((_(__(_Les_ressources_des_ateliers_SOS_)))
Pour vous permettre de concevoir vos enseignements et de préparer vos séances, nous mettons à votre disposition nos espaces de formation Moodle et des ressources en ligne.
Scénariser son enseignement à distance
Ces derniers mois, les équipes pédagogiques ont été contraintes d’adapter leurs enseignements rapidement pour permettre aux étudiants de finir leur année dans les meilleures conditions.
La rentrée 2020-2021 sera inédite car certains enseignements vont être maintenus à distance. Comment s’y préparer en dépassant la simple transposition de son enseignement présentiel ?
Nous vous proposons un atelier pratique pour travailler sur la scénarisation de vos cours et vous appuyer sur les principes de l’ingénierie pédagogique pour la distance. Cette approche suppose de réorganiser et séquencer les contenus, de concevoir des activités adaptées aux nouvelles modalités d’enseignement et de planifier les temps d’interaction avec les étudiants. Pour préparer votre rentrée, choisissez un de vos cours et participez à l’atelier pour le scénariser !
Produire des supports pédagogiques
Cet espace de formation regroupe des exemples d’utilisation, d’outils de création de ressources pédagogiques (création graphique et création de ressources dynamiques). Puis, une permanence sera organisée afin de répondre aux éventuelles questions.
Lien vers l’espace de formation
Accéder à l’outil Canva
Découvrir les fonctionnalités de H5P
Concevoir et animer son enseignement par classe inversée
Cet atelier vise à expérimenter et expliquer ce qu’est une classe inversée, les principes généraux et les conditions à remplir pour que les étudiants en tirent profit pour leurs apprentissages. Puis, nous pourrons concevoir ensemble un projet de classe inversée dans le cadre d’un enseignement.
Lien vers l’atelier et les ressourcesEncadrer et accompagner les apprentissages des étudiants à distance
Cet espace de formation permet de mettre en lumière les différences entre le présentiel et le distanciel en matière d’encadrement et d’accompagnement des apprentissages.
Comme toujours, cet espace est enrichi par vos questions et vos retours d’expériences.
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Développer l’interactivité et la participation des étudiants
Cet espace de formation présente une sélection d’outils numériques visant à développer l’interactivité et le travail collaboratif dans vos cours en ligne, et à mesurer la compréhension du cours pour vous permettre de remédier aux incompréhensions des étudiants.
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Inscription à l’atelier du 12 novembre à 9h
Utiliser et produire de la vidéo dans le cadre de son enseignement
Cet espace de formation présente l’utilisation de 2 outils dans le cadre de la création de capsules vidéos pédagogiques pour vous permettre d’enrichir vos enseignements. Nous vous présentons également les bonnes pratiques pour la conception de capsules vidéos.
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Vidéo : “Enregistrer un cours sur OBS”
Série de vidéos sur le logiciel de montage Shotcut
Utiliser Bigbluebutton (BBB) pour vos classes virtuelles
Bigbluebutton (BBB) est l’outil de visioconférence et de classe virtuelle mis à disposition de l’ensemble de la communauté Unistra par la Direction du Numérique. Vous pouvez y assurer vos enseignements en direct, mais aussi enregistrer vos séances. Il est possible de créer des sous groupes, des sondages, de partager son écran, etc.
Lien vers l’enregistrement de l’atelier
Utiliser Wooclap pour plus d’interactivité dans vos cours
Wooclap est un outil de quiz qui permet de dynamiser vos cours en présentiel ou à distance et de mesurer la compréhension de vos étudiants, grâce à des questionnaires interactifs. De nombreuses options sont possibles, vous pouvez y accéder directement ou depuis Moodle pour évaluer les étudiants.
Lien vers l’enregistrement de l’atelier
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