Atelier H3 : Fournir des rétroactions (ou feedback) aux étudiants
Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, FranceComment aider les étudiants à se situer par rapport à leur maîtrise des objectifs visés et à l’efficacité de leurs stratégies d’apprentissage ?Le principe de l’évaluation formative consiste à fournir…
Read more
Concevoir et paramétrer les quiz en ligne, et exploiter les résultats
Dans cet atelier, vous apprendrez à intégrer des quiz au format numérique dans vos enseignements et vos évaluations (diagnostiques, formatives, voire sommatives). Une partie de la séance sera consacrée à…
Read more
Atelier H4 : Développer l’auto-évaluation
Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, FranceL’auto-évaluation, outil puissant qui développe la réflexivité́ des étudiants sur leurs apprentissages, est souvent méconnue et sous-exploitée par les enseignants, car difficile à mettre en place. Dans quel cadre est-il…
Read more
Atelier E1 : Utiliser les ressources éducatives libres dans ses enseignements
De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires de qualité existent, que nous pouvons utiliser librement dans nos enseignements. Elles nous permettent d’enrichir un cours en présence, de compléter un chapitre, d’alimenter…
Read more
Atelier I1 : Concevoir un dispositif d’évaluation des enseignements qui vise le développement pédagogique
Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, FranceQu’est-ce que l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) ? Pourquoi y recourir et comment en développer les méthodes ? Cet atelier a pour objectif de clarifier la terminologie liée…
Read more
Atelier I2 : Maîtriser les outils et les techniques de l’évaluation des enseignements par les étudiants
Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, FranceLa qualité de l’information recueillie par l’évaluation des enseignements (EEE) est cruciale ! Comment, dès lors, choisir sa méthode de récolte de données ? Comment construire une enquête d’EEE qui…
Read more
Mise en place des questionnaires en ligne pour l’évaluation des enseignements par les étudiants
Cet atelier s’adresse aux enseignants souhaitant mettre en place l’évaluation de leurs enseignements par les étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle. Vous y apprendrez comment utiliser les modèles proposés et…
Read more
Maîtriser Compilatio, outil de prévention du plagiat
L’Unistra s’est dotée d’un outil de détection des similitudes « Compilatio », afin de lutter contre le plagiat. Nous vous proposons dans cet atelier d’en découvrir les modalités d’accès et le paramétrage…
Read more
Atelier J1 : Elaborer un référentiel de compétences
Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, FranceL’élaboration de référentiel de compétence et une de premières étapes à suivre dans la conception ou l’adaptation de son programme de formation dans le cadre de l’approche par compétences (APC).…
Read more
Atelier J2 : Évaluer les compétences des étudiants
Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, FranceL’élaboration de référentiel de compétence et une de premières étapes à suivre dans la conception ou l’adaptation de son programme de formation dans le cadre de l’approche par compétences (APC).…
Read more