants face aux diaporamas avec leurs attentes et les risques liés à l’usage des diaporamas. A partir de là, l’atelier abordera les règles ergonomiques et les principes pédagogiques pour qu’un diaporama soutienne les étudiants dans leurs apprentissages.

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Atelier C2 : Organiser et accompagner le travail en groupe

11/02/2020
14h00 – 17h30

De nombreux enseignants universitaires utilisent le travail en groupe. Ce travail peut paraître difficile à organiser et chronophage. Et les réactions des étudiants ne sont pas toujours celles attendues.
Comment mettre en place un travail en groupe efficace ? Comment faire collaborer les étudiants ? Comment impliquer tous les étudiants ? Quelle est la place de l’enseignant dans ce travail ?

A travers la théorie des groupes, cet atelier vise à comprendre le fonctionnement des groupes et leurs dynamiques internes ainsi qu’à maîtriser les techniques d’encadrement du travail en groupe.

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En complément

Atelier « Numérique pour la pédagogie » : Prise en main d’outils pour concevoir des ressources numériques

Atelier C3 : Stimuler la participation des étudiants

12/02/2020
14h00-17h30

Enseigner à de grands effectifs est une situation fréquente à l’Université. On a coutume de dire que seul l’enseignement magistral est possible dans de telles conditions et que le corolaire est la passivité́, voire l’absentéisme des étudiants avec un appauvrissement de leurs apprentissages. Cet atelier commencera par discuter les raisons qui vous incitent à développer des interactions avec vos étudiants. Quels en sont les bénéfices pour leurs apprentissages ? Puis l’atelier décrira quelques actions concrètes pour stimuler la participation des étudiants.

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Atelier C4 : Planifier et réussir son enseignement par classe inversée

18/02/2020
09h00-12h30

Qui n’a pas rêvé d’expérimenter une classe inversée, d’autant plus en écoutant les collègues enthousiastes évoquer l’implication et la motivation de leurs étudiants ? A les croire, cela se fait tout seul ! A moins qu’il ne s’agisse de la dernière tendance pédagogique à la mode.

Cet atelier vise d’abord à expliquer ce qu’est une classe inversée, les principes généraux et les conditions à remplir pour que les étudiants en tirent profit pour leurs apprentissages. Puis, nous travaillerons sur les méthodes pour mettre concrètement en place une expérience de classe inversée.

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Atelier C5 : Développer l’apprentissage par projets

19/02/2020
09h00 – 12h30

La pédagogie par projets a le vent en poupe. Mettre les étudiants en situation de réalisation favoriserait le développement de leurs compétences et contribuerait à leur professionnalisation. Mais il ne suffit pas de placer les étudiants en « mode projet » pour garantir leurs apprentissages et il est important d’avoir conscience des risques tout autant que des atouts de cette approche.

Dans cet atelier nous étudierons les méthodes de la pédagogie par projets, et aborderons les conditions pour favoriser les apprentissages en profondeur de l’étudiant. Nous travaillerons sur des exemples concrets et réfléchirons ensemble à des pistes de mise en œuvre dans nos formations.

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Atelier C6 : Utiliser les ressources libres dans ses enseignements

31/01/2020
09h00-12h30

De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires de qualité existent, que nous pouvons utiliser librement dans nos enseignements. Elles nous permettent d’enrichir un cours en présence, de compléter un chapitre, d’alimenter une classe inversée par exemple. Mais nous ne savons pas toujours les repérer ni comment en tirer parti dans nos pratiques pédagogiques. L’objectif de l’atelier sera de vous montrer l’intérêt et l’usage des ressources éducatives libres pour vos enseignements. À partir des ressources issues notamment des portails des Universités numériques thématiques (UNT), vous apprendrez à chercher, trouver et utiliser des ressources numériques pour dynamiser votre pédagogie.

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((_(__(_Cycle_D_:_Evaluer_les_apprentissages_)))

Quelles méthodes privilégier pour ne pas surcharger les étudiants comme les enseignants ? Que peut-on évaluer ? Comment faire autrement ? Comment réduire la subjectivité ? Comment fournir du feed-back ?

Évaluer avec pertinence et équité les apprentissages des étudiants est un défi au quotidien, surtout quand les bonnes intentions pédagogiques sont rattrapées par les réalités administratives du contrôle des connaissances.

Composé de quatre ateliers pouvant être suivis de manière indépendante, ce cycle aborde les enjeux de la notation, la construction de grilles d’évaluation critériées, l’utilisation de l’auto-évaluation et l’évaluation à l’aide du portfolio.

Conçu autour de travaux pratiques, chaque atelier propose aux enseignants de travailler leurs propres outils d’évaluation. Les ateliers peuvent être suivis d’un accompagnement individuel ou en équipe pour développer des pratiques innovantes en matière d’évaluation.

Atelier D1 : Noter avec pertinence et équité les travaux des étudiants

03/03/2020
14h00-17h30

Cet atelier commence par la fin de la démarche d’évaluation, à savoir la notation. Il propose de faire une distinction entre l’évaluation des prestations des étudiants, soit la mesure des effets attendus au terme de l’enseignement (compétences et degré de maîtrise) et l’attribution de la note.

Nous présenterons différentes pratiques de mesure et de notation, entre l’évaluation critériée et l’évaluation normative. Nous discuterons également des biais les plus récurrents dans l’évaluation et ce que l’on peut faire pour réduire leurs effets au moment d’attribuer la note.

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Atelier D2 : Construire une grille d’évaluation

04/03/2020
14h00-17h30

Quel enseignant ne s’est pas senti démuni au moment d’évaluer le travail de ses étudiants ? Quels critères prendre en considération ? Quelle importance leur accorder ? Comment tenir compte des différents niveaux de performance entre l’excellent et le juste suffisant ?

L’élaboration d’une grille d’évaluation permet de répondre à ces questions et de réduire la subjectivité́ dans l’évaluation. Cet atelier pratique a pour objectif de construire, pas à pas et à l’aide d’exemples concrets, une grille d’évaluation qui peut être immédiatement utilisée pour évaluer les travaux des étudiants.

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En complément

Ateliers « Numérique pour la pédagogie » : Conception de quiz en ligne / Prévention du plagiat

((_(__(_Cycle_E_:_Enseigner_dans_une_offre_de_formation _)))
((_(__(_construite_autour_des_compétences_)))

Aujourd’hui, de nombreux établissements d’enseignement supérieur s’interrogent sur de nouvelles manières de construire leur offre de formation et repensent les pratiques pédagogiques selon les principes d’une approche centrée sur les compétences. L’Université de Strasbourg a initié à travers l’accréditation de l’offre de formation 2018-2022 une réflexion sur la conception et l’animation de dispositifs centrés sur les compétences des étudiants.

Ce cycle de formation s’adresse aux enseignants et aux équipes qui se questionnent sur la manière de développer et d’évaluer ces compétences.

Composé de trois ateliers, ce cycle propose de revenir sur les grandes étapes de la démarche approche-programme puis de s’arrêter plus spécifiquement sur la manière d’évaluer et de développer les compétences visées par la formation. Pour assurer une certaine continuité, il est conseillé de suivre ces trois ateliers à la suite.

Un quatrième atelier proposera de réfléchir sur l’accompagnement au développement des compétences transversales.

Atelier E1 : Définir ses objectifs d’apprentissage dans une approche-programme

10/03/2020
09h00-12h30

La définition et la rédaction de la nouvelle offre de formation en vue de l’accréditation s’achève. Se pose désormais la question de la définition des objectifs d’apprentissage dans chaque enseignement. En quoi sont-ils différents des compétences visées par le diplôme ? Comment s’assurer qu’ils participent à les développer ? Comment s’accordent-ils avec les autres objectifs d’apprentissage ?

Pour cela nous reviendrons sur la philosophie de l’approche-programme, ses étapes, la matrice de formation et sur la place des objectifs d’apprentissage dans cette démarche.

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Atelier E2 : Evaluer les compétences des étudiants

11/03/2020
14h00 – 17h30

Une fois le référentiel de compétences élaboré se pose la question de l’évaluation. A partir de quel moment peut-on affirmer qu’une compétence est développée ? De quelles preuves avons-nous besoin ? Peut-on construire des dispositifs permettant de certifier l’acquisition d’une ou plusieurs compétences ?

Pour cela nous vous proposons de discuter dans l’atelier des principes de l’évaluation des compétences et d’envisager des dispositifs d’évaluation.

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Atelier E3 : Développer les compétences des étudiants

17/03/2020
09h00-12h30

Le travail autour du dispositif d’évaluation des compétences questionne nos manières d’amener l’étudiant à les développer. Quelles situations pouvons-nous imaginer pour leur permettre de les développer progressivement ?

Nous proposons dans cet atelier de réfléchir aux méthodes d’enseignement que nous pouvons utiliser dans une approche par compétences. Quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? Comment tenir compte de l’ensemble des enseignements pour le développement des compétences ?

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Atelier E4 : Favoriser le développement des compétences transversales par les étudiants

18/03/2020
09h00 – 12h30

Les universités s’intéressent de plus en plus aujourd’hui aux compétences transversales des étudiants. Prendre des notes, structurer sa pensée, organiser son travail, sont quelques-unes de ces compétences que nous attendons de nos étudiants pour qu’ils réussissent dans nos disciplines. Les compétences comportementales, ou soft skills, sont particulièrement plébiscitées par les recruteurs pour un emploi, un stage, mais aussi pour une poursuite d’études. Mais comment identifier les compétences transversales, comment permettre à nos étudiants de les développer et de les valoriser, comment pouvons-nous les évaluer ?

Dans cet atelier nous vous proposons de réfléchir ensemble à cette notion de compétences transversales et à leur intérêt pour la formation des étudiants. A partir d’un cas pratique vous envisagerez la façon dont vous pouvez les travailler dans vos enseignements disciplinaires ou dans des situations d’apprentissage spécifiques.

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((_(__(_Cycle_F_:_Développer_l’évaluation_des_enseignements _)))
((_(__(_par_les_étudiants_)))

L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) suscite bien des controverses. Entre mécanisme de contrôle et outil de développement professionnel, les visions de l’évaluation de la qualité de l’enseignement ne manquent pas de se confronter, conduisant à se méfier de l’évaluation. Ce cycle de formation aborde l’évaluation des enseignements en tant que levier de développement pédagogique.

La formation s’adresse à la fois aux référents qualité chargés de promouvoir l’EEE dans leur composante et à tous les enseignants qui veulent expérimenter l’EEE pour développer leurs pratiques pédagogiques et le dialogue avec leurs étudiants.

Composé de trois ateliers le cycle commence par rappeler les principes pour une EEE au service du développement des enseignants. Il présente ensuite les outils et la méthodologie avant d’aborder des questions pratiques comme l’adaptation de l’EEE à ses besoins, l’interprétation des résultats et leur communication.

Pour assurer une certaine continuité, il est préférable que les participants suivent le cycle en entier.

Atelier F1 : Concevoir un dispositif d’évaluation des enseignements qui vise le développement pédagogique

31/03/2020
09h00 – 12h30

Qu’est-ce que l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) ? Pourquoi y recourir et comment en développer les méthodes ? Cet atelier a pour objectif de clarifier la terminologie liée aux démarches qualité. Il fournit des repères pour s’orienter dans le monde de l’évaluation et permet d’éclairer une pratique soulevant de nombreuses questions, voire de la méfiance.

Du contexte politique et institutionnel aux opportunités de s’appuyer sur l’EEE pour soutenir le développement professionnel des enseignants, nous explorerons les conceptions possibles de l’EEE ainsi que les principes et conditions nécessaires à son déploiement.

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Atelier F2 : Maîtriser les outils et les techniques de l’EEE

01/04/2020
09h00 – 12h30

La qualité de l’information recueillie par l’évaluation des enseignements (EEE) est cruciale ! Comment, dès lors, choisir sa méthode de récolte de données ? Comment construire une enquête d’EEE qui tienne compte des principes et conditions abordés lors du premier atelier ?

Nous évoquerons tout d’abord les questions à se poser avant d’opter pour un choix de méthodes. Celles-ci peuvent être très variables et devenir un levier puissant pour le développement des pratiques pédagogiques de l’enseignant. Le mode de construction d’un questionnaire d’enquête sera ensuite abordé plus spécifiquement.

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Atelier « Numérique pour la pédagogie » : Mise en place de l’EEE sur la plateforme Moodle

Atelier F3 : Interpréter et communiquer les résultats de l’EEE

02/04/2020
14h00 – 17h30

L’interprétation des résultats obtenus par l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une étape délicate. Il est si facile d’être aveuglé ou déstabilisé par un propos désobligeant. Cet atelier commencera par discuter la validité des réponses des étudiants. Quelle crédibilité accorder aux résultats ? Quelles sont les informations importantes et utiles mises en évidence. ? Et que faire par la suite de ces résultats ? L’EEE à visée de développement suppose de faire un retour des résultats aux étudiants. Pourquoi est-ce important de communiquer ? Comment créer un dialogue avec les étudiants ?

Pour clôturer le cycle sur l’EEE, cet atelier discutera de l’intérêt de communiquer autour des démarches d’évaluation et proposera des pistes concrètes pour le faire de manière constructive, que cela soit auprès des étudiants ou auprès des collègues. La place de l’EEE dans la gestion de sa carrière sera également abordée.

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((_(__(_Cycle_H_:_Encadrer_et_accompagner_les_étudiants_)))

Ne sommes-nous que des enseignants ? Ou plutôt : qu’est-ce qu’être enseignant aujourd’hui ? Quelle est la place de l’encadrement des étudiants dans notre mission ?

L’accompagnement aux apprentissages, aux parcours et aux individus est en effet fortement mis en avant comme facteur déterminant de la réussite étudiante et s’ajoute à notre mission d’enseignement.

Alors comment faire ? Quelle posture adopter quand on est enseignant référent, responsable de diplôme ou simplement sollicité par des étudiants pour du conseil ? Comment apporter un aide personnalisée aux étudiants pendant nos enseignements ? Les aider à développer leurs stratégies individuelles et collectives d’apprentissage ?

Dans ce cycle nous aborderons l’accompagnement à la fois dans le cadre de situations de formation mais aussi dans le suivi des parcours des étudiants. Nous travaillerons en collaboration avec d’autres services de l’université qui interviennent également dans l’accompagnement des étudiants.

Le cycle comprend deux ateliers qui peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre. Chaque atelier propose aux enseignants un éclairage théorique et des applications pratiques qui permettent de soutenir les étudiants dans leurs apprentissages et dans leur parcours d’études.

Vous pouvez aussi suivre les ateliers proposés par Espace Avenir sur l’accompagnement au projet de l’étudiant : voir plus bas.

Atelier H1 : Encadrer et accompagner les étudiants dans leurs parcours universitaire

09/04/2020
09h00 – 12h30

L’enseignant référent guide l’étudiant dans son parcours d’études : il le conseille sur ses méthodes d’apprentissage, l’aide à diagnostiquer et formuler ses difficultés et le dirige si nécessaire vers les services compétents (Scolarité, EAV, SUMS, CROUS, etc.). Cette mission nous demande une réelle adaptation par rapport à notre rôle d’enseignant. L’objectif de l’atelier est de présenter et discuter différentes méthodes d’accompagnement et de suivi des étudiants, adaptés à des besoins et des situations données. Il s’agira de permettre aux participants de construire des stratégies d’accompagnement des étudiants diversifiées et efficaces : la posture, les méthodes de suivi (calendrier, organisation des entretiens, etc.), les outils de l’accompagnement.

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En complément

Atelier « Numérique pour la Pédagogie » : Utilisation de la webconférence pour accompagner les étudiants

((_(__(_Ateliers_de_l’Espace_Avenir)))

Accompagner le projet de l’étudiant : découvrir Espace Avenir, orientation-stage-emploi

16/01/2020
12h15 – 13h45

Salle 0-01 Nouveau Patio


Une des missions de l’université est de mener nos étudiants à une insertion professionnelle réussie. Le projet professionnel de l’étudiant se construit tout au long de son parcours de formation. La réflexion est accompagnée de plusieurs façons : notamment par l’enseignant référent et dans le cadre des UE ou modules de projet professionnel (APE, PPE, PPP, communication, valorisation des stages, …). Espace Avenir orientation-stage-emploi est un service d’appui à l’Unistra qui accompagne cette mission. Cet atelier propose de découvrir ses ressources tant humaines que matérielles, les actions portées et réalisées, les services proposés, tout au long de l’année. Il comprend une visite du centre d’accueil et de conseil.

Objectifs :
– faire connaître Espace Avenir orientation-stage-emploi, son rôle dans la mission d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle à l’échelle de l’Unistra
– faire connaître ses actions en direction de ses différents usagers et les personnes ressources du service
– faire découvrir son centre de ressources documentaires, les informations et services disponibles

Contact/inscriptions : Patricia DÉMORIEUX – patricia.demorieux@unistra.fr

Accompagner le projet professionnel dans les UE dédiées

17/01/2020
13h30-15h30

Salle 0-01 Nouveau Patio


Aider nos étudiants à trouver leur voie et à s’insérer professionnellement est une des missions confiées aux universités. Cet atelier présente l’implication d’Espace Avenir orientation-stage-emploi dans cette mission, notamment en détaillant son travail de montage d’UE dédiées. Il expose les formations et outils élaborés pour les intervenants et les étudiants (supports pédagogiques). Dans cet atelier, vous pourrez appréhender la posture de l’intervenant qui anime ce type d’UE.

Objectifs :
– découvrir les UE de projet professionnel à l’Unistra et le travail de coordination d’Espace Avenir
– sensibiliser à l’accompagnement et l’élaboration du projet professionnel
– appréhender, comprendre, s’approprier la posture de l’intervenant en UE APE

Contact/inscriptions : Patricia DÉMORIEUX – patricia.demorieux@unistra.f