Comment s’approprier les espaces existants de manière à soutenir les apprentissages ? Quel est le degré de liberté pédagogique d’un·e enseignant·e ?
Ces questions sont souvent accentuées par plusieurs contraintes liées notamment au choix des lieux et à leur disponibilité, à la taille des groupes et aux séances de cours, à la possibilité d’aménager le contenu ou les activités du cours, sans oublier le niveau d’aisance des enseignant·e·s dans le choix de formules pédagogiques ou l’animation d’un travail en groupe.
La démarche « Apprivoise ton espace » s’appuie sur un outil graphique questionnant, de manière pragmatique, les pratiques et les intentions pédagogiques de l’enseignant·e.
Nous proposons un instrument de médiation pour soutenir concrètement le dialogue et l’accompagnement des enseignant·es par un·e conseiller·ère pédagogique. L’outil se base sur une vision et un vocabulaire partagés autour de dimensions à prendre en compte pour définir le design spatial, en ayant pour objectif de favoriser et soutenir les apprentissages.