((_(__(_Projets_de_formations_à_distance_ou_hybrides_)))
Découvrez la vidéo réalisée dans le cadre du projet IdEx EàD Unistra et présentant le rôle de l’Idip dans l’accompagnement à l’enseignement à distance !
L’enseignement à distance (EAD) est une réelle opportunité pour des publics éloignés ou empêchés d’accéder aux formations de leur choix, en s’affranchissant des contraintes géographiques ou personnelles. Toutefois, le montage d’un projet d’EAD implique une série d’étapes mobilisant un ensemble d’acteurs pédagogiques, administratifs et techniques, et intégrant différents axes de réflexion et de conception : scénarisation des contenus, organisation et temporalité, communication, …
A l’Idip, le pôle d’appui à la pédagogie par le numérique, doté de plusieurs années d’expérience dans le domaine, accompagne toute personne porteuse de projet de formation à distance dans :
• l’étude de faisabilité,
• l’analyse des besoins, des ressources, de l’environnement et des moyens,
• l’ingénierie pédagogique et le choix des outils numériques nécessaires à la production et à la diffusion des contenus,
• l’évaluation de la qualité.
Les formations hybrides comportent quant à elles une part variable d’EAD. Il est parfois difficile de savoir d’emblée quelles séquences seront dispensées en présentiel et quelles seront celles qui seront proposées en ligne, et comment assurer une bonne articulation entre les deux modalités. N’hésitez pas à faire appel à l’équipe d’appui à la pédagogie par le numérique si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans la conception et la mise en place de votre cours.