((Enseigner_à_distance_)_)
Le contexte actuel nous contraint à repenser nos modalités d’enseignement et nous amène à expérimenter l’enseignement à distance, dans l’urgence et les contraintes. S’il faut rassurer rapidement les étudiant·e·s, donnez-vous et donnez-leur du temps pour pour que chacun·e puisse s’adapter, prendre ses marques, pour gérer cette période de crise où les priorités se déplacent.
Et sinon, comment faire ? Ci-dessous quelques conseils. Pensez surtout à participer à nos ateliers et à consulter nos ressources SOS.
1. Définissez votre projet
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Tenez compte du profil numérique de vos étudiant·e·s : leur équipement, leur maîtrise des outils numériques, leur capacité à apprendre en ligne et à distance. Ces éléments sont souvent surévalués.
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Déterminez votre intention : adapter votre projet à vos pratiques actuelles ou à votre souhait de repenser en profondeur vos méthodes pédagogiques
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Alignez vos objectifs et modalités pédagogiques : les outils et méthodes utilisés doivent répondre à votre besoin pédagogique. Ne gadgétisez pas votre enseignement.
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Anticiper les difficultés des étudiant·e·s pour ne pas perdre de temps à répondre à de très nombreuses questions
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Pour vous aider à introduire du distanciel dans votre enseignement.
2. Préparez vos contenus
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Choisissez ou créez les ressources que vous allez mettre à disposition des étudiant·e·s (pdf, ressources en ligne, vidéos, diaporamas animés, etc.)
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Évitez les ressources redondantes
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Veillez à ce que le contenu soit adapté (niveau, précision ou généralité, quantité d’information)
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Utiliser des ressources libres existantes (voir la page dédiée aux outils et ressources)
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Variez la forme de vos ressources, si vous pouvez : visio « live » pour l’interaction, diaporama animé pour la possibilité de lecture au rythme de chacun, etc.
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Utilisez Moodle qui permet de nombreuses activités (y compris l’utilisation de formules mathématiques)
3. Structurez votre espace de cours
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Découper votre page en éléments de formation Choisissez une organisation claire : par chapitre, par séance, par activité
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Utilisez les mêmes visuels et le même vocabulaire pour exprimer une même notion, ressource, activité par exemple
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Ne surchargez pas trop votre page (choisissez d’afficher les éléments au fur et à mesure de l’avancée du travail)
4. Organisez l’activité des étudiant·e·s
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Organisez l’activité de façon chronologique
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Utilisez un style direct pour vos consignes (des impératifs par exemple)
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Donnez des consignes claires et précises pour éviter l’avalanche de questions
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Précisez bien les délais et les temps de travail. Un document récapitulatif du planning est utile
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Établissez précisément les règles de travail
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Ne multipliez pas les outils, choisissez les plus simples
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Ne les surchargez pas de travail, c’est difficile pour eux aussi (Conseils pour gérer le travail des étudiants), évitez la surcharge cognitive
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Coordonnez-vous avec vos collègues si possible pour organiser le travail et harmonisez vos pratiques et outils
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Pour éviter le décrochage, suivez l’activité des étudiants (relancez-les, vérifiez les rendus notamment avec le « suivi d’achèvement » dans Moodle)
5. Interagissez avec les étudiants
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Fixez les modalités de communication (forum, etc.) mais autorisez l’utilisation de différents moyens pour ceux qui ont des difficultés de connexion ou de maîtrise
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Envoyez des messages régulièrement pour faire le point, rappeler les activités à faire, rassurer
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Si vous pouvez, utilisez la voix et l’image, même 5 mn en début de cours, pour maintenir le lien social et rassurer les étudiants
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Employez un ton plus informel dans les échanges réguliers
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Favorisez les échanges et l’entraide (par le forum, les tchats)
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Rappelez les échéances quelques jours avant
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Soyez disponibles à des horaires connus des étudiants
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Donnez-leur l’occasion de s’exprimer sur leurs difficultés, leurs besoins
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D’autres conseil ici (Université de La Rochelle)
6. Élaborer les modalités d’évaluation
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Voir la page « Evaluer à distance »
Des ressources utiles sur la méthode
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La fiche « Enseigner à distance » de la DGESIP : des conseils sur la méthode et les outils
- Guide APUI de l’EAD (en temps de crise)
- Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi ? Cursus.Edu
- Porter une formation à distance… mais comment ? Cursus.Edu
- Le site Edkit (former à distance)
- Le parcours de la mise à distance en version interactive (Louvain Learning Lab)
- Les conseils et le témoignage d’un spécialiste (Nicolas Martignoni)
- Enseigner à distance, des usages et des apprentissages
- Enseigner à distance dans l’urgence (Université de Genève)
- Répertoire d’activités à transposer à distance (Université de Sherbrooke)
- Comment interagir avec ses étudiants à distance ? (CDP de l’Université de Nantes)
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Guide de survie pour enseigner à distance dans un cas de force majeure : créer un cours en ligne en quelques heures (Nicolas Roland)
- Des exemples de scénarios pédagogiques (CNAM)
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La question du droit d’auteur (et des exemples de contrats à adapter : auteur image)
![](https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2020/03/eval.jpg)
Les pages "enseigner et évaluer à distance dans un contexte dégradé"
Des conseils pour vos pratiques pédagogiques, des suggestions d'outils et de ressources, des partages d'expériences, des articles pour réfléchir.
![GLUE](https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2020/07/GLUE.jpg)
Les pages pour les étudiants
De nombreux conseils et ressources pour les étudiants : apprendre à distance, réviser et préparer ses examens, mais aussi "se bouger", rester motivé, s'informer, penser son orientation, rester positif, "confiné mais cultivé", obtenir de l'aide...