((_(__(_Cycles_de_formation_)))
((_(__(_Pédagogie_de_l’enseignement_supérieur_)))
Chaque année, l’Idip propose environ 50 ateliers de formation à la pédagogie universitaire, organisés en dix cycles thématiques. Ces ateliers sont élaborés à partir des référentiels de compétences existants et de repères théoriques pour l’activité d’enseignant-chercheur.
Un travail de veille constante et de mise à jour des contenus et des méthodes pédagogiques nous permet de proposer des thématiques répondant aux questions actuelles.
Nous avons à cœur de favoriser la participation d’intervenants externes, experts partenaires ou enseignants de l’université spécialistes d’un sujet ou d’une pratique pédagogique. La grande satisfaction de nos enseignants-étudiants nous permet d’améliorer continuellement nos sessions.
Objectifs
Favoriser le partage d’expériences en se basant sur des repères théoriques rigoureux pour permettre de développer un raisonnement, de construire des outils et de préparer des pistes d’actions concrètes au cours de la séance.
Quand ?
Tous nos ateliers s’organisent en cycles, reconduits chaque semestre, afin que tout le monde puisse y participer.
Pour qui ?
Nos formations sont gratuites et ouvertes aux enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants et à toute personne assurant une charge d’enseignement à l’Unistra.
Durée ?
3h30
Si l’atelier auquel vous souhaitez vous inscrire est complet, écrivez-nous à idip-pes@unistra.fr afin d’être ajouté-e à la liste d’attente.
Cycle A :
Concevoir son enseignement
Cycle B :
Evaluer les apprentissages
Cycle C :
Décoder et soutenir les apprentissages
Cycle D :
Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique
Cycle E :
Développer ses pratiques pédagogiques
Cycle F :
Outiller ses pratiques pédagogiques
Cycle G :
Favoriser le développement des compétences transversales chez les étudiants
Cycle H :
Encadrer et accompagner les étudiants
Cycle I :
Développer l’évaluation des enseignements par les étudiants
Cycle J :
Concevoir, piloter et évaluer un programme de formation
Ateliers partenaires : Espace Avenir
En savoir plusAteliers partenaires : Internationalisation
En savoir plus((_(__(_Cycle_A_:_Concevoir_son_enseignement_)))
Comment enseigner avec de nombreux étudiants provenant d’horizons diversifiés ? Que faut-il leur enseigner ? Comment faire pour que les étudiants participent ?
Ce sont les questions que tout enseignant se pose au moment de concevoir son enseignement, y compris l’enseignement à distance. Ce cycle de formation propose de réfléchir à la construction de ses enseignements à partir de quatre pôles : les objectifs d’apprentissage, le contenu, les méthodes d’enseignement et les méthodes d’évaluation. Un cinquième atelier abordera la manière d’appliquer les principes de l’ingénierie pédagogique pour l’enseignement à distance.
Le cycle comprend cinq ateliers qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Chaque atelier propose aux enseignants un éclairage théorique des notions et des applications pratiques qui permettent d’assurer la cohérence pédagogique des enseignements.
Atelier A1 : Clarifier les objectifs d’apprentissage visés
27/01/2025
14h00 – 17h30
Passer d’un enseignement centré sur les contenus à un enseignement centré sur les apprentissages des étudiants suppose d’identifier les apprentissages visés, soit les effets attendus à la fin d’un enseignement.
Afin que ces attentes soient claires et également utiles pour les étudiants, nous vous proposons un atelier pratique qui présente des pistes concrètes pour la rédaction des objectifs d’apprentissage (ou les acquis d’apprentissage). Notre approche articule les apports de la psychologie cognitive et ceux de l’ingénierie pédagogique.
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Atelier A2 : Organiser le contenu de son enseignement à l’aide d’une carte conceptuelle
28/01/2025
14h00 – 17h30
Comment organiser son cours ? Quels contenus privilégier ? Comment les prioriser ? Comment les aborder ? Tout enseignant est confronté à ces questions. La carte conceptuelle est un outil qui peut faciliter la réflexion et l’organisation des contenus.
Dans cet atelier, nous aborderons les éléments théoriques qui peuvent guider la manière de penser et structurer ses contenus d’enseignement ainsi que les bases nécessaires pour construire une carte conceptuelle..
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Atelier A3 : Adapter ses méthodes d’enseignement
31/01/2025
09h00 – 12h30
De plus en plus d’enseignants ont pour ambition de développer des méthodes d’enseignement dites actives ou innovantes. Faut-il rejeter, pour autant, les méthodes traditionnelles comme l’enseignement magistral ? Comment rendre les étudiants actifs dans la cadre d’un exposé magistral ?
Cet atelier sera l’occasion de discuter des critères qui permettent de juger de la pertinence et de l’efficacité d’une méthode. Nous verrons comment choisir des méthodes d’enseignement prenant en compte ses conceptions de l’apprentissage d’une part et la cohérence avec ses objectifs d’apprentissage d’autre part.
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Atelier A4 : Evaluer les apprentissages des étudiants
03/02/2025
09h00 – 12h30
L’évaluation est un moment crucial quand on vise à évaluer les apprentissages des étudiants avec rigueur et justesse tout en restant cohérent dans son approche pédagogique.
Dans cet atelier, nous développerons un cadre de travail qui permet de mettre l’évaluation au service des apprentissages des étudiants par une approche intégrée de l’évaluation. Il comprend trois phases : 1) la clarification des apprentissages à évaluer ; 2) la sélection d’une méthode qui permet d’obtenir une preuve des apprentissages réalisés ; 3) l’analyse et l’interprétation des preuves de l’apprentissage ainsi obtenues.
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Atelier A5 : Scénariser son enseignement : en présentiel, à distance ou hybride
13/02/2025
09h00 – 12h30
Le développement des technologies a facilité le déploiement de l’enseignement à distance et hybride notamment dans le contexte universitaire.
Quels points communs existent entre l’enseignement présentiel et distanciel ? Comment soutenir l’apprentissage à distance ?
Nous vous proposons un atelier pratique pour travailler sur la scénarisation de vos cours et vous appuyer sur les principes de l’ingénierie pédagogique pour la distance. Cette approche suppose de réorganiser et séquencer les contenus, concevoir les activités adaptées aux nouvelles modalités d’enseignement et planifier les temps d’interaction avec les étudiants.
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((_(__(_Cycle_B_:_Evaluer_les_apprentissages_)))
Évaluer avec pertinence et équité les apprentissages des étudiants est un défi au quotidien, surtout quand les bonnes intentions pédagogiques sont rattrapées par les réalités administratives du contrôle des connaissances.
Quelles méthodes privilégier pour ne pas surcharger les étudiants comme les enseignants ? Que peut-on évaluer ? Comment faire autrement ? Comment réduire la subjectivité ? Comment fournir du feed-back ?
Composé de quatre ateliers pouvant être suivis de manière indépendante, ce cycle aborde les enjeux de la notation, la rétroaction, la construction de grilles d’évaluation critériées et l’utilisation de l’auto-évaluation.
Conçu autour de travaux pratiques, chaque atelier propose aux enseignants de travailler leurs propres outils d’évaluation. Les ateliers peuvent être suivis d’un accompagnement individuel ou en équipe pour développer des pratiques innovantes en matière d’évaluation.
Atelier B1 : Clarifier la place et les fonctions de l’évaluation dans mes enseignements
06/02/2025
14h00 – 16h00
L’évaluation ne sert-elle qu’à donner des notes ? N’est-elle qu’une réponse à une demande administrative ? Comment appréhender l’évaluation pour la mettre au service des apprentissages des étudiants ?
Ce sont là quelques questions qui seront abordées au cours de cet atelier d’introduction au cycle B « Evaluer les apprentissages ». Il s’agira de réfléchir ensemble au positionnement que l’on peut imaginer pour les activités d’évaluation dans chaque enseignement. Il est fortement recommandé de participer à cet atelier pour comprendre plus facilement les autres modules de ce cycle.
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Atelier B2 : Noter avec pertinence et équité les travaux des étudiants
10/02/2025
14h00 – 17h30
Cet atelier commence par la fin de la démarche d’évaluation, à savoir la notation. Il propose de faire une distinction entre l’évaluation des prestations des étudiants, soit la mesure des effets attendus au terme de l’enseignement (compétences et degré de maîtrise) et l’attribution de la note. Nous présenterons différentes pratiques de mesure et de notation, entre l’évaluation critériée et l’évaluation normative. Nous discuterons également des biais les plus récurrents dans l’évaluation et ce que l’on peut faire pour réduire leurs effets au moment d’attribuer la note.
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Atelier B3 : Construire une grille d’évaluation
11/02/2025
14h00 – 17h30
Quel enseignant ne s’est pas senti démuni au moment d’évaluer le travail de ses étudiants ? Quels critères prendre en considération ? Quelle importance leur accorder ? Comment tenir compte des différents niveaux de performance entre l’excellent et le juste suffisant ?
L’élaboration d’une grille d’évaluation permet de répondre à ces questions et de réduire la subjectivité́ dans l’évaluation. Cet atelier pratique a pour objectif de construire, pas à pas et à l’aide d’exemples concrets, une grille d’évaluation qui peut être immédiatement utilisée pour évaluer les travaux des étudiants.
S’inscrire
Atelier B4 : Fournir des rétro-actions (ou feedbacks) aux étudiants
12/02/2025
14h00 – 16h00
Comment aider les étudiants à se situer par rapport à leur maîtrise des objectifs visés et à l’efficacité de leurs stratégies d’apprentissage ?
Le principe de l’évaluation formative consiste à fournir du feedback aux étudiants par rapport à leur progression vis-à-vis des objectifs d’apprentissage visés. Cet atelier passera en revue les principes et les mécanismes du feedback pour mettre en évidence les effets possibles sur l’apprentissage. L’atelier vise à se questionner sur les différentes formes de feedback et les usages que l’on peut en faire.
S’inscrire
En complément, les ateliers « Numérique pour la pédagogie »
Concevoir, paramétrer et évaluer des devoirs dans Moodle
13/02/2025
09h00 – 11h00
Dans cet atelier, nous verrons comment
mettre en place un dépôt de copies en ligne, les différents réglages
possibles en fonction de vos besoins et nous consacrerons une partie de
la séance pour connaitre comment évaluer, commenter et noter les copies
des étudiants.
Prérequis : connaître les bases de Moodle
S’inscrire
Maîtriser Compilatio, outil de prévention du plagiat
27/02/2025
10h00 – 12h00
L’Unistra s’est dotée d’un outil de détection des similitudes « Compilatio », afin de lutter contre le plagiat. Nous vous proposons dans cet atelier d’en découvrir les modalités d’accès et le paramétrage sur Moodle. Vous apprendrez comment interpréter, traiter et communiquer les résultats d’une analyse faite par le logiciel. Nous aborderons également l’accès à la bibliothèque nationale de référence et comment chaque enseignant utilisant Compilatio peut l’enrichir.
Pré-requis : connaître ses identifiants et avoir activé son compte Unistra.
S’inscrire
Concevoir et paramétrer les quiz sur Moodle, et exploiter les résultats
06/03/2025
09h00 – 12h00
Dans cet atelier, vous apprendrez à intégrer des quiz au format
numérique dans vos enseignements. Nous verrons comment créer les
différents types de questions disponibles sur Moodle, comment ajouter
une activité Test et la paramétrer en fonction de votre objectif
pédagogique. Nous aborderons également l’exploitation des résultats,
présentés sous diverses formes.
Prérequis : connaître les bases de Moodle
S’inscrire
Gérer les notes des étudiants dans Moodle
17/03/2025
09h00 – 11h00
Vous souhaitez communiquer les notes et feedbacks directement aux
étudiants (par exemple dans le cadre du contrôle continu) ? Nous verrons
dans cet atelier comment utiliser le carnet de notes de la plateforme
pédagogique Moodle : saisir les notes, créer et regrouper des éléments
d’évaluation dans des catégories, en y affectant ou non des coefficients, calculer des moyennes et extraire ensuite ces notes sous différents formats.
Prérequis : connaître les bases de Moodle
S’inscrire
((_(__(_Cycle_C_:_Décoder_et_soutenir_les_apprentissages_)))
Comment les étudiants apprennent-ils ? Tous les étudiants apprennent-ils de la même manière ? Pourquoi certains des étudiants semblent-ils plus motivés que d’autres ?
Autant de questions qui surgissent quand les enseignants optent pour des pratiques pédagogiques centrées sur les apprentissages des étudiants. Ce cycle de formation propose d’explorer l’apprentissage sous quatre angles : la motivation, les stratégies d’apprentissage des étudiants, le portfolio et les publics fragiles.
Il s’adresse à tous les enseignants qui souhaitent disposer de clés de lecture de l’apprentissage des étudiants.
Le cycle comprend trois ateliers qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Chaque atelier propose aux enseignants un éclairage théorique et des applications pratiques qui permettent de soutenir les étudiants dans leurs apprentissages.
Atelier C1 : Identifier les profils et les besoins des étudiants pour adapter son enseignement
05/03/2025
09h00– 12h30
L’université accueille un public toujours plus nombreux et plus diversifié. Ce « nouveau » public a des attentes et des besoins particuliers, notamment en termes de pédagogie et d’accompagnement. Nous ne sommes pas suffisamment armés pour enseigner à ces étudiants qui n’ont pas toujours été préparés à l’enseignement supérieur.
L’objectif de cet atelier est nous permettre de comprendre ce nouveau public et les enjeux de la formation universitaire pour tous. Nous réfléchirons aux méthodes pédagogiques qui peuvent permettre aux étudiants plus fragiles d’adopter des stratégies d’apprentissage efficaces, et aborderons la question ancienne de la différenciation pédagogique.
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Atelier C2 : Identifier les stratégies d’apprentissage des étudiants pour adapter son enseignement
25/02/2025
14h00 – 17h30
La plupart des enseignants universitaires ambitionnent d’apprendre à leurs étudiants à penser en scientifiques critiques. Or, dans la réalité, ces bonnes intentions se heurtent souvent à de l’incompréhension ou à de la résistance de la part des étudiants. Quelles approches ont-ils de l’apprentissage ? Comment apprennent-ils ? Comment l’enseignant peut-il amener les étudiants à réfléchir à leurs apprentissages ? Cet atelier vous donnera des clés pour reconnaître les différentes stratégies d’apprentissage des étudiants. Ensemble, nous identifierons des pratiques pédagogiques favorisant le développement de stratégies d’apprentissage et de méthodologies de travail universitaire efficaces.
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Atelier C3 : Soutenir la motivation des étudiants
26/02/2025
14h00 – 17h30
Nombreux sont les enseignants à parler du manque de motivation de leurs étudiants. Ils évoquent, entre autres, leur absentéisme et leur désengagement. Ce constat est d’autant plus alarmant qu’il est désormais acquis que la motivation est un facteur important de la persévérance dans les études et de la réussite. Mais qu’est-ce donc que la motivation ? Cet atelier abordera le fonctionnement de la motivation du point de vue des apprentissages des étudiants. Nous dégagerons ensuite des pistes concrètes pour soutenir la motivation des étudiants et les encourager dans leur travail.
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((_(__(_Cycle_D_:_Maîtriser_les_diverses_formes_de_la_communication_pédagogique_)))
La communication pédagogique est une question transverse de l’enseignement : une fois les objectifs d’apprentissages, méthodes d’enseignement et d’évaluation identifiés, vient le moment de communiquer et échanger avec les étudiants.
Comment maîtriser le langage verbal et non verbal ? Comment s’appuyer sur le syllabus pour construire sa communication pédagogique ? Peut-on s’appuyer sur les échanges pour guider les raisonnements des étudiants ?
Les ateliers de ce cycle, qui peuvent être suivis indépendamment, visent à apporter des éclairages sur ces questions, au travers d’échanges et d’applications pratiques, afin que vous puissiez faire de la communication un levier pour l’apprentissage des étudiants.
Atelier D1 : Le corps dans les situations professionnelles
28/02/2025
09h00 – 12h00
L’enseignement est un métier basé sur la communication. L’enseignant utilise en permanence son regard, ses mains, ses postures, ses gestes, son visage, l’espace, pour servir son intention pédagogique.
L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les enseignants à l’importance de leur corps dans la relation pédagogique. À travers de nombreuses situations pratiques, l’atelier encourage les enseignants à réfléchir aux différentes formes de communication qu’ils utilisent, qu’elles soient verbales ou non verbales lors des enseignements, communications en congrès ou entretiens.
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Atelier D2 : Le corps dans les dispositifs d’apprentissage à distance
28/02/2025
13h00 – 15h00
Les méthodes d’enseignement à distance, les plateformes en ligne telles que Teams et Zoom, ainsi que les espaces numériques dans lesquels nous enseignons et apprenons, soulèvent de nouvelles questions quant à l’interaction en ligne par rapport à l’interaction en personne, mais également quant à l’impact de cette interaction en ligne sur nos corps et à la manière dont ces derniers sont pris en compte.
L’objectif de cet atelier est de réfléchir aux différentes manières dont les dispositifs d’apprentissage à distance peuvent intégrer les aspects corporels de l’expérience d’apprentissage, en reconnaissant leur importance pour l’engagement des étudiants. Nous explorerons des approches pédagogiques novatrices qui encouragent la participation active du corps, en utilisant des outils numériques, des techniques interactives et des ressources adaptées.
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Atelier D3 : Utiliser les diaporamas pour favoriser les apprentissages
03/03/2025
09h00 – 12h30
Le diaporama à haute valeur pédagogique intrinsèque existe-t-il ? Non ! Un diaporama, tout comme une craie ou un tableau blanc, n’a pas de valeur pédagogique en soi. C’est l’usage que l’enseignant en fait qui en détermine la portée pédagogique. Pourtant, l’utilisation généralisée des diaporamas dans l’enseignement universitaire peut faire penser qu’il s’agit d’un incontournable des pratiques pédagogiques.
Ce module propose un temps d’arrêt pour discuter des stratégies des étudiants face aux diaporamas avec leurs attentes et les risques liés à l’usage des diaporamas. A partir de là, l’atelier abordera les règles ergonomiques et les principes pédagogiques pour qu’un diaporama soutienne les étudiants dans leurs apprentissages.
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Atelier D4 : Découvrir comment utiliser sa voix dans des situations d’enseignement
14/03/2025
14h00 – 17h30
Entre ressentis, dessins anatomiques et exercices/mise en situation, nous explorerons la géographie de la voix et son fonctionnement. Seront abordées des connaissances pratiques et théoriques afin de mieux connaitre son outils vocal et developer une boîte à outils personnelle.
S’inscrire
En complément, les ateliers « numérique pour la pédagogie »
Utiliser les activités et ressources de Moodle pour développer l’interactivité
24/01/2025
09h00 – 11h30
Cet atelier présente une sélection de fonctionnalités numériques visant à développer l’interactivité et le travail collaboratif dans vos cours en ligne, et à mesurer la compréhension du cours pour vous permettre de remédier aux éventuelles incompréhensions des étudiants. Une partie de la séance sera consacrée à la mise en pratique.
Prérequis : connaître les bases de Moodle
S’inscrire
((_(__(_Cycle_E_:_Développer_ses_pratiques_pédagogiques_)))
L’enseignement avec un grand effectif est-il, par nature, restreint au mode de transmission magistrale ? Peut-on, dans certaines situations, stimuler le travail en groupe des étudiants ? La thématique de la classe inversée sera-t-elle plus qu’une nouvelle mode ? Comment puis-je, en tant qu’enseignant, diversifier mes pratiques pédagogiques pour soutenir l’apprentissage des étudiants, pour mieux l’accompagner dans son parcours de développement ?
Voici quelques exemples des questions qui seront abordées au cours de ce cycle centré sur les méthodes d’enseignement. Notre proposition est de travailler avec vous sur les méthodes d’enseignement que vous pouvez mettre en œuvre dans tous vos enseignements ou bien encore dans des situations particulières de formation.
Partant d’applications pratiques, ces ateliers visent à stimuler les échanges sur les thèmes proposés pour que chacun puisse enrichir ses conceptions de son enseignement, développer ses pratiques pédagogiques et même tester des modalités innovantes d’enseignement.
Atelier E1 : Concevoir et animer son enseignement par classe inversée
06/03/2025
14h00 – 17h30
Cet atelier vise à expérimenter et expliquer ce qu’est une classe inversée, les principes généraux et les conditions à remplir pour que les étudiants en tirent profit pour leurs apprentissages. Puis, nous pourrons concevoir ensemble un projet de classe inversée dans le cadre d’un enseignement.
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Atelier E2 : Initier une pédagogie par projet
27/03/2025
09h00 – 12h30
La pédagogie par projets a le vent en poupe. Mettre les étudiants en situation de réalisation favoriserait le développement de leurs compétences et contribuerait à leur professionnalisation. Mais il ne suffit pas de placer les étudiants en « mode projet » pour garantir leurs apprentissages et il est important d’avoir conscience des risques tout autant que des atouts de cette approche.
Dans cet atelier nous étudierons les méthodes de la pédagogie par projets, et aborderons les conditions pour favoriser les apprentissages en profondeur de l’étudiant. Nous travaillerons sur des exemples concrets et réfléchirons ensemble à des pistes de mise en œuvre dans nos formations
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Atelier E3 : Stimuler la participation des étudiants
19/03/2025
09h00 – 12h30
Les enseignants universitaires sont confrontés à des effectifs plutôt conséquents. On a coutume de dire que seul l’enseignement magistral est possible dans de telles conditions et que le corollaire est la passivité́, voire l’absentéisme des étudiants avec un appauvrissement de leurs apprentissages. Cet atelier commencera par discuter les raisons qui vous incitent à développer des interactions avec vos étudiants. Quels en sont les bénéfices pour leurs apprentissages ? Puis l’atelier proposera quelques activités concrètes pour stimuler la participation des étudiants.
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Atelier E4 : Organiser et accompagner le travail en groupe
25/03/2025
09h00 – 12h30
De nombreux enseignants universitaires utilisent le travail en groupe. Ce travail peut paraître difficile à organiser et chronophage. Et les réactions des étudiants ne sont pas toujours celles attendues.
Comment mettre en place un travail en groupe efficace ? Comment faire collaborer les étudiants ? Comment impliquer tous les étudiants ? Quelle est la place de l’enseignant dans ce travail ?
Cet atelier vise à comprendre le fonctionnement des groupes et leurs dynamiques internes ainsi qu’à maîtriser les techniques d’encadrement du travail en groupe.
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Atelier E5 : Renforcer le lien formation-recherche dans mes enseignements
20/03/2025
09h00 – 12h30
La formation « à » et « par » la recherche est au cœur de la formation universitaire que ce soit par la transmission de connaissances scientifiques, par l’initiation à la méthodologie de recherche ou l’accompagnement des travaux de recherche via le mémoire et la thèse.
Concrètement, quelles compétences de recherche scientifique visons-nous pour nos étudiants ? Comment pouvons-nous enrichir nos enseignements avec des activités pédagogiques variées favorisant le développement de ces compétences ?
Dans cet atelier nous vous proposons de réfléchir ensemble à cette notion de formation « à » et « par » la recherche et d’explorer les différentes compétences de recherche scientifique. A partir d’un cas pratique vous envisagerez la façon dont vous pouvez les travailler dans vos enseignements disciplinaires ou dans des situations d’apprentissage spécifiques à l’aide d’activités variées.
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Atelier E6 : Former mes étudiants aux enjeux de la transition écologique et sociale
21/01/2025
14h00 – 17h30
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OU
18/03/2025
09h00 – 12h30
S’inscrire
Comment former les étudiants aux enjeux de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) ? Comment cibler des compétences liées à la TEDS ? Quelles méthodes pédagogiques choisir ? Quelle est la posture à adopter dans la formation aux enjeux de la TEDS ?
Ces choix de stratégies d’enseignement s’avèrent fondamentaux pour garantir une cohérence et un succès auprès des étudiants. À travers une réflexion collective, cet atelier vise à concevoir des enseignements adaptés aux enjeux de la transition écologique pour un développement soutenable, répondant ainsi à la complexité de cette thématique.
Atelier E7 : Guider les raisonnements par les échanges
26/03/2025
14h00 – 17h30
Les enseignants universitaires ont l’habitude de présenter des connaissances structurées aux étudiants, toutefois les techniques d’engagement des étudiants dans les échanges qui mènent à la construction de leurs connaissances et compréhension sont l’objet de questionnement.
Quel type de questions poser et comment ? Quelle place pour le silence et la pause ? Comment traiter des réponses « erronées » ? Comment créer l’environnement qui favorise l’engagement des étudiants dans les échanges ? Pour quel objectif utiliser ces techniques ?
Cet atelier vous permettra d’identifier le rôle du dialogue dans le développement du raisonnement des étudiants et de pratiquer différentes techniques pour mener des échanges propices à l’apprentissage en profondeur.
S’inscrire
En complément, les ateliers « Numérique pour la pédagogie »
S’initier à Wooclap
Webinaire – Plusieurs dates disponibles – voir sur le site de Wooclap
Vous souhaitez redynamiser vos cours et les rendre plus ludiques, capter l’attention de vos étudiants, les motiver à participer et/ou encourager le travail collaboratif ? Cet atelier vous présentera une sélection d’outils numériques visant à favoriser l’interactivité en classe et dans les amphis, et à mesurer la compréhension du cours en instantané pour vous permettre de remédier aux incompréhensions des étudiants.
Inscription niveau débutant
Créer un escape game pédagogique numérique
11/04/2025
09h00 – 12h00
Cet atelier vous apportera les bases pour créer un escape game pédagogique numérique afin de ludifier vos cours. Vous découvrirez l’outil en ligne Genial.ly, très utile pour réaliser vos propres supports interactifs, et pourrez vous entraîner à son utilisation grâce à des exercices pratiques.
S’inscrire
((_(__(_Cycle_F_:_Outiller_ses_pratiques_pédagogiques_)))
Atelier F1 : Utiliser les ressources éducatives libres dans ses enseignements
02/04/2025
14h00 – 17h30
De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires de qualité existent, que nous pouvons utiliser librement dans nos enseignements. Elles nous permettent d’enrichir un cours en présence, de compléter un chapitre, d’alimenter une classe inversée par exemple. Mais nous ne savons pas toujours les repérer ni comment en tirer parti dans nos pratiques pédagogiques.
L’objectif de l’atelier sera de vous montrer l’intérêt et l’usage des ressources éducatives libres pour vos enseignements. À partir des ressources issues notamment des portails des Universités numériques thématiques (UNT), vous apprendrez à chercher, trouver et utiliser des ressources numériques pour dynamiser votre pédagogie.
S’inscrire
En complément, les ateliers « Numérique pour la pédagogie »
S’initier à Moodle
09h00 – 11h00
16/01/2025 – S’inscrire
20/01/2025 – S’inscrire
Depuis 2010, l’Unistra met à la disposition de la communauté universitaire la plateforme pédagogique Moodle.
Moodle c’est :
– la gestion dynamique et souple de vos contenus pédagogiques (ressources et activités);
– un moyen de communiquer et d’échanger avec les étudiants en-dehors de la classe;
– la possibilité d’évaluer les apprentissages sous diverses formes (quiz, devoir, évaluation par les pairs);
– une boîte à outils qui vous aide à concevoir votre propre environnement de travail avec vos étudiants.
À l’issue de cet atelier, vous saurez vous repérer sur la plateforme pédagogique, vous pourrez créer un espace de cours, y inscrire les étudiants et vous connaîtrez les fonctionnalités de base de Moodle et ses usages courants.
Pré-requis : activation du compte Unistra
NB : pour ceux qui utilisent déjà Moodle et souhaitent en maîtriser les fonctions plus avancées, nous proposons des séances de formation individualisée, sur rendez-vous. Veuillez contacter l’équipe Appui par le numérique de l’IDIP idip-appui-numerique@unistra.fr
Produire des supports pédagogiques numériques avec Canva
06/02/2025
09h00 – 12h00
Cet atelier rappellera les bonnes pratiques d’ergonomie en conception graphique et comportera une démonstration de l’outil Canva avec exercice pratique pour vous apprendre à créer vos propres supports.
S’inscrire
Produire de la vidéo pour ses enseignements (mini-cycle de 3 ateliers)
Il n’est pas obligatoire mais conseillé de participer aux 3 ateliers
(1/3) Scénarisation de la vidéo et bonnes pratiques
13/03/2025
14h00 – 16h00
La rédaction du storyboard constitue une étape importante avant de vous lancer face caméra. Elle va vous permettre de formaliser votre projet de vidéo et de préparer tous les éléments nécessaires pour optimiser la captation.
Cet atelier abordera également les bonnes pratiques à connaître avant de se lancer dans la réalisation de vidéos pédagogiques.
S’inscrire
–
(2/3) La captation vidéo avec OBS
20/03/2025
14h00 – 16h30
Le logiciel de screencast OBS offre de nombreuses possibilités de mise en scène : seul face caméra ou encore incrusté dans le décor de votre choix. Après un rappel des bonnes pratiques autour de la captation vidéo, vous serez initié à ce logiciel libre et profiterez d’une démonstration de l’utilisation d’un studio avec fond vert pour apprendre à réaliser des diaporamas commentés.
S’inscrire
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(3/3) Montage, diffusion et enrichissement.
27/03/2025
14h00 – 16h30
Cet atelier abordera les notions de base du montage vidéo, la mise en place de sous-titres et la diffusion sur les outils dédiés de l’Unistra : POD et Moodle.
S’inscrire
Produire des supports pédagogiques numériques interactifs avec Genially
03/04/2025
09h00 – 12h00
Genial.ly est une plateforme en ligne vous permettant de créer de manière simple des supports interactifs que les apprenants peuvent consulter en autonomie et à leur rythme. Cet atelier vous permettra de découvrir les possibilités de l’outil et d’apprendre à créer un premier module de cours interactif.
N.B. : Si vous êtes déjà inscrit à l’atelier « Créer un escape game pédagogique numérique », veuillez noter que l’outil présenté sera le même. Cet atelier est donc un complément pour les personnes qui ne souhaitent pas faire d’escape game spécifiquement, il n’est pas nécessaire de s’inscrire au deux ateliers.
S’inscrire
((_(__(_Cycle_G_:_Favoriser_le_développement_des_compétences_transversales_chez_)
(_les_étudiants_)))
Le développement des compétences transversales des étudiants est une des préoccupations majeures des universités. Ces compétences sont particulièrement valorisées dans le monde professionnel et constituent un réel enjeu de la professionnalisation.
Ce cycle vous permettra de discuter les notions théoriques liées aux compétences transversales et découvrir les activités pour les intégrer comme un objet d’apprentissage dans le cadre de votre enseignement disciplinaire.
Atelier G1 : Favoriser le développement des compétences transversales par les étudiants dans ses enseignements disciplinaires
01/04/2025
09h00 – 12h30
Les universités s’intéressent de plus en plus aujourd’hui aux compétences transversales des étudiants. Prendre des notes, structurer sa pensée, organiser son travail, sont quelques-unes de ces compétences que nous attendons de nos étudiants pour qu’ils réussissent dans nos disciplines. Les compétences comportementales, ou soft skills, sont particulièrement plébiscitées par les recruteurs pour un emploi, un stage, mais aussi pour une poursuite d’études. Mais comment identifier les compétences transversales, comment permettre à nos étudiants de les développer et de les valoriser, comment pouvons-nous les évaluer ?
Dans cet atelier nous vous proposons de réfléchir ensemble à cette notion de compétences transversales et à leur intérêt pour la formation des étudiants. A partir d’un cas pratique vous envisagerez la façon dont vous pouvez les travailler dans vos enseignements disciplinaires ou dans des situations d’apprentissage spécifiques.
S’inscrire
((_(__(_Cycle_H_:_Encadrer_et_accompagner_les_étudiants_)))
Ne sommes-nous que des enseignants ? Ou plutôt : qu’est-ce qu’être enseignant aujourd’hui ? Quelle est la place de l’encadrement des étudiants dans notre mission ?
L’accompagnement aux apprentissages, aux parcours et aux individus est en effet fortement mis en avant comme facteur déterminant de la réussite étudiante et s’ajoute à notre mission d’enseignement.
Alors comment faire ? Quelle posture adopter quand on est enseignant référent, responsable de diplôme ou simplement sollicité par des étudiants pour du conseil ? Comment apporter un aide personnalisée aux étudiants pendant nos enseignements ? Les aider à développer leurs stratégies individuelles et collectives d’apprentissage ?
Dans ce cycle nous aborderons l’accompagnement à la fois dans le cadre de situations de formation mais aussi dans le suivi des parcours des étudiants. Nous travaillerons en collaboration avec d’autres services de l’université qui interviennent également dans l’accompagnement des étudiants.
Tous les ateliers ci-dessous sont éligibles pour obetenir le D.U. Accompagner l’étudiant·e (voir ici).
*Vous pouvez aussi suivre les ateliers proposés par Espace Avenir sur l’accompagnement au projet de l’étudiant : voir plus bas.
Atelier H1 : Ethique et positionnement dans l’accompagnement des étudiants
29/04/2025
09h00 – 12h30
L’accompagnement est de plus en plus au coeur de nos pratiques auprès des étudiants, que ce soit en tant qu’enseignants ou que personnels administratifs. Cette mission nous demande une réelle adaptation par rapport à nos autres rôles et pose des questions de postures autant que d’éthique de l’accompagnement. L’objectif de l’atelier est de présenter et discuter les différents positionnements de l’accompagnateur et d’en identifier les fondamentaux éthiques et déontologiques. Il s’agira de permettre aux participants de réfléchir à leurs propres motivations à accompagner les étudiants et de discerner leur positionnement en fonction des situations d’accompagnement, avec des stratégies à chaque fois adaptées à des besoins et des situations spécifiques.
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En complément, les ateliers « Numérique pour la pédagogie »
Utiliser l’eportfolio dans mes enseignements
24/04/2025
09h00 – 12h00
Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant intégrer le portfolio dans leurs enseignements, ainsi qu’aux enseignants et personnels curieux de découvrir ses usages en pédagogie. Il se déroulera en deux parties :
– une discussion autour des différents usages du portfolio
– une prise en main de la plateforme numérique de l’unistra « MonPortfolio »
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Ateliers donnés dans le cadre du DU « Accompagner l’étudiant-e » – ouverts à tous
Diversité des profils et des parcours étudiants
15/10/2024
09h00 – 12h30
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Les après-midis réflexives : Questionner ses pratiques d’accompagnement
Plusieurs sessions réparties sur l’année, cliquez sur les dates pour vous inscrire :
25/10/2024, 06/12/2024, 31/01/2025, 07/03/2025, 25/04/2025, 06/06/2024
14h00 – 17h30
Du besoin à la contractualisation de l’accompagnement
29/11/2024
14h00 – 17h30
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Conduite d’entretien d’accompagnement
20/12/2024
14h00 – 17h30
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L’approche inclusive
24/01/2025
14h00 – 17h30
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Pilotage de son dispositif d’accompagnement
31/01/2025
09h00 – 12h30
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L’accompagnement à distance
07/02/2025
13h30 – 17h00
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Accompagnement des tuteurs étudiants
07/03/2025
09h00 – 12h30
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Accompagnement de l’étudiant·e à besoins spécifiques
21/03/2025
14h00 – 17h30
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Accompagnement de l’étudiant·e dans son parcours d’orientation et d’insertion professionnelle
04/04/2025
14h00 – 17h30
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Accompagnement des apprentissages
25/04/2025
09h00 – 12h30
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Accompagnement dans le cadre d’une mise en situation professionnelle
16/05/2025
14h00 – 17h30
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((_(__(_Cycle_I_:_Développer_l’évaluation_des_enseignements_par_les_étudiants_)))
L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) suscite bien des controverses. Entre mécanisme de contrôle et outil de développement professionnel, les visions de l’évaluation de la qualité de l’enseignement ne manquent pas de se confronter, conduisant à se méfier de l’évaluation. Ce cycle de formation aborde l’évaluation des enseignements en tant que levier de développement pédagogique.
La formation s’adresse à la fois aux référents qualité chargés de promouvoir l’EEE dans leur composante et à tous les enseignants qui veulent expérimenter l’EEE pour développer leurs pratiques pédagogiques et le dialogue avec leurs étudiants.
Composé de trois ateliers le cycle commence par rappeler les principes pour une EEE au service du développement des enseignants. Il présente ensuite les outils et la méthodologie avant d’aborder des questions pratiques comme l’adaptation de l’EEE à ses besoins, l’interprétation des résultats et leur communication.
Pour assurer une certaine continuité, il est préférable que les participants suivent le cycle en entier.
Atelier I1 : Concevoir un dispositif d’évaluation des enseignements qui vise le développement pédagogique
07/04/2025
14h00 – 17h30
Qu’est-ce que l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) ? Pourquoi y recourir et comment en développer les méthodes ? Cet atelier a pour objectif de clarifier la terminologie liée aux démarches qualité. Il fournit des repères pour s’orienter dans le monde de l’évaluation et permet d’éclairer une pratique soulevant de nombreuses questions, voire de la méfiance.
Du contexte politique et institutionnel aux opportunités de s’appuyer sur l’EEE pour soutenir le développement professionnel des enseignants, nous explorerons les conceptions possibles de l’EEE ainsi que les principes et conditions nécessaires à son déploiement.
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Atelier I2 : Maîtriser les outils et les techniques de l’évaluation des enseignements par les étudiants
08/04/2025
14h00 – 17h30
La qualité de l’information recueillie par l’évaluation des enseignements (EEE) est cruciale ! Comment, dès lors, choisir sa méthode de récolte de données ? Comment construire une enquête d’EEE qui tienne compte des principes et conditions abordés lors du premier atelier ?
Nous évoquerons tout d’abord les questions à se poser avant d’opter pour un choix de méthodes. Celles-ci peuvent être très variables et devenir un levier puissant pour le développement des pratiques pédagogiques de l’enseignant. Le mode de construction d’un questionnaire d’enquête sera ensuite abordé plus spécifiquement.
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Atelier I3 : Interpréter et communiquer les résultats de l’évaluation des enseignements par les étudiants
09/04/2025
14h00 – 17h30
L’interprétation des résultats obtenus par l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une étape délicate. Il est si facile d’être aveuglé ou déstabilisé par un propos désobligeant. Cet atelier commencera par discuter la validité des réponses des étudiants. Quelle crédibilité accorder aux résultats ? Quelles sont les informations importantes et utiles mises en évidence. ? Et que faire par la suite de ces résultats ? L’EEE à visée de développement suppose de faire un retour des résultats aux étudiants. Pourquoi est-ce important de communiquer ? Comment créer un dialogue avec les étudiants ?
Pour clôturer le cycle sur l’EEE, cet atelier discutera de l’intérêt de communiquer autour des démarches d’évaluation et proposera des pistes concrètes pour le faire de manière constructive, que cela soit auprès des étudiants ou auprès des collègues. La place de l’EEE dans la gestion de sa carrière sera également abordée.
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En complément, les ateliers « Numérique pour la pédagogie »
Utiliser Moodle pour mettre en place des questionnaires d’évaluation des enseignements par les étudiants
10/04/2025
09h00 – 10h30
Cet
atelier s’adresse aux enseignants souhaitant mettre en place
l’évaluation de leurs enseignements par les étudiants sur la plateforme
pédagogique Moodle. Vous y apprendrez comment utiliser les modèles
proposés et les éditer. A l’issue de cet atelier, vous serez également
en mesure de créer vos propres questionnaires, et saurez extraire et
exploiter les résultats de vos enquêtes.
N’hésitez pas à venir avec vos questions pour commencer à concevoir votre enquête sur place !
Pré-requis : connaître les bases de Moodle.
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((_(__(_Cycle_J_:_Concevoir,_piloter_et_évaluer_un_programme_de_formation_)))
Aujourd’hui, de nombreux établissements d’enseignement supérieur s’interrogent sur de nouvelles manières de construire leur offre de formation et repensent les pratiques pédagogiques selon les principes d’une approche programme et d’une approche par compétences. L’Université de Strasbourg a initié à travers l’accréditation de l’offre de formation 2018-2022 une réflexion sur la conception et l’animation de dispositifs centrés sur les compétences des étudiants.
Ce cycle de formation s’adresse aux enseignants et aux équipes qui se questionnent sur la manière d’élaborer un référentiel de compétences et de développer et d’évaluer ces compétences. Composé de trois ateliers, ce cycle propose de revenir sur les grandes étapes de l’approche par compétences (APC). Pour assurer une certaine continuité, il est conseillé de suivre ces ateliers à la suite.
* Les questions relatives aux compétences transversales sont abordées dans le cycle F de notre offre de formation.
Atelier J1 : Elaborer un référentiel de compétences
23/04/2025
09h00 – 12h30
L’élaboration de référentiel de compétence et une des premières étapes à suivre dans la conception ou l’adaptation de son programme de formation dans le cadre de l’approche par compétences (APC). Quels types de référentiels existent ? Quels est leurs rôles ? Quels modèles théoriques existent pour formaliser une compétence dans un référentiel ? Quelle place pour les blocs de compétences ?
Dans cet atelier, nous vous proposons un cadre théorique qui vous permettra de faire de votre référentiel un outil pédagogique au service de la cohérence de votre programme de formation, en termes de formalisation, évaluation et développement de compétences.
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Atelier J2 : Evaluer les compétences des étudiants
24/04/2025
09h00 – 12h30
Une fois le référentiel de compétences élaboré se pose la question de l’évaluation. A partir de quel moment peut-on affirmer qu’une compétence est développée ? De quelles preuves avons-nous besoin ? Peut-on construire des dispositifs permettant de certifier l’acquisition d’une ou plusieurs compétences ?
Pour cela nous vous proposons de discuter dans l’atelier des principes de l’évaluation des compétences et d’envisager des dispositifs d’évaluation.
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Atelier J3 : Développer les compétences des étudiants
28/04/2025
14h00 – 17h30
Le travail autour du dispositif d’évaluation des compétences questionne nos manières d’amener l’étudiant à les développer. Quelles situations pouvons-nous imaginer pour leur permettre de les développer progressivement ?
Nous proposons dans cet atelier de réfléchir aux méthodes d’enseignement que nous pouvons utiliser dans une approche par compétences. Quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? Comment tenir compte de l’ensemble des enseignements pour le développement des compétences ?
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((_(__(_Ateliers_partenaires_:_Espace_Avenir_)))
Accompagner le projet de l’étudiant.e : missions, et ressources d’Espace Avenir orientation-stage-emploi
28/01/2025
12h30 – 13h30
Une des missions de l’université est de mener nos étudiant.e.s à une insertion professionnelle réussie. Le projet professionnel de l’étudiant.e se construit tout au long de son parcours de formation. La réflexion est accompagnée de plusieurs façons : en individuel et en collectif ; notamment par l’enseignant.e référent.e et dans le cadre des UE ou modules de projet professionnel (APE, PPE, PPP, communication, valorisation des stages, …). A l’Unistra, Espace Avenir est le service d’appui qui accompagne cette mission. Ce webinaire propose de découvrir les ressources tant humaines que matérielles, les actions portées et réalisées, les services proposés, tout au long de l’année par Espace Avenir. Il comprend des informations à visionner, en amont de la séance. Puis, à distance, un temps de présentation et de réponse à vos questions et, sur demande, une visite d’Espace Avenir, espace de conseil et de ressources.
Objectifs :
• faire connaître Espace Avenir, son rôle dans la mission d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle
• faire connaître ses actions en direction de ses différents usagers et les personnes ressources du service
Pré-requis : aucun
Nombre de participant·e·s : 12
Intervenant·e·s : Chargé·e·s d’orientation et d’insertion professionnelle et documentalistes d’Espace Avenir
Programme :
1/ Présentation des missions, rôle, organisation par pôles, actions d’Espace Avenir : en distanciel, en amont de la rencontre
2/ Présentation des ressources d’Espace Avenir et réponses aux questions
Contact/inscriptions : Patricia DÉMORIEUX (Espace Avenir) – patricia.demorieux@unistra.fr
Accompagner le projet professionnel dans les UE dédiées
23/01/2025,
13h30 – 17h, salle à confirmer
Aider nos étudiant.e.s à trouver leur voie et à s’insérer professionnellement est une des missions confiées aux universités. Cet atelier présente l’implication d’Espace Avenir orientation-stage-emploi dans cette mission, notamment en détaillant son travail de montage d’UE dédiées. Il expose les formations et outils élaborés pour les intervenant.e.s et les étudiant.e.s (supports pédagogiques). Dans cet atelier, vous pourrez appréhender la posture de l’intervenant.e qui anime ce type d’UE, et mieux comprendre celle du référent accompagnant un.e étudiant.e.
Objectifs :
• découvrir les UE de projet professionnel à l’Unistra et le travail de coordination d’Espace Avenir
• sensibiliser à l’accompagnement et l’élaboration du projet professionnel
• appréhender, comprendre, s’approprier la posture de l’intervenant·e en UE APE
Pré-requis : aucun
Nombre de participant·e·s : 12
Intervenant·e·s : chargé·e·s d’orientation et d’insertion professionnelle d’Espace Avenir
Programme :
1/ Accueil, exercice de présentation
2/ Présentation du travail de coordination d’Espace Avenir pour l’Unistra – présentation des outils supports pédagogiques élaborés par Espace Avenir – cours Moodle
3/ Présentation des formations proposées par Espace Avenir pour les intervenant·e·s en UE APE
4/ Quelle posture adopter dans ce type d’UE ou comme référent·e ? « Enseigner » versus « Accompagner »
A noter : Ces ateliers peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre.
Contact/inscriptions : Patricia DÉMORIEUX (Espace Avenir) – patricia.demorieux@unistra.fr
((_(__(_Ateliers_partenaires_:_Internationalisation_)))
L’internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur est, depuis une dizaine d’années, au centre de nombreuses préoccupations académiques. Mais qu’est-ce que l’internationalisation des formations ? Qu’est-ce que peut impliquer d’enseigner une discipline dans une langue étrangère ? En quoi la lingua franca/academica peut m’aider lors de cet enseignement ? Comment accueillir les étudiant·e·s internationaux·les dans mon cours ? Comment gérer l’hétérogénéité linguistique de mes étudiant·e·s tout en respectant les objectifs scientifiques de ma discipline ?
• Deux sessions de formation en 2023-24 pour vous former à l’enseignement de votre discipline en langue étrangère et à l’internationalisation de la formation.
• Deux sessions d’ateliers courts pour vous sensibiliser aux thématiques liées à l’internationalisation d’une formation et à l’enseignement de sa discipline en langue étrangère.
• Formation et ateliers à destination des enseignants disciplinaires, non spécialistes de la langue étrangère choisie pour l’enseignement.
Internationaliser son cours disciplinaire et enseigner en langue étrangère
Ateliers de sensibilisation :
Venez échanger avec des collègues à propos de ces nombreuses questions et vous sensibiliser à ces thématiques lors de courts ateliers.
Pour assurer une certaine continuité, il est préférable que les participants suivent le cycle en entier ou dans l’ordre chronologique.
• Session 1 : les jeudis 9, 16, 23 novembre 2023 (entre 12h15 et 13h45)
• Session 2 : les vendredis 9, 16, 23 février 2024 (entre 12h15 et 13h45)
Ateliers pour chaque session :
1/ Internationalisation, classe internationale : de quoi parle-t’on ?
2/ Rôle et place de la langue dans l’internationalisation des formations
3/ Langues-cultures dans le cours international et compétences de l’étudiant
Formations :
Deux sessions intensives en 2024 : « Internationaliser son cours et enseigner sa discipline en langue étrangère (anglais, allemand) » ;
• session 1 : du 8 au 12 janvier 2024 inclus
• session 2 : du 13 au 19 juin 2024 inclus
25h de formation mêlant apports théoriques, réflexifs et pratiques afin de commencer à produire son cours disciplinaire dans la langue étrangère.
Merci de vous inscrire en contactant Elise Bottazzi (e.bottazzi@unistra.fr)
• Session(s) organisées à la demande de composante(s). Plusieurs formats sont possibles ; de 2 à 4 jours, focus sur les aspects théoriques ou avec davantage de pratique.
Vous êtes intéressé·e pour en savoir davantage ? Vous êtes un petit groupe de quelques collègues à vous poser des questions sur ces enseignements à effectuer en langue étrangère ? N’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble une session adaptée à vos besoins et disponibilités.
Contact : e.bottazzi@unistra.fr