Nos missions

Le rôle de l’Idip est d’assurer une mission de formation et d’accompagnement, de pilotage de projets pédagogiques et de contribution à l’analyse du contexte et des actions.

Depuis sa création en septembre 2013, l’activité et les missions de l’Idip se sont considérablement étoffées. L’Idip se donne à cœur de favoriser le développement professionnel des enseignants et l’innovation pédagogique, ainsi que la réussite des étudiants.

Former

((_(__(_Former_)))

Formation des enseignants, enseignants-chercheurs et intervenants à la pédagogie universitaire

Fruits d’un travail constant de veille et de mise à jour des contenus et méthodes pédagogiques, l’offre de formation de l’Idip s’enrichit chaque année pour répondre aux évolutions de la pédagogie universitaire, du numérique et aux problématiques de formation et de réussite. Une soixantaine d’ateliers sont proposés par l’équipe Pédagogie de l’enseignement supérieur et Appui par le numérique, autour de six cycles thématiques : concevoir son enseignement, comprendre l’apprentissage, développer ses pratiques pédagogiques, évaluer les apprentissages, élaborer l’offre de formation autour des compétences et développer l’évaluation des enseignements par les étudiants. Les ateliers s’appuient sur la recherche en pédagogie ainsi que sur le partage de pratiques entre les participants. Ces ateliers sont reconduits chaque semestre et accueillent environ 300 participants par an.

((_(__(_Accompagner_)))

Accompagnement aux projets et à l’action pédagogiques
des composantes, des équipes, des individus

Chaque année, les conseillers pédagogiques de l’Idip assurent plus de 80 accompagnements d’enseignants et d’équipes de l’Université de Strasbourg, sans compter l’ accompagnement des enseignants-étudiants du DU Pédagogie de l’enseignement supérieur dans leur projet d’innovation pédagogique.
Les ingénieurs techno-pédagogiques s’attachent quant à eux à proposer un accompagnement dans l’élaboration et la mise en place de projets d’enseignement à distance ou de projets pédagogiques appuyés par le numérique : e-portflio, création de ressources pédagogiques, prise en main de Moodle, etc.
L’équipe du pôle Aide à la réussite étudiante offre un suivi personnalisé des projets étudiants pilotés par l’Idip : les missions professionnelles ou HackeTaFac par exemple. Elle travaille également en étroite concertation avec tous les acteurs de la réussite.

Accompagnement
Innovation

((_(__(_Innover_)))

Soutien à l’innovation pédagogique

L’Idip participe à la stratégie d’innovation et de transformation pédagogiques menée au niveau national et par l’Université de Strasbourg. Ella accompagne les projets à tous les niveaux pour soutenir l’expérimentation et l’essaimage. L’équipe initie elle-même des actions et projets répondant aux besoins émergents issus du terrain ou aux politiques locales et nationales.
Chaque année, la Journée de l’innovation pédagogique (J’Idip) permet, notamment lors du « marché de l’innovation pédagogique », de découvrir, s’approprier et expérimenter différentes innovations pédagogiques menées tout au long de l’année par les collègues.

((_(__(_Rechercher_)))

Contribution à la recherche sur la pédagogie universitaire et la réussite étudiante

L’équipe de l’Idip participe à plusieurs projets de recherche sur la réussite étudiante, l’analyse de l’activité enseignante, la démarche scientifique et le développement professionnel des enseignants du supérieur. Elle a participé à de nombreux colloques afin de communiquer sur ces projets, et a soutenu plusieurs communications d’enseignants-chercheurs autour de la thématique de la pédagogie universitaire.

L’équipe de l’Idip intervient régulièrement dans toute la France dans des missions d’expertise, de partenariat ou de retour d’expérience.

Bibliothèque

((_(__(_Agir_)))

Développement d’actions en faveur de la réussite étudiante

Depuis septembre 2016, le pôle d’appui à la réussite étudiante mène des projets en faveur de la réussite des étudiants. Une initiative encore rare en France qui suit un plan d’action élaboré en octobre 2017 et dans la continuité duquel des projets à long terme ont été lancé, tels que les ateliers de Booste ta rentrée, les missions professionnelles et la mission pour les compétences transversales. Plusieurs cours en ligne sur la méthodologie du travail universitaire ont été réalisés par le pôle ainsi qu’une websérie visant à faire connaître les services de l’Université aux primo-entrants. Une plateforme d’aide à l’intégration et la réussite a été ouverte en 2019, rassemblant différentes ressources à destination des futurs et nouveaux étudiants.