Mettre en place un E-portfolio

((_(__(_Mettre_en_place_un_E-portfolio_)))

Le projet E-portfolio de l’Université de Strasbourg vise à modéliser et déployer une démarche globale et instrumentée de portfolio pour les étudiants. Il vise les objectifs suivants :

• construire une démarche portfolio articulant les différentes dimensions possibles de celui-ci. Ainsi le dispositif permettra d’accompagner l’étudiant dans son cheminement sur son projet d’études et professionnel (portfolio d’orientation), de co-construire la capitalisation des acquis de formation (portfolio d’apprentissage), de valider des compétences et l’engagement de l’étudiant (portfolio de certification) ainsi que de permettre la visibilité de l’expérience et des réalisations (portfolio de valorisation),

• instrumenter la démarche par la mise en place d’un dispositif numérique adapté et adaptable,

• accompagner le développement des usages du portfolio par un suivi fin des besoins et usages et par le développement d’outils de formation à la démarche,

• favoriser une démarche réflexive dans une perspective de formation tout au long de la vie.

L’université mettra à la disposition de sa communauté un outil de e-portfolio, Mahara, à partir de la rentrée 2020. Ce dispositif, souple et riche en fonctionnalités, favorise les échanges et le suivi individualisé entre les enseignants et les étudiants, dans une démarche réflexive, tout en garantissant la protection des données des utilisateurs.

L’équipe d’appui par le numérique sera en charge de l’accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques dans la prise en main et l’utilisation de cet outil. Vous avez un projet autour du portfolio ? Contactez-nous.

Dans le cadre de cet axe de travail sur le e-portfolio, l’Idip participe au projet DUNE-Eole pour l’axe 2.3 Portfolio et référentiels de compétences numériques.