((Outils_et_ressources_pour_enseigner_à_distance_))__)
Des ressources intéressantes sur « comment faire ? » et « quels outils et ressources ? » :
Privilégiez autant que possible les outils libres, officiels et dont les données sont hébergées en France. En utilisant certaines plates-formes, vous prenez le risque de rendre vos cours et vos données (et celles des étudiants) publics*.
Certains outils ont des difficultés actuellement à gérer les flux, il vaut mieux éviter la vidéo quand cela est possible.
Les outils proposés ci-dessous sont tous en accès gratuit pendant la période de confinement (mais il faudra presque toujours vous créer un compte).
Vous voulez être formé·e, avez besoin d’aide ? Ecrivez-nous : idip-appui-numerique@unistra.fr
-
Les guides en ligne de l’Unistra pour Moodle et autres outils, la documentation générale Moodle
-
Ioana DENIAUD, collègue de la FSEJ, vous partage ses tutoriels vidéos dans son cours Moodle : « Créer un examen sur Moodle » (clé d’inscription : créerexamFSEG2020)
-
Les outils recommandés par la direction générale de l’enseignement supérieur et les services nationaux de communication
-
Pour la visio : le module classe virtuelle de Big Blue Button (BBB) accessible depuis vos cours Moodle (à choisir comme activité), système sécurisé et hébergé sur les serveurs de l’Université de Strasbourg (la documentation ici), ou le module réunion utilisable depuis cette adresse : bbb.unistra.fr
-
Eventuellement d’autres outils vidéo/audio : Discord + Rendez-vous + Whaller + FUN Campus (si vous hésitez, demandez-nous !) et comment les utiliser
-
Enregistrez votre voix sur votre PowerPoint très facilement (guide), ou réalisez des versions annotées (guide)
-
Les outils de travail collaboratif en ligne Framasoft (libre) et Google (avec un compte Gmail)
-
Utilisez gratuitement Office 365 (toute la gamme, avec l’outil de visio Team)
-
Des catalogues d’outils en ligne : Université de Mons, le catalogue de F. Jourde
-
Des espaces de dépôt de vos vidéos : POD (pour l’Unistra), Canal U, Youtube
-
Des trucs pour réduire la taille de ses fichiers : images ou ici, pdf, powerpoint, vidéo
-
Pour convertir des images (prises par téléphone par exemple) en pdf horodaté : Adobe Scan
-
Une liste d’outils pour créer vos supports pédagogiques, des tutoriels, des modules d’autoformation
Des catalogues de ressources pédagogiques que vous pouvez utiliser pour vous et pour vos étudiants :
-
Les ressources numériques de nos bibliothèques universitaires, accès à la presse par Europresse. Sur Ernest, une page de liens et conseils
-
Les ressources des l’Université numérique (des cours et de ressources dans différentes disciplines) et d’Unisciel
- Les vidéos de conférences et cours sur Canal U
-
Catalogue de vidéos (supérieur mais aussi secondaire et primaire)
-
Le portail national de ressources pédagogiques numériques Sup-Numérique
-
Nos modules d’autoformation pour les étudiants/lycéens sur la méthodologie de travail universitaire (il faut juste se créer un compte), celui d’Unisciel/FIED adapté au contexte actuel
-
Notre portail de ressources sur les compétences transversales
-
Les établissements culturels donnent aussi largement accès à leurs ressources, profitez-en !
*Rappel : si vous utilisez ces solutions grand public vos contenus et les données échangées via ces services deviennent la propriété des sociétés éditrices (indiqué dans les conditions générales d’utilisation-CGU des plateformes). Par défaut vous-même, et les participants aux cours et visioconférences, devenez clients de ces sociétés. Il vous revient de limiter au strict nécessaire les données personnelles qui seront gérées via ces services, et de les supprimer une fois que le service ne sera plus utilisé. Voir aussi les recommandations de la CNIL
Les pages "enseigner et évaluer à distance dans un contexte dégradé"
Des conseils pour vos pratiques pédagogiques, des suggestions d'outils et de ressources, des partages d'expériences, des articles pour réfléchir.
Les pages pour les étudiants
De nombreux conseils et ressources pour les étudiants : apprendre à distance, réviser et préparer ses examens, mais aussi "se bouger", rester motivé, s'informer, penser son orientation, rester positif, "confiné mais cultivé", obtenir de l'aide...