Outils et ressources

((Outils_et_ressources_pour_enseigner_à_distance_))__)

Des ressources intéressantes sur “comment faire ?” et “quels outils et ressources ?” :

Privilégiez autant que possible les outils libres, officiels et dont les données sont hébergées en France. En utilisant certaines plates-formes, vous prenez le risque de rendre vos cours et vos données (et celles des étudiants) publics*.
Certains outils ont des difficultés actuellement à gérer les flux, il vaut mieux éviter la vidéo quand cela est possible.
Les outils proposés ci-dessous sont tous en accès gratuit pendant la période de confinement (mais il faudra presque toujours vous créer un compte).

Vous voulez être formé·e, avez besoin d’aide ? Ecrivez-nous : idip-appui-numerique@unistra.fr

Des catalogues de ressources pédagogiques que vous pouvez utiliser pour vous et pour vos étudiants :

*Rappel : si vous utilisez ces solutions grand public vos contenus et les données échangées via ces services deviennent la propriété des sociétés éditrices (indiqué dans les conditions générales d’utilisation-CGU des plateformes). Par défaut vous-même, et les participants aux cours et visioconférences, devenez clients de ces sociétés. Il vous revient de limiter au strict nécessaire les données personnelles qui seront gérées via ces services, et de les supprimer une fois que le service ne sera plus utilisé. Voir aussi les recommandations de la CNIL

 
 

Les pages "enseigner et évaluer à distance dans un contexte dégradé"

Des conseils pour vos pratiques pédagogiques, des suggestions d'outils et de ressources, des partages d'expériences, des articles pour réfléchir.

Les pages pour les étudiants

De nombreux conseils et ressources pour les étudiants : apprendre à distance, réviser et préparer ses examens, mais aussi "se bouger", rester motivé, s'informer, penser son orientation, rester positif, "confiné mais cultivé", obtenir de l'aide...