atelier
Atelier C2 : Organiser et accompagner le travail en groupe
Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, FranceDe nombreux enseignants universitaires utilisent le travail en groupe. Ce travail peut paraître difficile à organiser et chronophage. Et les réactions des étudiants ne sont pas toujours celles attendues. Comment mettre en place un travail en groupe efficace ? Comment faire collaborer les étudiants ? Comment impliquer tous les étudiants ? Quelle est la place…
Read more
Atelier C3 : Planifier et réussir son enseignement par classe inversée
Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, FranceQui n’a pas rêvé d’expérimenter une classe inversée, d’autant plus en écoutant les collègues enthousiastes évoquer l’implication et la motivation de leurs étudiants ? A les croire, cela se fait tout seul ! A moins qu’il ne s’agisse de la dernière tendance pédagogique à la mode. Cet atelier vise d’abord à expliquer ce qu’est une…
Read more
Atelier C4 : Stimuler la participation des étudiants
Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, FranceEnseigner à de grands effectifs est une situation fréquente à l’Université. On a coutume de dire que seul l’enseignement magistral est possible dans de telles conditions et que le corolaire est la passivité́, voire l’absentéisme des étudiants avec un appauvrissement de leurs apprentissages. Cet atelier commencera par discuter les raisons qui vous incitent à développer…
Read more
Prise en main d’outils pour concevoir des ressources numériques
Atrium - Salle de formation AT1 16 rue René Descartes, STRASBOURG, FranceVous souhaitez mettre à la disposition de vos étudiants des ressources pédagogiques attractives qui complètent vos cours en présentiel, et qui contribuent à une meilleure compréhension ? Vous voulez introduire de l'audio ou de la vidéo dans vos enseignements/ressources, afin de permettre à l'étudiant de voir et revoir des points de cours, quand et où…
Read more
Atelier C5 : Développer l’apprentissage par projets
Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, FranceLa pédagogie par projets a le vent en poupe. Mettre les étudiants en situation de réalisation favoriserait le développement de leurs compétences et contribuerait à leur professionnalisation. Mais il ne suffit pas de placer les étudiants en « mode projet » pour garantir leurs apprentissages et il est important d’avoir conscience des risques tout autant…
Read more
Conception de quiz en ligne
Misha - Salle informatique Allée du Général Rouvillois, STRASBOURG, FranceLes outils numériques permettant de créer des quiz sont nombreux et variés. Cet atelier vous en fera découvrir quelques exemples. A l’issue de cette séance, vous serez en mesure d’intégrer des quiz au format numérique dans vos enseignements et vos évaluations (diagnostiques, formatives, voire sommatives). L'atelier sera divisé en deux parties : présentation d'une sélection…
Read more
Atelier D3 : Utiliser l’auto-évaluation dans son enseignement
Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, FranceL’auto-évaluation, outil puissant qui développe la réflexivité́ des étudiants sur leurs apprentissages, est souvent méconnue et sous-exploitée par les enseignants, car difficile à mettre en place. Dans quel cadre est-il intéressant de recourir à l’auto-évaluation ? Et surtout comment s’y prendre ? Cet atelier discutera des enjeux de l’auto-évaluation et les contextes propices à sa…
Read more
Prévention du plagiat
Misha - Salle informatique Allée du Général Rouvillois, STRASBOURG, FranceL'Unistra s'est dotée d'un outil de détection des similitudes "Compilatio", afin de lutter contre le plagiat. Nous vous proposons dans cet atelier d'en découvrir les modalités d'accès et le paramétrage sur Moodle. Vous apprendrez comment interpréter, traiter et communiquer les résultats d'une analyse faite par le logiciel. Nous aborderons également l'accès à la bibliothèque nationale…
Read more
Atelier D1 : Noter avec pertinence et équité les travaux des étudiants
Idip 15 rue du Maréchal Lefebvre, STRASBOURG, FranceCet atelier commence par la fin de la démarche d’évaluation, à savoir la notation. Il propose de faire une distinction entre l’évaluation des prestations des étudiants, soit la mesure des effets attendus au terme de l’enseignement (compétences et degré de maîtrise) et l’attribution de la note. Nous présenterons différentes pratiques de mesure et de notation,…
Read more