Cet atelier est principalement destiné aux personnes ayant un projet de création ou de rénovation d’un espace d’apprentissage formel ou informel afin de créer ce qu’on appelle un nouvel espace d’apprentissage (NEA).
Ces nouveaux espaces d’apprentissage dépassent bien souvent le périmètre de la « salle de cours » pour mieux répondre à une cohérence entre les apprentissages et l’espace dans lesquels ils sont transmis. Ils sont une conséquence de l’évolution des attentes et pratiques des étudiants et réinterrogent à la fois l’espace et les temps d’apprentissage.
L’objectif final sera de concevoir un lieu « capacitant » (Paquelin, 2015) à savoir « un environnement qui permet aux personnes de développer de nouvelles compétences et connaissances, d’élargir leurs possibilités d’action, leur degré de contrôle sur leur tâche et sur la manière dont ils la réalisent, c’est-à-dire leur autonomie » (Falzon, 2006).
Intégrant des enjeux de socialisation, d’expérimentation et/ou de création, facilitant le travail individuel et/ou collaboratif, avec ou sans technologie numérique, ces espaces ont pour ambition d’associer le design spatial au design pédagogique respectant un principe d’alignement pédagogique spatial adapté (D. Radcliffe, H. Wilson, D. Powell, B. Tibbets, 2009).
En se formant à une méthodologie de conception proposée par le projet « Archiclasse » basée sur la co-construction et divisée en 4 temps (Projeter, Structurer, Organiser, Détailler), les apprenants construiront une maquette de leur nouvel espace avec un outil d’aide à la conception des espaces d’apprentissage.