Enseigner en 2020-21

Nous ne savons pas bien de quoi sera faite notre année universitaire 2020. En attendant de pouvoir retrouver nos étudiants en présence dans les meilleures conditions, nous devons réfléchir aux différentes modalités de formation possibles pour l’année 2020-21.

Nous vous partageons ci-dessous des scénarios, des pistes de travail, des conseils méthodologiques et vous invitons à participer à nos différents rendez-vous.

((Des_scénarios_pour_nos_enseignements_en_2020-21))

La version PDF du document et modifiable (PPT)

((Des_ateliers_et_des_ressources_pour_se_préparer))_

Nous vous proposons 11 rendez-vous en juin et juillet 2020 pour vous aider à trouver des idées et des méthodes pour préparer vos enseignements de la rentrée : des ateliers de formation, la J’Idip, des stammtisch et des séances questions-réponses, la journée pour les nouveaux enseignants.

((Des_pistes_pour_travailler))

Coordonner

Pour permettre une organisation cohérente et pertinente de la formation : organisation des temps d'apprentissage des étudiants, harmonisation des outils utilisés, information aux étudiants non démultipliée, etc.

Collaborer

Pour travailler ensemble et s'entraider pour préparer la rentrée : mutualiser nos expériences et/ou nos ressources, ne pas nous disperser pour être efficace, proposer une formation cohérente aux étudiants.

Enseigner

Pour permettre à nos étudiants d'apprendre et de se développer en leur offrant une formation de qualité : quels objectifs, quelles modalités, quelles méthodes possibles ? Comment évaluer ?

Encadrer, accompagner

Pour maintenir le lien pédagogique, éviter le décrochage des plus fragiles, garder le plaisir du contact avec nos étudiants, répondre de façon personnalisée (et si possible individualisée) aux besoins.

((A_lire))

Les pages "enseigner et évaluer à distance dans un contexte dégradé"

Des conseils pour vos pratiques pédagogiques, des suggestions d'outils et de ressources, des partages d'expériences, des articles pour réfléchir.

Les pages pour les étudiants

De nombreux conseils et ressources pour les étudiants : apprendre à distance, réviser et préparer ses examens, mais aussi "se bouger", rester motivé, s'informer, penser son orientation, rester positif, "confiné mais cultivé", obtenir de l'aide...