Mission pour les compétences transversales

    (_(__(_Développer_les_compétences_transversales_)))

    Les compétences transversales sont considérées comme déterminantes dans la réussite académique des étudiants, leur insertion professionnelle et leur développement tout au long de la vie. C’est pourquoi l’accompagnement des étudiants dans leurs apprentissages et le développement de ces compétences transversales sont une priorité pour l’Université de Strasbourg.
    Favoriser le développement des compétences transversales par les étudiants implique la mise en place d’une méthodologie rigoureuse pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

    1

    Identifier

    Identifier les compétences transversales visées, en s’appuyant sur les référentiels officiels existants et en explorant l’intégration, parfois peu visible, dans les formations.

    2

    Concevoir

    Former et accompagner les enseignants en proposant des scénarii et en rassemblant un réseau d’acteurs.

    3

    Produire

    Produire des ressources pédagogiques pour les enseignants et les étudiants.

    4

    Former

    Former les étudiants en définissant les objectifs d’apprentissage et les modalités d’évaluation, en identifiant les contextes d’apprentissage possibles.

    5

    Certifier

    Certifier l’acquisition de ces compétences en mettant en place des modalités de validation (certifications de type CLES ou Pix, validation d’ECTS, etc.).

    6

    Valoriser

    Valoriser leur développement par les étudiants en favorisant leur visibilité (diplômes, attestations) et leur reconnaissance lors de candidatures et en permettant leur inscription dans un portfolio.

    L’Université de Strasbourg a fait le choix d’une approche intégrée mixte, en intégrant la formation aux compétences transversales aux cursus et dans les enseignements, afin de permettre les liens entre les domaines d’application et la transversalité de ces compétences et ainsi favoriser les apprentissages en profondeur. Les réalisation suivantes ont déjà été menées :

    Référentiel des
    compétences
    transversales

    VOIR

    Guide pour la
    méthodologie du travail universitaire

    VOIR

    Portail des ressources pédagogiques pour les enseignants/étudiants

    VOIR

    Plateforme MoodleAir
    de modules
    d’auto-formation

    VOIR

    Ateliers de
    formation pour les enseignants

    VOIR