Missions pour les compétences transversales

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    Les compétences transversales sont considérées comme déterminantes dans la réussite académique des étudiants, leur insertion professionnelle et leur développement tout au long de la vie. C’est pourquoi l’accompagnement des étudiants dans leurs apprentissages et le développement de ces compétences transversales sont une priorité pour l’Université de Strasbourg.

    Favoriser le développement des compétences transversales par les étudiants implique la mise en place d’une méthodologie rigoureuse pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

    identifier les compétences transversales visées, en s’appuyant sur les référentiels officiels existants et en explorant l’intégration, parfois peu visible, dans les formations ;
    former les étudiants en définissant les objectifs d’apprentissage et les modalités d’évaluation, en identifiant les contextes d’apprentissage possibles, en proposant des scénarii et des ressources pédagogiques pour les enseignants et les étudiants, et en rassemblant un réseau d’acteurs ;
    certifier l’acquisition de ces compétences en mettant en place des modalités de validation (certifications de type CLES ou Pix, validation d’ECTS, etc.) ;
    valoriser leur développement par les étudiants en favorisant leur visibilité (diplômes, attestations) et leur reconnaissance lors de candidatures et en permettant leur inscription dans un portfolio.

    L’Université de Strasbourg a fait le choix d’une approche intégrée mixte, en intégrant la formation aux compétences transversales aux cursus et dans les enseignements, afin de permettre les liens entre les domaines d’application et la transversalité de ces compétences et ainsi favoriser les apprentissages en profondeur.

    Les réalisation suivantes ont déjà été menées :
    • le portail des ressources pédagogiques pour les compétences transversales :  http://competencestransversales.eu
    • le référentiel des compétences transversales, disponible en cliquant ici
    • le guide pour la méthodologie du travail universitaire (MTU), disponible en  cliquant ici
    • le cycle E des ateliers de formation des enseignants avec un atelier dédié aux compétences transversales depuis 2018
    • la plateforme MoodleAir avec des ressources à destination des étudiants disponible ici

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