DU Accompagner l’étudiant-e

((_(__(_DU_«_Accompagner_l’étudiant-e_»_)))


Vous êtes personnel de l’université ? Enseignant·e et enseignant·e-chercheur·e, personnel des services ou éventuellement vacataire ? La question de la réussite étudiante vous tient à cœur ? Vous vous questionnez sur votre pratique d’accompagnement ? Vous souhaitez interroger vos manières de faire dans un contexte bienveillant et formateur ? Ce DU est fait pour vous.

L’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (Idip) propose le diplôme d’université « Accompagner l’étudiant-e ». Il répond à la stratégie de l’université de Strasbourg de favoriser le développement professionnel de ses personnels titulaires ou contractuels et de favoriser les réussites étudiantes.

Le cœur de la formation repose sur des situations réelles d’accompagnement réalisées dans son quotidien, analysées en supervision individualisée par des professionnels de l’accompagnement et lors de moments collectifs d’échange de pratiques. Une part importante est accordée à la réflexion sur son positionnement et sa pratique. En appui à l’analyse et à la réflexion, le DU propose des temps d’enseignement qui portent sur la connaissance de l’environnement de l’université, l’apprentissage de méthodes et d’outils accompagnement, ainsi que l’identification et la prise en compte des besoins des étudiants.

Organisation du cursus

•La formation se réalise sur 1 ou 2 ans (il est aussi possible de capitaliser les modules acquis sur un
plus long terme). Le cursus est flexible et personnalisable en fonction des profils et des besoins
des apprenants. Les compétences acquises dans l’accompagnement lors du parcours académique et professionnel du stagiaire peuvent permettre d’être dispensé·e de certains enseignements.

Les stagiaires bénéficient d’une supervision pour l’analyse de leurs pratiques d’accompagnement
(12 heures au total).

Les personnes voulant obtenir le D.U. capitalisent ainsi sur la durée qu’elles souhaitent la participation aux ateliers et au groupe d’analyse de pratiques, ainsi que la supervision individuelle.

• Elles s’inscrivent au DU quand leur projet est suffisamment mûr et leur formation suffisamment avancée :
     – Participation à 10 ateliers au minimum du cycle H « Encadrer et accompagner les étu-
diants » des formations de l’Idip
     – Participation régulière au groupe d’analyse de pratiques (GRAP)
• Elles bénéficient alors d’un encadrement individuel pour préparer le rapport d’analyse de pratiques et la soutenance.
• Elles rédigent leur rapport d’analyse qu’elles soutiennent devant un jury.

Publics visés

• Enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, et en particulier les enseignant·e·s référent·e·s, les intervenant·e·s dans les enseignements de projet de l’étudiant·e, les responsables de formation et les directrices et directeurs des études

• Le personnel des services tels que : le service des bibliothèques, le service de santé universitaire, EAV (service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle), le service de la vie universitaire avec la mission handicap notamment, les services de scolarité des
composantes, etc.

Aucun pré-requis n’est attendu. Les candidat·e·s devront cependant pouvoir garantir leur engagement réel dans un projet d’accompagnement au cours du parcours en DU

Modalités d’admission

 – Admissibilité : Dossier de candidature
(à envoyer à idip-contact@unistra.fr)
– Admission : Entretien

Critères

– Niveau bac+ 3, ou expérience professionnelle
– Identification claire des besoins de formation et des objectifs personnels de formation visés
– Garantie de disponibilité suffisante

Calendrier

– Ouverture du dépôt des dossiers de candidature : 17 avril 2024
– Entretiens : 03 juin 2024
– Résultats : 1er juillet 2024
– Début de la formation  : mi-septembre

Modalités d’évaluation

L’évaluation s’effectue en approche par compétences.
Les blocs de modules et de compétences (UE) sont non compensables. Pour obtenir le diplôme, l’ensemble de ces blocs doit être acquis.

Modalités d’évaluation des connaissances et des compétences
1 rapport d’analyse du projet d’accompagnement
1 soutenance du rapport de 60 mn
1 bilan du parcours de développement professionnel

Organisation du cursus

1 ou 2 ans (possibilité de capitaliser les modules acquis sur plusieurs années)
Le cursus est flexible et personnalisable en fonction des profils et des besoins des apprenants. La temporalité de formation peut ainsi s’adapter à la charge de travail de chaque personne. Il est aussi possible de valider pour le DU des compétences acquises lors du parcours académique et professionnel du stagiaire, avec la possibilité d’être donc dispensé·e de certains enseignements.

Les personnes voulant se former à l’accompagnement (et éventuellement obtenir le D.U.) capitalisent ainsi sur la durée qu’elles souhaitent la participation aux ateliers et groupe d’analyse de pratiques.
*Elles s’inscrivent au DU quand leur projet est suffisamment mûr et leur formation suffisamment avancée. (12 ateliers)
*Elles bénéficient alors d’une supervision leur permettant de se préparer au rapport d’analyse de pratiques
*Elles préparent ainsi leur rapport d’analyse et leur soutenance

Co-responsables de formation

KENNEL Sophie

sophie.kennel@unistra.fr

VAN RUYMBEKE Sophie

vanruymbeke@unistra.fr

Gestion administrative du diplôme

WEBER Charlotte, Idip

charlotte.weber@unistra.fr