Comment accueillir des L1 et des bacheliers sans « école » pendant 6 mois ?
Comment créer et garder le lien avec les étudiants, entre étudiants ?
Quels outils et modalités dans des situations complexes (hybride/comodale) ?
Comment faire pour permettre aux étudiants d’utiliser les logiciels propriétaires et comment assurer la formation à distance sur certains équipements
Difficultés rencontrées
Peu de retours des étudiants en dehors des séances synchrones
La fracture numérique (pour les étudiants et les enseignants)
Trop de temps passé sur ordinateur
Trop de temps passé à gérer les dossiers et travaux des étudiants
BBB a besoin de quelques améliorations: tchat plus fonctionnel et ergonomique, gestion plus horizontale, garder les effectifs des réunion privées, possibilité de prolonger les durées des réunions privées, fiabilisation lorsqu’on se déplace d’un salon privé à un autre (micro ou son qui disparait)
Proposer des outils de collaboration asynchrone
Propositions
Organiser des séances d’échange avec les étudiants (genre heures de vie de classe) en synchrone (et organiser le transmissif en asynchrone)
Organiser la formation et les séances en équipe pédagogique (travail concerté) et bien informer les étudiants (centraliser l’information)
La DNUM pourrait faire un tableau comparatif des outils de visio pour les enseignants
Utiliser les listes ParcourSup pour communiquer avec les étudiants avant les inscriptions (attention aux étudiants hors ParcourSup), ou créer de listes Sympa Unistra
Mettre en place du tutorat étudiants (parrains/marraines)
Accompagner les étudiants dans l’utilisation de leur ordinateur
Examiner l’intérêt pour les étudiants de développer des e-portfolios (Mahara est prévu) pour gérer les travaux et l’acquisition des compétences
Proposer des formations « Pix » très tôt, avant ou dès la rentrée.
Prévoir des moyens pour l’équipement des enseignants