((_(__(_Direction,_administration,_communication_)))
Sophie Kennel
Directrice
Sophie Kennel assure la direction de l’Idip et est vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique à l’Université de Strasbourg. Elle est par ailleurs maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation. Ses enseignements à l’INSPE portent sur la gestion de projet et l’ingénierie pédagogique. Ses recherches au Lisec s’intéressent à la réussite étudiante et à la pédagogie universitaire. Elle participe à la formation des enseignants depuis plus de 15 ans et est très engagée dans les dispositifs pour la réussite étudiante.
Charlotte Weber
Chargée de communication et gestion administrative
Charlotte Weber est en charge de la gestion administrative et de la communication de l’Idip. Diplômée en Information-Communication, elle apporte son dynamisme et sa bonne connaissance de l’université à l’équipe.
Eléonore Roszko
Assistante de projet et de gestion
Eléonore Roszko apporte à l’équipe de l’Idip son soutien et sa bonne connaissance de l’université dans la gestion administrative du service. Elle vient en appui à de nombreux projets, notamment ceux du pôle d’Appui à la Réussite Étudiante. Elle gère aussi l’administratif et la scolarité des diplômes d’université +Pro et Engagement Étudiant et s’occupe de la gestion des réseaux sociaux de l’Idip.
((_(__(_Pédagogie_de_l’Enseignement_Supérieur_)))
Renata Jonina
Conseillère pédagogique
Docteure en sciences de l’éducation, Renata bénéficie d’une expérience dans l’enseignement et la gestion de projets éducatifs internationaux.
Au cours de sa recherche doctorale, elle a travaillé sur les problématiques liées au développement professionnel des enseignants, ainsi que leurs compétences didactiques à organiser l’éducation centrée sur la résolution de problèmes.
Au sein de l’Idip, Renata met en œuvre ses connaissances dans la coordination pour le développement de l’approche par compétences dans les formations universitaires.
Christian Sauter
Conseiller pédagogique
Docteur en sciences de l’éducation, Christian Sauter apporte à l’équipe des conseillers pédagogiques de l’IDIP son intérêt pour l’approche-programme et les approches par compétences. Fort d’une grande expérience dans la formation et l’accompagnement de groupes d’adultes et dans l’enseignement universitaire, Christian se met au service du développement des projets des équipes pédagogiques et du renouvellement des pratiques pédagogiques.
Salomé Desanges
Conseillère pédagogique
Diplômée d’un Master Conception Formation Technologies, Salomé s’appuie sur une variété d’expériences professionnelles : conception de dispositifs de formation, animation de formation pour adultes, accompagnement d’enseignants et de formateurs. Salomé met ses compétences au service du développement professionnel des enseignants et du développement d’approches pédagogiques innovantes.
Simon Zingaretti
Conseiller pédagogique
Diplômé d’un master en sciences de l’éducation et d’un master en ingénierie cognitive des apprentissages, Simon Zingaretti bénéficie d’une expertise s’appuyant sur diverses expériences professionnelles : enseignement, formation d’adultes, conseil et accompagnement auprès d’enseignants, conception de formations, et sur son implication dans le domaine de la pédagogie universitaire, tant pour les innovations pédagogiques que pour le développement des compétences professionnelles.
Lucie Le Guillou
Conseillère pédagogique
Diplômée d’un Master Conception, Formation, Technologie en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Lucie met à profit ses compétences en formation ainsi qu’en ingénierie pédagogique. Elle apporte ses connaissances, sa créativité et sa curiosité dans le soutien au développement des pratiques pédagogiques à l’université, ainsi que dans l’accompagnement au développement professionnel des enseignants.
Guillaume Evrot
Conseiller pédagogique
Diplômé d’un Master Sciences de l’éducation IIMSE (Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Éducatif), Guillaume bénéficie d’une solide expérience dans l’accompagnement de personnes et la formation continue. Grâce à son parcours, Guillaume a pu développer des compétences dans l’ingénierie de formation et l’andragogie. Participant activement au développement du pôle Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, il travaille également en collaboration avec le service de formation continue sur l’amélioration de la qualité des formations.
Léo Faconnier
Alternant
Alternant en Master Ingénierie de la Formation et des Compétences et diplômé d’un Master MEEF 1er degré, Léo a toujours été engagé auprès de ses pairs et de la communauté universitaire. Il souhaite mettre à profit ses compétences afin de développer les approches pédagogiques et améliorer la formation des enseignants et des étudiants. En plus de contribuer aux dispositifs du pôle Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, Léo travaille notamment sur un projet de Recherche Participative sur l’Approche par Compétences.
((_(__(_Aide_à_la_réussite_étudiante_)))
Morgane Caublot
Ingénieure pédagogique
Docteure en psychologie du développement et forte d’une expérience dans l’enseignement et l’ingénierie pédagogique, Morgane Caublot met à profit son expérience dans l’accompagnement et la mise en œuvre de projets pédagogiques pour travailler sur la question de la réussite des bacheliers technologiques à l’université.
Stéphanie Nolot
Chargée de projet de professionnalisation & Coordinatrice des missions professionnelles
Diplômée d’un Master Gestion de Projets Transfrontaliers et d’une Licence Stratégie de l’Information Numérique, Stéphanie Nolot met ses compétences au service de la professionnalisation des étudiants. Elle coordonne le dispositif Missions Professionnelles et participe au développement du Pôle d’Appui à la Réussite Etudiante.
Alexandra Weber
Chargée de projets Réussite Etudiante
Diplômée d’un DUT Information-Communication et d’un Master en Marketing, Alexandra Weber a rejoint l’équipe de l’Idip en tant que Chargée de projet Réussite Etudiante. Attachée à la vie étudiante strasbourgeoise pour l’avoir elle-même vécue, elle a à coeur de mettre au service de l’Idip ses expériences dans les domaines de la communication et de l’événementiel ainsi qu’une bonne dose de créativité.
Marion Huber
Conseillère à la réussite
Marion est diplômée d’un Master en Psychologie sociale, organisation et travail. Forte d’une expérience dans le domaine de la formation continue et de la professionnalisation, elle met désormais ses compétences au service du soutien aux apprentissages en proposant de l’accompagnement et en s’impliquant dans des projets autour de la réussite étudiante.
Didier Tossé
Conseiller à la réussite
Didier Tossé a un double Master en Science Studies et Médiation Scientifique, une Licence de Psychologie, complété de formations en clinique du travail. Riche d’expériences professionnelles et d’engagements (associatifs, universitaires…), dans les domaines de l’éducation, du social et de la culture, il ancre ses pratiques d’accompagnement sur une pluralité d’approches disciplinaires et méthodologiques.
Solène Blanck
Conseillère à la réussite
Diplômée d’un Master en Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations, Solène met ses compétences au service de la réussite et de l’accompagnement des étudiants. En tant que conseillère à la réussite, elle accompagne les étudiants dans leur cursus universitaire en les soutenant dans leurs apprentissages et s’implique dans des projets favorisant la réussite étudiante aux côtés de ses collègues Didier et Marion.
Adrien Meluc
Alternant
Alternant en Master Technologie pour l’Education et la Formation et ancien étudiant en Licence Sciences de l’Education et de la Formation à Strasbourg, il a à coeur de mettre à profit son enthousiasme et sa créativité pour la réussite étudiante.
((_(__(_Appui_par_le_numérique_)))
Nadira Bensmaia-Zaidi
Ingénieure pédagogique
Diplômée d’un DESS spécialisé dans l’utilisation des technologies d’information et de communication pour l’enseignement et la formation, Nadira Bensmaia-Zaidi puise dans son expérience au sein de la Direction des usages du numérique de l’Université de Strasbourg pour répondre aux besoins des enseignants concernés par la problématique de l’exploitation du numérique dans la pédagogie, appliquée aux enseignements en distanciel et/ou présentiel.
Marie Lanéry
Ingénieure pédagogique
Marie Lanéry dispose d’une solide expérience dans l’accompagnement des enseignants, étudiants et personnels administratifs de l’université aux usages numériques.
De la conception d’un cours en ligne à la formation aux outils de communication innovants, en passant par l’étude et la prise en compte des contraintes spécifiques aux publics distants, c’est avec enthousiasme que Marie met en œuvre ses compétences aux côtés de sa collègue Nadira.
Tetiana Sozonets
Ingénieure techno-pédagogique
Diplômée d’un Master de Formation, Innovation et Recherche en langues, Tetiana met en œuvre ses compétences en enseignement et en ingénierie pédagogique. Elle travaille sur la création de e-tutoriels et de ressources pédagogiques multimédias.
Florence Perret
Ingénieure techno-pédagogique
Diplômée d’un Master de communication web multilingue, Florence crée des ressources pédagogiques, anime des ateliers de formation et accompagne les enseignants dans la conception de ressources numériques. Elle apporte aussi son soutien dans la conception graphique de supports variés pour l’équipe de l’IDIP.
((_(__(_Pôle_projets_)))
Roselin Yessenia Martinez Jimenez
Ingénieure techno-pédagogique
Diplômée d’un master de Formation, Innovation et recherches en langues, Roselin met en œuvre ses compétences en enseignement et en ingénierie pédagogique au sein du projet de Développement Durable et responsabilité sociétale à l’Idip. Ce projet vise à la formation et à la sensibilisation aux pratiques pédagogiques responsables autour des enjeux environnementaux et sociaux.
Amandine Perret
Ingénieure pédagogique pour le projet neXus
Diplômée d’un Master Conception, Formation, Technologie en Sciences de l’éducation, Amandine met ses compétences en ingénierie pédagogique et en recherche au service du projet neXus. Celui-ci vise à renforcer le lien formation-recherche au sein des Instituts Thématiques Interdisciplinaires (ITI) et plus largement de l’Unistra. Amandine s’appuie également sur une quinzaine d’années d’expérience en gestion de projets acquise dans son ancien secteur d’activité, la culture.
Ludovic Negreiro
Ingénieur pédagogique pour le parcours Professorat des Ecoles
Diplômé d’un Master Formations, Innovations, Recherches en langues, Ludovic coordonne les nouveaux parcours de licence « Professorat des Ecoles » issus de la Nouvelle Offre de Formation 2024-2028. Il travaille en collaboration avec l’INSPE et la faculté des Lettres.
Coline Fuchs-Feldmann
Chargée de communication web
Coline est diplômée d’un Master Gestion de Patrimoines Audiovisuels et Numériques et capitalise une expérience variée dans les domaines de la chefferie de projets, du rédactionnel et de la production de contenus multimédia. Elle met ses compétences à profit du développement d’une plateforme web, destinée à porter la voix de ceux qui font l’innovation pédagogique d’aujourd’hui et de demain.
(_(__(_Enseignantes_))
Valérie Brouail
Forte d’une solide expérience en ingénierie pédagogique et en gestion de projet, Valérie Brouail intervient dans le cadre des enseignements transversaux dispensés en Licence Sciences pour la Santé (Méthodologie du Travail Universitaire et Projet Professionnel et Personnel).
Zeinab Beydoun
Titulaire d’un doctorat en Didactique des langues, Zeinab est forte d’une solide expérience dans l’enseignement et la formation, en France et à l’international. Elle intervient dans le cadre des enseignements transversaux pour soutenir la réussite des étudiants.
Astrid Dacquin
Diplômée d’un Master en Relations Internationales et d’une Double licence en Etudes Franco-Allemandes, Astrid Dacquin met ses expériences et compétences dans l’enseignement supérieur, en gestion de projets et formation continue transfrontalières ainsi qu’en gestion d’entreprise au service des enseignements transversaux dispensés en Licence Sciences pour la Santé (Méthodologie du Travail Universitaire et Projet Professionnel et Personnel).
Lindzy Tossé
Lindzy Tossé est enseignante en communication (scientifique, professionnelle, portfolio, etc.) en BUT Génie Biologique de l’IUT Louis Pasteur et sur les compétences transversales pour soutenir la réussite des étudiants de plusieurs composantes de l’Unistra. Docteure en Histoire et Epistémologie des Sciences et Techniques, Lindzy est titulaire d’un Master en Biologie du développement et d’un Master en Sciences Studies et Médiation Scientifique (parcours Politiques, Environnement et Santé). Elle est également jeune chercheure associée au Cermes3 à Villejuif et active dans le réseau de soutien et d’accompagnement Paren(Thèse), le Thèsez-vous français.
Anne Woisson
Ayant un profil pluridisciplinaire, Anne Woisson s’est formée à la fois en sciences humaines, en lettres et en langues. Elle est notamment titulaire d’une licence d’histoire, d’un master de philosophie et d’un CAPES de lettres classiques, et elle a récemment obtenu un diplôme en espagnol (DELE).
Après avoir longtemps enseigné dans le secondaire, principalement dans des établissements relevant du Réseau d’Éducation Prioritaire, elle intervient désormais, en tant qu’enseignante en compétences transversales, dans différentes facultés de l’Université de Strasbourg, dans le cadre de programmes d’Aide à la réussite étudiante.
Au sein de l’Idip, elle est également co-responsable du DU + Pro.