MoodleAir est une plateforme pédagogique conçue et mise à la disposition des étudiants, des personnels et de toute autre personne (lycéens, étudiants d’autres université) par le pôle d’appui à la réussite étudiante. Elle vise à héberger toutes les ressources pédagogiques développées au sein du pôle d’appui à la réussite étudiante avec le concours de contributeurs externes (enseignants, intervenants, etc.) pour faciliter votre parcours universitaire à l’Unistra.
Les étudiants et les personnels de l’Unistra n’ont pas besoin de créer un compte : il suffit de cliquer sur “connexion” en haut à droite puis “Comptes Unistra”.
Les sujets traités dans les modules de formation se concentrent sur les compétences sollicitées pendant le parcours universitaire. Ils s’organisent plus généralement autour de trois thématiques :
Découvrir l’Université de Strasbourg et s’y intégrer
Apprendre et travailler plus efficacement
Se professionnaliser
Plus précisément, vous y trouverez les modules suivants :
Ce module vise à donner les clés d’une bonne prise de notes pour favoriser l’apprentissage des étudiants. Il se constitue de deux parties : la première est consacrée à la méthodologie de la prise de notes en contexte universitaire et la seconde s’attache à la manière de retravailler et analyser ses notes après les cours. Le module se compose de 15 vidéos d’une durée de 1 à 5 minutes et d’exercices en plus du forum dédié dans lequel les étudiants peuvent poser des questions et interagir.
Ce module vise à former les étudiants à l’organisation de leur travail en contexte universitaire au travers de 6 vidéos de cours d’une durée de 4 à 7 minutes (de la définition de ses objectifs jusqu’à l’analyse de sa méthode de gestion du temps) et 4 vidéos complémentaires d’une durée d’environ 5 minutes (la procrastination, les lois de la gestion du temps, etc.). Le cours se veut très pratique et propose donc aux étudiants un panel d’outils tels qu’une matrice des priorités ou encore une to-do list avec un format vierge et un exemple appliqué à une situation donnée. Les étudiants peuvent ainsi pleinement s’approprier ces outils en les adaptant à leurs propres contraintes.
Dans ce module pensé sous forme de boîte à outils, les étudiants trouveront différentes méthodes pour :
Organiser vos révisions
Mémoriser plus efficacement
Analyser et comprendre durablement vos cours
Ils y retrouveront également des conseils pour les aider à réfléchir à la façon dont ils choisissent leurs méthodes de révisions et pour analyser l’efficacité de ces méthodes.
Enfin, ils y pourront également découvrir de nombreux outils numériques testés par des étudiants et qui permettent de mieux : se concentrer, s’organiser, mémoriser ou encore synthétiser l’information !
L’objectif de cette formation est d’aider les étudiants à acquérir une méthodologie utile pour optimiser leur travail de lecture, comprendre comment créer une fiche de lecture ainsi qu’améliorer leur lecture de consignes.
Ce module permet de mieux connaître les services (avec une entrée par besoin et une entrée par service directement). Il sera prochainement complété d’un second module visant à mieux comprendre le fonctionnement de l’institution universitaire (vocabulaire spécifique, élections, formation et recherche, métier de l’enseignant-chercheur, système Licence-Master-Doctorat, etc.)
Objectif DUT est un module d’autoformation à destination des lycéens souhaitant intégrer un DUT. Il leur permettra de mieux connaître les DUT, le fonctionnement des IUT et de se former aux compétences transversales du « métier étudiant ».
Ce module se compose d’une série de 12 vidéos et d’une bande dessinée. Il aborde la gestion de projet en faisant le lien avec la démarche scientifique. Une évaluation finale est proposée via un questionnaire. Les étudiants inscrits dans l’UE « Missions professionnelles » sont invités à suivre ce module.
Ce module est principalement destiné aux étudiants ayant déjà réalisé une mission professionnelle et souhaitant, à leur tour, s’investir dans le rôle de tuteur-relais. Ils pourront ainsi acquérir les compétences nécessaires et notamment les bases des stratégies de leadership. Le module « ABC du leadership » a en effet pour objectif de donner les clés de la réussite du management d’équipe mais vise également le développement des compétences utiles au compagnonnage ou au tutorat par les pairs. Le module dure environ 3 heures.
Le module « Alter-kit » est divisé en trois parcours (tuteur pédagogique / apprenti / maître d’apprentissage) et a pour objectif de sensibiliser chacune des parties aux attentes des autres, à la réglementation en vigueur, ainsi qu’aux bonnes pratiques favorisant le bon déroulement de l’alternance. Il intègre une websérie, réalisée par des étudiants pour la mission professionnelle TUTOR+, et composée de 5 vidéos retraçant les aventures d’une apprentie durant son alternance.
Infotrack est une formation en ligne pour apprendre via une série de vidéos drôles et didactiques à maîtriser les compétences informationnelles essentielles pour réussir ses études universitaires : recherche, évaluation, communication et utilisation éthique de l’information.
Le module « Suivre des cours en ligne » vous permettra de comprendre les différentes modalités de formation possibles : présentiel, hybride, comodale, à distance ,et d’adopter les bonnes méthodologies de travail pour apprendre et réussir.
De nombreux conseils pour vos aider à préparer vos examens en ligne : les oraux, les soutenances, le dossiers à rendre, etc.
De nouveaux modules et capsules vidéos viendront enrichir le MoodleAir tout au long de l’année.
Vous souhaiteriez voir une thématique abordée prochainement ? Envoyez-nous vos suggestions à l’adresse idip-reussite-etudiante@unistra.fr
Pédagogie de l’enseignement supérieur : idip-pes@unistra.fr
Appui par le numérique : idip-appui-numerique@unistra.fr
Appui à la réussite étudiante : idip-reussite-etudiante@unistra.fr
Les ressources de l'Idip © 2024 Idip, Université de Strasbourg sont sous licence CC BY-NC-SA 4.0