Tutorat pour le soutien en Français

(_Tutorat_pour_le_soutien_en_français_)_))

Entre l’orthographe parfois délicate, les règles de grammaire dont il est compliqué de se saisir et les difficultés à argumenter ses propos ou à structurer ses pensées, la langue française est loin d’être facile à maîtriser.

Le dispositif « Tutorat pour le soutien en français » est mis à disposition de l’ensemble des étudiants de l’Unistra, quel que soit leur niveau d’études ou leur composante. Il a pour objectif de les accompagner pour leur permettre de mieux maîtriser le français écrit.

Ce dispositif s’adresse aux étudiants qui désirent :
  entamer une démarche de consolidation de leur maîtrise des règles de la langue française,
  savoir comment progresser en toute autonomie,
  avoir des suggestions concrètes pour mieux structurer leurs écrits, organiser leurs arguments,
  bénéficier de conseils pour mieux maîtriser la structure des textes (compte rendu, synthèse, rapport, article scientifique, etc.) et adapter leur style rédactionnel (vocabulaire, niveau de langage) selon le type d’écrit à réaliser.

Attention, ce dispositif n’a pas vocation à :
  rédiger à la place de l’étudiant,
  relire et corriger l’intégralité d’un dossier/mémoire mais s’appuyer sur le document pour identifier le besoin et faire prendre conscience  de la nature des difficultés,
  donner un cours de FLE,
répondre à des besoins liés aux objectifs spécifiques propres à la discipline de l’étudiant.

Comment se déroule ce tutorat ?
Les étudiants auront la possibilité de rencontrer un tuteur lors d’une rencontre individuelle. Ils peuvent prendre rendez-vous via le module dédié sur MoodleAIR.
Ce module leur permettra également d’accéder à un forum en ligne afin de rester en contact et de communiquer avec les tuteurs comme avec les personnes inscrites au dispositif.