((Enseigner_à_distance_)_)
Le contexte actuel nous contraint à repenser nos modalités d’enseignement et nous amène à expérimenter l’enseignement à distance, dans l’urgence et les contraintes. S’il faut rassurer rapidement les étudiant·e·s, donnez-vous et donnez-leur du temps pour pour que chacun·e puisse s’adapter, prendre ses marques, pour gérer cette période de crise où les priorités se déplacent.
Et sinon, comment faire ? Ci-dessous quelques conseils. Pensez surtout à participer à nos ateliers et à consulter nos ressources SOS.
1. Définissez votre projet
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Tenez compte du profil numérique de vos étudiant·e·s : leur équipement, leur maîtrise des outils numériques, leur capacité à apprendre en ligne et à distance. Ces éléments sont souvent surévalués.
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Déterminez votre intention : adapter votre projet à vos pratiques actuelles ou à votre souhait de repenser en profondeur vos méthodes pédagogiques
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Alignez vos objectifs et modalités pédagogiques : les outils et méthodes utilisés doivent répondre à votre besoin pédagogique. Ne gadgétisez pas votre enseignement.
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Anticiper les difficultés des étudiant·e·s pour ne pas perdre de temps à répondre à de très nombreuses questions
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Pour vous aider à introduire du distanciel dans votre enseignement.
2. Préparez vos contenus
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Choisissez ou créez les ressources que vous allez mettre à disposition des étudiant·e·s (pdf, ressources en ligne, vidéos, diaporamas animés, etc.)
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Évitez les ressources redondantes
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Veillez à ce que le contenu soit adapté (niveau, précision ou généralité, quantité d’information)
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Utiliser des ressources libres existantes (voir la page dédiée aux outils et ressources)
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Variez la forme de vos ressources, si vous pouvez : visio « live » pour l’interaction, diaporama animé pour la possibilité de lecture au rythme de chacun, etc.
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Utilisez Moodle qui permet de nombreuses activités (y compris l’utilisation de formules mathématiques)
3. Structurez votre espace de cours
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Découper votre page en éléments de formation Choisissez une organisation claire : par chapitre, par séance, par activité
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Utilisez les mêmes visuels et le même vocabulaire pour exprimer une même notion, ressource, activité par exemple
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Ne surchargez pas trop votre page (choisissez d’afficher les éléments au fur et à mesure de l’avancée du travail)
4. Organisez l’activité des étudiant·e·s
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Organisez l’activité de façon chronologique
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Utilisez un style direct pour vos consignes (des impératifs par exemple)
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Donnez des consignes claires et précises pour éviter l’avalanche de questions
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Précisez bien les délais et les temps de travail. Un document récapitulatif du planning est utile
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Établissez précisément les règles de travail
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Ne multipliez pas les outils, choisissez les plus simples
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Ne les surchargez pas de travail, c’est difficile pour eux aussi (Conseils pour gérer le travail des étudiants), évitez la surcharge cognitive
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Coordonnez-vous avec vos collègues si possible pour organiser le travail et harmonisez vos pratiques et outils
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Pour éviter le décrochage, suivez l’activité des étudiants (relancez-les, vérifiez les rendus notamment avec le « suivi d’achèvement » dans Moodle)
5. Interagissez avec les étudiants
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Fixez les modalités de communication (forum, etc.) mais autorisez l’utilisation de différents moyens pour ceux qui ont des difficultés de connexion ou de maîtrise
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Envoyez des messages régulièrement pour faire le point, rappeler les activités à faire, rassurer
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Si vous pouvez, utilisez la voix et l’image, même 5 mn en début de cours, pour maintenir le lien social et rassurer les étudiants
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Employez un ton plus informel dans les échanges réguliers
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Favorisez les échanges et l’entraide (par le forum, les tchats)
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Rappelez les échéances quelques jours avant
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Soyez disponibles à des horaires connus des étudiants
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Donnez-leur l’occasion de s’exprimer sur leurs difficultés, leurs besoins
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D’autres conseil ici (Université de La Rochelle)
6. Élaborer les modalités d’évaluation
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Voir la page « Evaluer à distance »
Des ressources utiles sur la méthode
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La fiche « Enseigner à distance » de la DGESIP : des conseils sur la méthode et les outils
- Guide APUI de l’EAD (en temps de crise)
- Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi ? Cursus.Edu
- Porter une formation à distance… mais comment ? Cursus.Edu
- Le site Edkit (former à distance)
- Le parcours de la mise à distance en version interactive (Louvain Learning Lab)
- Les conseils et le témoignage d’un spécialiste (Nicolas Martignoni)
- Enseigner à distance, des usages et des apprentissages
- Enseigner à distance dans l’urgence (Université de Genève)
- Répertoire d’activités à transposer à distance (Université de Sherbrooke)
- Comment interagir avec ses étudiants à distance ? (CDP de l’Université de Nantes)
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Guide de survie pour enseigner à distance dans un cas de force majeure : créer un cours en ligne en quelques heures (Nicolas Roland)
- Des exemples de scénarios pédagogiques (CNAM)
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La question du droit d’auteur (et des exemples de contrats à adapter : auteur image)
Les pages "enseigner et évaluer à distance dans un contexte dégradé"
Des conseils pour vos pratiques pédagogiques, des suggestions d'outils et de ressources, des partages d'expériences, des articles pour réfléchir.
Les pages pour les étudiants
De nombreux conseils et ressources pour les étudiants : apprendre à distance, réviser et préparer ses examens, mais aussi "se bouger", rester motivé, s'informer, penser son orientation, rester positif, "confiné mais cultivé", obtenir de l'aide...